HUB TECH CVL
Articles publics

OPH DU CHER : BAILLEUR MAIS PAS SEULEMENT !

L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DU CHER EST LE SEUL BAILLEUR SOCIAL PUBLIC DANS LE DÉPARTEMENT. AVEC UN PARC LOCATIF DE PLUS DE 11 000 LOGEMENTS, IL RAYONNE SUR UNE CENTAINE DE COMMUNES. L’OPH DU CHER ASSURE LA LOCATION DE LOGEMENTS MAIS AUSSI L’AMÉLIORATION ET LA RÉHABILITATION DE SON PATRIMOINE. IL MET EN PLACE DES ACTIONS DE PROXIMITÉ POUR FAVORISER LE « MIEUX VIVRE ENSEMBLE » …

L’OPH du Cher, loge près de 20 000 habitants de tous horizons : des personnes bénéficiant des minimas sociaux bien sûr, mais aussi des personnes seules, des familles monoparentales, des jeunes travailleurs, des étudiants… Les logements et structures d’accueil se sont diversifiés pour accueillir tous ces publics. Aujourd’hui, l’OPH construit des pavillons, des foyers comme l’Espace Tivoli et le CESAL à Bourges ou Jean RODHAIN à Saint-Doulchard, des crèches, des Ehpad comme à Fussy, des Maisons d’Accueil Rural Pour l’Autonomie (MARPA) pour les séniors ou pour les personnes handicapées vieillissantes (MARPAHVIE). Quelle que soit la structure, les demandeurs sont accompagnés tout au long des recherches avec un suivi rigoureux après l’entrée dans les lieux. Pour la maintenance, l’Office s’appuie sur ses équipes ainsi que sur un réseau de prestataires locaux afin d’intervenir rapidement.

CONSTRUCTION ET RÉNOVATION DU PATRIMOINE

L’OPH est aussi un acteur de la construction du Territoire au service des habitants. Il est maitre d’ouvrage et propriétaire des murs qui sont ensuite mis à disposition des gestionnaires. De solides partenariats lient le bailleur aux élus et aux services publics, partenariats indispensables et indissociables des actions. Actuellement, six logements sont en construction à Argent-sur-Sauldre*, subventionnés par l’Etat, la Région et le Département. Chaque programme de construction est conçu en privilégiant la mixité sociale et l’histoire personnelle des demandeurs. Concernant la rénovation du parc, un calendrier sur 10 ans fixe les objectifs et les délais. Démolitions, travaux, entretien… 150 millions d’euros sont investis pour proposer des habitations fonctionnelles et de qualité. Avec de tels financements, L’OPH est un des premiers donneurs d’ordre du département, un acteur avéré de l’économie locale.

ECOUTE ET PROXIMITÉ

Une direction de la proximité a été créée suite à la fusion avec l’Office de Bourges pour répondre quotidiennement aux locataires. Le premier interlocuteur dédié c’est le gardien avec deux heures par jours de permanence. Il est le contact privilégié entre l’institution et les locataires. Des conseillères sociales peuvent aussi se rendre à domicile ou recevoir dans les cinq agences : les trois de Bourges, celle de Saint-Amand-Montrond et celle de Vierzon. Des actualités sont transmises par newsletters, affichages et réseaux sociaux. Le « bien vivre ensemble » pour l’OPH du Cher c’est aussi favoriser et développer des projets rassembleurs avec les habitants pour rompre l’isolement et créer du dialogue.

« BIEN VIVRE ENSEMBLE », PRIORITÉ DE L’OFFICE

Et les initiatives sont nombreuses ! Ateliers compost organisés avec Bourges Plus et la Ville de Bourges, exposition autour du bruit avec un concert organisé par l’association Emmetrop dans le cadre de Festi’Val Do*, fête des voisins, mise en place de composteurs partagés*, signature d’une convention et installation de gîte d’accueil des chauves-souris sur les toits avec le Muséum de Bourges*, jeu de piste et balade dans le quartier du Moulon à Bourges avec l’Association C’est Possible Autrement, concours balcons et jardins fleuris etc… la liste est longue ! Autre initiative en partenariat avec la CAF : le festival « Quartier d’été » à Saint-Amand-Montrond pour les résidents qui n’ont pas toujours la chance de partir en vacances.

Mener des projets ensemble pour donner du sens et pour sensibiliser, c’est bien là l’intention de l’OPH du Cher. Une aspiration plus qu’un objectif puisque les projets ne sont pas uniquement destinés aux locataires mais aussi, à leur famille, leurs voisins, les riverains, les partenaires, les associations… Toutes les idées sont envisageables, et tous les partenariats considérés. Vous avez des idées ?

Office Public de l'Habitat du Cher : Florian Beauvais, Chargé de communication externe - Tél : 06.77.39.77.57 - Mail : fbeauvais@oph18.fr, contact@oph18.fr

OPH du Cher 

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *