HUB TECH CVL
Articles publics

L’aventure continue sur hubtech cvl pour les gagnants du start-up weekend

À l’occasion du start-up weekend de bourges, véritable tremplin pour les porteurs de projets, l’association hubtech centre val de loire a offert aux trois gagnants ainsi qu’à son « coup de cœur » un accès à sa plateforme numérique. L’accès leur permet de profiter du réseau d’hubtech cvl, de tisser des liens forts entre les différents adhérents et de travailler en mode projet directement sur la plateforme. Portrait de deux d’entre-eux, mon looloo et eye dive…

J’ai rencontré Morgane de la startup gagnante, Mon Looloo, qui m’a présenté son projet : «Mon Looloo c’est une plateforme en ligne qui propose la location de matériels éducatifs pour les enfants avec des conseils sur le choix des jeux. C’est une ludothèque digitalisée, accessible de n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée. Le projet à deux avantages : l’accès simplifié aux jeux et un coût de location moins chère par rapport à un achat. Le petit plus c’est que ça libère aussi de la place dans les placards ! ». Morgane me raconte comment cette idée lui est venue, « en tant que maman de deux jeunes enfants j’en avais assez de devoir dépenser des fortunes dans du matériel éducatif pour être utilisé deux fois seulement et qui ne correspondait pas forcément aux besoins de mon deuxième enfant ».

« SE LIBÉRER DU POIDS DE LA POSSESSION »

Eh oui, il est bien là le vrai plus de ce projet, il permet aux familles d’adapter leurs dépenses en fonction de l’évolution et de l’éveil de leurs enfants. C’est également de belles valeurs que la jeune entreprise veut véhiculer aux parents : « cela permet de se libérer du poids de la possession et surtout de ne pas rentrer dans la mécanique de consommation tout en faisant plaisir à son enfant. Combien de fois en tant que parent, nous nous sommes retrouvés à acheter des jouets au prix fort et à les brader ensuite sur des sites d’annonces en ligne ou des vides greniers pour quelques euros seulement... » précise Morgane. Désormais Mon Looloo propose une solution de la location des jeux sans limitation de durée avec option d’achat si l’enfant est trop attaché au jouet et ne peut plus s’en séparer !

EYE DIVE, LE MASQUE DE PLONGÉE TOUT EN UN

Quant à Anthony, c’est un projet plus « tech » qu’il a décidé de présenter au start-up weekend. Amateur de plongée, il trouvait dommage de devoir jongler sans cesse entre les différents instruments lui permettant de s’assurer de sa sécurité. Il a donc eu l’idée d’intégrer des instruments de mesure directement dans le masque de plongée avec une projection digitale des indicateurs. Son idée a fait l’unanimité auprès des différents participants et Anthony n’a donc eu aucun mal à constituer une équipe autour de son concept novateur.

UNE MODÉLISATION EN 3D ET DES DÉCLINAISONS ENVISAGÉES

Durant le weekend, l’équipe a travaillé sur une brève étude de marché pour mieux comprendre l’environnement dans lequel la société allait évoluer. Ils ont également commencé à construire un premier prototype imprimé en 3D en collaboration avec le FabLab de Bourges (qui est présent à chaque start-up weekend pour aider et conseiller les participants). Une partie de l’équipe s’est, elle, concentrée sur la recherche des matériaux à utiliser pour répondre aux différentes problématiques du milieu aquatique (corrosion, luminosité, pression, etc.). Ce projet pourrait être décliné ensuite sur d’autres sports comme nous l’explique Anthony « je pense que d’ici 5 ans, si tout se passe bien on pourra élargir notre gamme de produit en diversifiant l’offre et en proposant notamment un système GPS pour les skieurs par exemple ».

Tous les membres des quatre lauréats du Startup Weekend sont inscrits sur HUBTECH CvL. Pour Mon Looloo la mise en réseau est le service le plus important car elle permet d’accéder facilement à l’information et de trouver le bon contact pour les aider à développer leur entreprise. Quant à Eye Dive, les membres échangent et travaillent en mode projet directement sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *