HUB TECH CVL
Articles publics

ISA GROUPE : un groupement associatif engagé dans l’économie sociale et solidaire

ISA GROUPE, tel un « griot » bienveillant, est un créateur de liens et un facilitateur entre le monde des entreprises, des collectivités et des chercheurs d’emploi. C’est l’humain au cœur de chacune des missions de l’association sans en oublier l’objectif économique : «L’argent doit circuler afin dedu service afin de créer de l’emploi. Il faut capitaliser mais aussi redistribuer» annonce Renaud CHENON son directeur.

Installée à Aubigny-sur-Nère, ISA GROUPE, rayonne bien au-delà de la commune. Composée d’élus, d’acteurs économiques et de personnes de la société civiles, l’association n’a qu’une idée en tête : contrer le chômage par l’intermédiaire de ses différentes filiales : ISA intérim, ISA 2i (Intérim Insertion), ISA Services (Service à la personne) et ISA Entraide (Chantier d’insertion proposant des activités de maraîchage bio et de lavage de véhicules sans eau). Dernièrement, l’association a remporté la 2e édition des Trophées des Entreprises «Créateurs d’Avenir 2017» dans la catégorie «Plus forts ensemble» pour sa méthode de recrutement innovante «Vita Air».

Des valeurs humanistes au service du Territoire

L’association avance et se développe autour de piliers immuables. ISA Groupe prend en compte l’individu dans sa singularité et dans ses relations aux autres. Chacun est porteur d’une richesse en devenir. Pour Renaud CHENON, «chez nous, la prise en considération et le respect de la personne sont une priorité. La solidarité passe par une volonté mais aussi par des actes. Ainsi nous accompagnons les personnes dans la construction de leurs parcours et de leur projet socio-professionnel. Ce que nous recherchons, c’est la création de dynamiques territoriales qui favorisent le lien social et la coopération économique pour mieux répondre aux besoins de tous et au bénéfice de tous».

Vita air, une méthode de recrutement innovante qui transforme les contraintes en opportunités

« Actuellement, les entreprises sont en pénurie de profils qualifiés et nous avons constaté que des personnels en interne ne sont pas employé à la hauteur de leurs compétences.  Nous prenons donc le temps d’échanger avec le chef d’entreprise pour comprendre l’environnement du poste et le pourquoi de la recherche. Nous redistribuons les tâches, proposons des formations pour valoriser la personne déjà salarié de l‘entreprise et optimiser les coûts liés aux tâches mal attribuées » explique le Directeur. « De l’emploi peut donc être généré pour des tâches non réattribuées en interne et bénéficier par conséquent à des personnes en insertion. Ces personnes pourront à leur tour progresser dans l’entreprise en apprenant de nouvelles missions. Des tâches pourront être libérées et confiées à une autre personne qui intégrera l’entreprise et ainsi de suite. Nous faisons confiance par principe aux candidats sur leurs compétences. Une fois en condition de travail, le chef d’entreprise valide ou non chacune des compétences ». ISA Groupe fait ensuite le point avec le salarié sur ses compétences afin de faire évoluer son poste et ainsi permettre à l’entreprise de se développer de manière efficace.

Un groupement en développement

Isa GROUPE c’est actuellement 18 permanents et 700 personnes qui travaillent par son intermédiaire, soit au total 190 personnes à temps plein pour une croissance à 2 chiffres ! La volonté du groupement est de continuer sa route et de développer des projets qui n’existent pas encore sur le bassin actuellement. «Par exemple, nous soutenons notamment les entreprises qui rencontrent des problèmes ponctuels. Nous avons une stratégie de développement de notre Territoire pour démontrer qu’il est bien vivant ! » conclut Renaud CHENON.

NB : rendez-vous le 24 novembre 2017 pour les 30 ans de l’entraide du bassin d’emploi dans les locaux de la Forge à Aubigny

ISA GROUPE, «ensemble, créons de l’emploi»  http://www.isagroupe.fr/

Propos recueillis par Jennifer ROUMET

Pour HUBTECH Centre Val-de-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *