HUB TECH CVL
Articles publics

L’afpi Centre – Val de Loire, le pôle de formation des industries technologiques

Avez-vous déjà entendu parler de l’afpi ? Saviez-vous qu’il est le premier organisme de formation en résultats économiques et premier pôle historique de formation dans notre région ? Mises à jour des fiches avec isidore torres, directeur de l’afpi centre - val de loire…

L’association loi 1901 a été créée en 1972. « Nous avions alors une mission de formation mais aussi de collecte. En 1995 les deux activités sont séparées par le législateur, et L’UIMM (qui regroupe les fédérations économiques et technologiques industrielles), décide de créer les AFPI, organismes de formation spécialisés dans le secteur industriel. Nous sommes administrés par les entreprises de la métallurgie et du Medef et nous réalisons un chiffre d’affaires de 7 millions d’Euros. Notre mission est de former les salariés des entreprises et les demandeurs d’emploi. Nous sommes un outil qui leur appartient un peu comme si nous étions une université privée, sachant que nous ne touchons aucune subvention » explique Isidore TORRES.

LA MÉTALLURGIE MAIS AUSSI L’INDUSTRIE AU SENS LARGE

L’éventail du champ d’action, commenté par le directeur, est large. « Nous avons un savoir-faire dans de nombreux métiers industriels comme l’usinage, la soudure /chaudronnerie, la maintenance, la pyrotechnie, les métiers de la construction Aéronautique…. Et proposons également des parcours sur l’organisation propre des entreprises avec l’amélioration qualité, la prévention des risques, la recherche de la performance industrielle et bien d’autres encore. Nous accompagnons également les entreprises dans leur management en formant des animateurs d’équipe et des agents de maitrise par exemple. Les secteurs d’intervention sont nombreux et créent la surprise pour les non-initiés. Saviez-vous que l’AFPI est numéro 1 national dans le secteur de l’habillement luxe ? Que son activité se décline en côte d’Ivoire, au Maroc, ou encore au Tchad ?

NOUS PARTICIPONS À L’UTILE

Et l’utile, c’est le juste nécessaire qui répond aux besoins précis des entreprises et accompagne individuellement les stagiaires. « Notre pédagogie est basée sur l’acquisition des compétences en situation quasi-réelle en inter ou intra entreprise. C’est « faire » pour comprendre. Les situations d’apprentissage sont variées et l’utilisation d’îlots de formation individualisée. Un stagiaire est formé à son seul besoin et « à la carte ». Le sur-mesure va plus loin, l’AFPI propose un accompagnement humain permanent type « coaching » qui peut aussi être intégré aux formations. Une plateforme numérisée pour l’accompagnement de la personne complète l’offre. Elle propose toutes les ressources nécessaires à la personne formée et permet de le suivre tout au long de sa progression.

L’actualité pour l’AFPI CVL c’est le partenariat en cours avec l’organisme de formation de la médecine du travail PREV ST 18. « Notre rôle de prévention est primordial, nous ne sommes pas concurrents et serons plus forts ensemble par les valeurs partagées », conclut Isidore TORRES.

L’AFPI Centre Val de Loire en quelques chiffres : 12 000 stagiaires, 300 000 heures de formation pour 2 500 stages par an, 880 entreprises partenaires, 47 collaborateurs permanents et 360 formateurs, 230 cours proposés dans 7 thématiques, 300 Certifications (CQPM/CQPI) préparées par an, 700 m2 d’ateliers équipés en Usinage, Maintenance Industrielle, Chaudronnerie, Tuyauterie et Soudage à Bourges.

http://www.afpi-centre-valdeloire.com

Propos recueillis par Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *