Articles publics

LA MISSION EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS RECRUTEMENTS

Aucun commentaire
1

LA MISSION EMPLOI PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT ET DES CHERCHEURS D’EMPLOI. EMANATION DE LA VILLE DE BOURGES, C’EST UNE STRUCTURE SOUPLE ET RÉACTIVE QUI A SU NOUER DES RELATIONS SOLIDES ET DURABLES AVEC LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE POUR LEUR APPORTER PLUS QU’UN CV.

Près de 2800 chercheurs d’emploi, demandeurs ou en poste, se sont inscrits depuis la création de la structure en 2015. Le travail d’accompagnement de l’équipe a débouché sur plus de 1400 sorties positives dont 418 CDI et 1008 CDD et formations de plus de 2 mois. Un résultat remarquable, fruit d’une écoute et d’une analyse fine des besoins et des compétences disponibles dans l’agglomération Berruyère et dans le Cher.

DU SUR-MESURE POUR LES ENTREPRISES

Ici la recherche de profil se construit conjointement avec une identification poussée des besoins immédiats et futurs et une définition pointue des profils recherchés. Des conseils sur les aides à l’embauche peuvent être dispensés suivant la situation. La Mission Emploi propose ensuite une présélection fine des candidats pour ne soumettre que quelques postulants. Parmi eux, régulièrement, des personnes en poste qui souhaitent changer d’employeur et qui sont donc opérationnels de suite dans leur branche. Certains chefs d’entreprise sont déjà conquis par la méthode : « Ils ont étudié les besoins de notre entreprise et les premiers CV sont arrivés rapidement. Ce qui est intéressant avec Mission Emploi, c’est qu’ils connaissent très bien leurs candidats. Ils ont tout de suite ciblé les profils qui pouvaient nous convenir » ; « J’apprécie le contact direct avec l’équipe, réduite et réactive ». Les entreprises rencontrées deviennent des partenaires, informées par newsletter des actualités de la Mission Emploi et réunies régulièrement autour de petits déjeuners thématiques conviviaux.

DES CANDIDATS CONSIDÉRÉS

Pas de rendement, pas d’objectif chiffré. En ligne de mire, la qualité des échanges, la confiance et la pertinence : considération et respect de la personne, solidarité locale et remise en question récurrente pour développer un service toujours plus performant. La Mission Emploi reçoit les chercheurs sans rendez-vous pour plus de souplesse et uniquement munis d’un CV. Toutes les expériences professionnelles sont abordées, les compétences acquises mais aussi la situation personnelle : logement, famille, situation financière… Cette phase d’accueil est minutieuse, les échanges libres et sans jugement pour réaliser une cartographie du parcours, de la situation et des envies. L’inscription finalise l’entretien : permis, besoin en formation (Ndlr : mise en relation avec les acteurs compétents) , zone géographique souhaitée… Toutes ces informations sont ensuite dématérialisées, compilées et stockées dans un logiciel spécialisé pour une mise en relation optimisée et pertinente.

UNE STRUCTURE LÉGÈRE POUR PLUS D’EFFICACITÉ

Structure légère et réactive, la Mission Emploi s’adapte rapidement à la réalité du marché du travail. Sophie AFFRET, responsable des relations entreprises, Elodie LAFOND, Conseillère et Jean-Philippe LOSPITALIER, Conseiller en Insertion Professionnelle, évoluent dans un process allégé. Un travail sans intermédiaire mais en collaboration rapprochée avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, CCI, CMA, FFB, Prométhée Cher, Le Relais, organismes de formations, agences d’intérim…). Toutes les pistes sont exploitées pour répondre aux besoins des entreprises et des chercheurs d’emploi : partenariats pour le Forum de l’Industrie et le Forum Multisectoriels, Handicafés avec CapEmploi, démarchage terrain et affichage dans les commerces… Deux collectes annuelles de CV sont aussi organisées en Mairie de Bourges pour recueillir de nouvelles compétences (Ndlr : 250 nouveaux CV récupérés en septembre dernier). La Mission Emploi ambitionne aujourd’hui de créer son propre salon. « A nous d’être porteurs de projet avec un salon des métiers liés au port de l’uniforme et à la tenue professionnelle » confie Sophie AFFRET.

MISSION EMPLOI - Halle Saint-Bonnet, rue Parmentier - 02 48 67 58 62 - mission.emploi@ville-bourges.f

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL