HUB TECH CVL
Articles publics

Prométhée Cher, pour l’accompagnement du travailleur handicapé

Prométhée Cher, c’est l’interface entre les employeurs publics, privés, associatifs et les personnes reconnues travailleurs handicapés du Cher. L’équipe intervient dans le cadre de l’insertion et du maintien durable dans l’emploi des personnes reconnues handicapées. Leurs mots d’ordre : accueil, conseil, formation, placement et maintien dans l’emploi !

18 salariés pour 1400 travailleurs handicapés accompagnés par an

Stoppons les clichés ! 95% des personnes accompagnées par Prométhée Cher n’ont pas de handicap visible. Plus de 2500 personnes sont concernées dans le département soit 10% des demandeurs d’emploi. L’association, qui rayonne sur la totalité du Cher, accueille tous les handicaps et pour tous secteurs d’activité. Au total en 2016, près de 500 travailleurs ont été placés et 180 maintenues dans leur emploi après un accident. Le Cher est un excellent élève dans la Région Centre-Val de Loire.

L’apprentissage, un tremplin pour tous

« Il n’y a pas de handicap, mais des situations de handicap… » telle est la signature de Prométhée. Et l’association le démontre par l’exemple : elle facilite l’accès à l’apprentissage des jeunes (à partir de 16 ans) en s’appuyant sur l’offre de formation de la Région Centre – Val de Loire. Forte d’une expertise dans l’accompagnement de jeunes travailleurs en situation de handicap, l’association favorise l’entrée à la formation et la qualification des jeunes. Et ça fonctionne !

La carrosserie Patin : un exemple de réussite collégiale

A compétences égales pourquoi ne pas recruter un travailleur handicapé ? C’est le pari gagné entre la carrosserie Patin et Guénaël Huet. Suivi par Prométhée, Guénaël intègre l’entreprise en apprentissage et décroche son CAP mécanique. « Je préfère l’alternance, je suis dans le manuel, dans le concret. » explique-t-il. Et son patron de déclarer « Il a fait preuve d’une excellente intégration et d’une parfaite assiduité ». A ce jour, Guénaël continu son chemin vers l’emploi puisqu’il poursuit ses études en peinture automobile au CFA de Châteauroux en contrat de professionnalisation… et toujours par le biais de l’apprentissage.

Un forum à Bourges le 15 juin pour comprendre et trouver

Un forum « Entreprises et handicap » est organisé par l’association à la mairie de Bourges le jeudi 15 juin de 13h30 à 17h30. Seront présents des organismes de formations et des entreprises. Près de 350 candidats sont invités avec le concours de Pôle emploi.

Entreprises, vous avez des postes à proposer ? Vous souhaitez rencontrer des travailleurs handicapés, vous avez des projets de recrutement par l’alternance ? Inscrivez-vous au 02 48 67 51 51 ou par mail à infos@prometheecher.com. Si vous connaissez une personne reconnue travailleur handicapé, il/elle peut venir se présenter le jour J sans inscription préalable.

Informations / contacts :

Cap emploi 18 : pour le recrutement des travailleurs handicapés sur le Cher

02 48 67 51 51 / infos@capemploi18.com

Sameth 18 : pour une problématique de maintien dans l’emploi sur le Cher

02 48 67 51 59 / infos@sameth18.com
Alther 18-45 : pour des réponses à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap

02 48 67 51 55 / information-alther18-45@prometeecher.com
Apprentissage : Alternance et handicap

02 48 67 51 51 / apprentissage@prometheecher.com

« Prométhée Cher, réussir les uns avec les autres ! »

www.capemploi.com

 

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *