Articles publics

DEV’UP CENTRE VAL-DE-LOIRE : ACCÉLÉRATEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Aucun commentaire
2

L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EST UNE ÉMANATION DE LA RÉGION CENTRE VAL-DE-LOIRE, NÉE DE LA FUSION DE L’ARITT ET DE CENTRECO AU 1ER JANVIER 2017. CETTE ASSOCIATION, PRÉSIDÉE PAR FRANÇOIS BONNEAU, EST PILOTÉE PAR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DU TERRITOIRE AU SENS LARGE : EPCI, CHAMBRES CONSULAIRES, ORGANISMES FINANCIERS, PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ, RÉSEAUX UNIVERSITAIRES... A DISPOSITION DE TOUTES LES ENTREPRISES DE LA RÉGION, ELLE PROPOSE SERVICES, CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENTS.

Le siège de DEV’UP est basé à Orléans mais les 48 salariés rayonnent sur toute la Région. A Bourges, antenne du Cher, Estelle MINARD et Gaëlle DESFOSSES œuvrent au quotidien pour soutenir les entreprises et favoriser l’emploi. A leur disposition, des réseaux engagés et des outils performants.

ANIMATION DE L’ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL

Afin d’accompagner et de conseiller les entreprises de façon efficiente, DEV’UP fédère un réseau d'acteurs locaux publics et privés pour agir au plus près des territoires et toujours en faveur des entreprises et de l’emploi. L’animation, la mise en relation et le service au développement se concrétisent notamment par la mise à disposition d’un portail dédié : Connect’Up. Ce site d’orientation intuitif propose 100% de contacts qualifiés et une information pertinente en trois clics pour créer, reprendre, transmettre ou développer son entreprise ; trouver un terrain ou un local ; recruter et gérer ses ressources humaines… D’autres outils complètent l’aide apportée : assistance juridique et fiscale avec « SVP Réseau », un extranet (prospection, coordination et partage du suivi des entreprises du réseau), une newsletter et une base d’opportunités commerciales européennes. De plus, de nombreuses rencontres et événements sont organisés entre chefs d’entreprises, porteurs de projets et décideurs économiques pour valoriser l’offre et les savoir-faire des acteurs du département. « L’Université des développeurs » propose quant à elle aux membres du réseau, un programme d’informations et de formations adaptées à leurs besoins.

INFORMATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

Son rôle d’observateur permet à DEV'UP de réaliser des études et de mettre à disposition de conséquentes informations économiques. Elle diffuse ainsi des données et des supports permettant de mieux cerner et évaluer le potentiel économique régional et les perspectives de développement offertes. DEV’UP est en capacité d’anticiper les évolutions économiques en région Centre-Val de Loire, par différentes actions : veille constante sur les projets de création d'entreprises, d'implantation... ; gestion de bases de données d'entreprises régionales ; réalisation d’études sectorielles, fiches par filières, répertoires d’entreprises, tableaux de bord économiques trimestriels…

DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL

Autre mission pour la structure régionale : soutenir et accompagner les entreprises du territoire dans leur développement à l’international. En fonction des objectifs et des contraintes des entreprises, différents dispositifs peuvent être proposés et coordonnés par les équipes départementales : organisation, communication, recherche de partenaires, soutien technique-logistique… DEV'UP propose en parallèle, un programme d’actions collectives Export. Ces actions couvrent des secteurs variés tels que la cosmétique, la viticulture, l’industrie… et se traduisent par des salons professionnels, des rencontres d’acheteurs ou bien encore des missions sectorielles...  Et dans quels buts ? Des économies d’échelle, une prestation clés en main, une meilleure visibilité due aux stands collectifs, une dynamique d’échanges entre exposants !  L'équipe DEV’UP « Politiques Européennes » aide les acteurs de la région à bénéficier des programmes européens afin qu’ils puissent saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Le programme d’action s'articule autour de quatre axes forts : le réseau d’aide aux entreprises « Enterprise Europe Network », les actions permettant d’augmenter l’impact des politiques européennes, la promotion de la Région auprès des instances européennes, le renforcement de sa présence dans les programmes de coopération inter-régionale européenne.

ATTRACTIVITÉ ET PROMOTION DU TERRITOIRE

Et cette attractivité commence par la preuve par l’exemple ! Un réseau de chefs d’entreprises/ambassadeurs investis représentent et font la promotion de la région Centre Val-de-Loire en vue d’attirer les investisseurs. Ils interviennent de façon transversale dans les actions mises en place qui visent à promouvoir le dynamisme économique. DEV’UP organise des rendez-vous économiques, des campagnes publicitaires et la participation à de nombreux événements en valorisant notamment le foncier et l'immobilier, les écosystèmes de compétences et d’innovation, les entreprises, les acteurs économiques et les atouts du territoire dont son terroir et sa gastronomie. La Région Centre Val-de-Loire dispose d’une signature/label attestant de la qualité et des savoir-faire des produits agroalimentaires du territoire : © Du Centre. DEV’UP participe à la valorisation des produits via la coordination du projet.

En résumé, DEV’UP intervient dans le domaine du développement économique comme un facilitateur auprès des chefs d’entreprises et porteurs de projet. Ses deux grandes missions : les accompagner et coordonner tous les acteurs du secteur.

DEV’UP CvL en quelques chiffres : + de 250 conseillers membres du réseau régional des développeurs économiques / 1600 entreprises régionales suivies / 40 actions collectives par an réalisées à l’international / 190 adhérents à © Du Centre / Plus de 150 rdv B to B organisés / 8 comités spécialisés.

« DEV’UP Centre Val-de-Loire, au service des entreprises et des territoires »

www.devup-centrevaldeloire.fr

www.connectup-centrevaldeloire.fr

www.cducentre.com

 

Jennifer Roumet pour HubTech CvL