HUB TECH CVL
Articles publics

Rencontre avec Franck MARIOTAT, Directeur du Cher de Cerfrance Alliance Centre

L’entreprise a été créée il y a une soixantaine d’années par des chefs d’entreprise pour répondre à leurs besoins d’accompagnement en gestion, ce qui explique notre forme associative. Cerfrance Alliance Centre, c’est aujourd’hui 650 collaborateurs au service de 12 000 clients.  Nos clients sont essentiellement des TPE (artisans, commerçants, agriculteurs, viticulteurs professions libérales). Les chefs d’entreprise des TPE (moins de 20 salariés) sont souvent seuls devant les décisions qu’ils doivent prendre et contrairement aux structures plus importantes, ils doivent remplir tous les rôles, commercial, DRH, comptable… tout en assumant la production…

« Soulager les chefs d’entreprise des tâches administratives pour qu’ils se concentrent sur leur développement »

Notre premier objectif est de les soulager de l’ensemble des tâches administratives pour qu’ils se concentrent exclusivement sur le développement de leur entreprise. Bien sûr, en tant qu’entreprise d’expertise comptable, nous avons une mission d’établissement de leurs comptes annuels, mais les clients qui nous font confiance attendent surtout de nous que nous les accompagnions dans leur développement. Ainsi nous mettons à leur disposition des conseillers d’entreprises, des juristes, des collaborateurs en charge des ressources humaines et de la paie, des informaticiens…

Pourquoi adhérer à HUBTECH CvL ?

Nous nous retrouvons complètement dans le leitmotiv d’HUBTECH CvL : la place collaborative Territoriale ! Si notre cabinet d'expertise comptable et de conseil aux entreprises s'étend sur 5 départements : Le Cher, La Nièvre, Le Loiret, L'Eure et Loir et l'Essonne, nous accordons une très grande importance à l’Ancrage territorial. Pour être proche de nos clients, nous sommes implantés sur 6 sites dans le département du Cher : Bourges, Saint-Amand-Montrond (Orval), Chateaumeillant, Vierzon (Méreau), Aubigny et Sancerre (Saint-Satur).

« Accompagner le développement local »

Quand nous parlons d’ancrage territorial, cela signifie bien sûr être présent localement, mais c’est surtout accompagner le développement local. HUBTECH CvL propose de réunir dans un même lieu, même s’il est virtuel, des entreprises établies, des start-ups, les acteurs du développement local, l'enseignement supérieur et les experts de l’accompagnement des entreprises, pour favoriser des projets de coopérations. Cerfrance Alliance Centre s’inscrit parfaitement dans ce projet. Ce qui nous a particulièrement séduit, c’est qu’il ne s’agit pas là du Nième réseau social professionnel, mais que sur la base de contributions volontaires de chacun des membres de la plateforme, il émerge des projets collaboratifs en faveur de l’économie de notre territoire. Ce qui à mon sens est innovant c’est qu’avec HUBTECH CvL, on allie la modernité de la plateforme numérique pour faire émerger les idées des contributeurs et qu’elles se traduisent par la mise en œuvre opérationnelle de projets concrets auxquels on choisit de participer ou non.

Justement en parlant d’innovation, s’il y a bien un secteur d’activité sur lequel on ne parle pas d’innovation, c’est bien celui de l’expertise comptable. A tort ?

C’est un secteur d’activité qui connait une vraie mutation. Ce constat Cerfrance Alliance Centre l’a fait depuis bien longtemps et nous avons fait évoluer nos pratiques pour répondre aux attentes de nos clients. Pour leur permettre de prendre leurs décisions, nous devons aujourd’hui fournir à nos clients des indicateurs de pilotage pour leur entreprise en temps réel. Aujourd’hui, la plupart de nos clients sont équipés de smartphone, sur lesquels ils peuvent retrouver leurs indicateurs de performances, des alertes, un agenda partagé avec leurs conseils... Nous leur proposons également de sécuriser l’ensemble de leur patrimoine intellectuel et numérique qui représente une grande partie de la valeur de leur entreprise.

En plus de la mise à disposition de ces outils numériques, notre rôle est également de favoriser le développement du réseau de nos clients. Et c’est là que notre volonté de proximité avec l’ensemble des acteurs locaux prend sons sens.

C’est à nous de nous adapter à nos différents clients. Nous avons par exemple mis en place un accompagnement spécifique pour les start-ups. Nous les accompagnons dans l’évaluation de leurs besoins de financement aux moments clés de leur développement, qu’ils soient traditionnels ou alternatifs. Nous les aidons à trouver des solutions en matière de trésorerie, apport en capitaux, crowdfunding, CIR/JEI… Nous leur permettons même de tester leur projet en réel via des béta-testeurs volontaires de notre portefeuille de clients. Le temps où le comptable était perçu comme le « simple » producteur de la liasse fiscale pour les impôts est bien révolu. En tout cas c’est ma conviction profonde.

http://www.alliancecentre.fr/

Propos recueillis par Vincent VERDIER pour HUBTECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *