Articles publics

TIVOLI INITIATIVES, CATALYSEUR DE LIEN SOCIAL

Aucun commentaire
0

UN ESPACE AGRÉABLE OÙ SE CULTIVE LE VIVRE ENSEMBLE AUTOUR DE VALEURS SOLIDAIRES ? C’EST À TIVOLI INITIATIVES ! INSTALLÉE SUR L’ANCIEN SITE DU VÉLODROME DANS LE QUARTIER DU MOULON À BOURGES, L’ASSOCIATION GÈRE UN FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS, UN RESTAURANT, UN CENTRE DE FORMATION ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE AINSI QU’UNE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES ET D’ASSOCIATIONS. AUTOUR DE L’OFFRE DE SERVICES, C’EST UNE APPROCHE GLOBALE D’ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS QUI EST PROPOSÉE.

Les professionnels de Tivoli Initiatives sont à l’écoute pour se loger, se former et se restaurer… mais pas seulement. Leurs objectifs ? Informer l’opinion et les pouvoirs publics des réalités de la jeunesse ; promouvoir et encourager la socialisation des jeunes ; favoriser le brassage social par l’ouverture de son restaurant sur l’extérieur ainsi que le développement d’activités socio-éducatives, culturelles et sportives ouvertes à tous.

SE LOGER ET BIEN PLUS

Tout jeune âgé de 16 à 30 ans ayant un projet professionnel, une formation ou un stage peut être accueilli à la résidence et bénéficier d’un des 95 logements proposés et des 130 lits disponibles. En 2017, 256 personnes ont été hébergées pour des séjours de trois mois à deux ans. Le public est hétéroclite et cosmopolite : des jeunes travailleurs en mobilité géographique qui quittent leur famille pour venir travailler à Bourges, des stagiaires en formation ou en apprentissage, des jeunes en insertion et des jeunes migrants « mineurs non accompagnés ». L’hébergement s’accompagne d’un panel d’actions socio-éducatives « un toit avec toi ». Et oui, ici ils ne proposent pas uniquement un toit. Les équipes travaillent sur l’autonomie et l’émancipation pour « leur donner l’envie de rester, tout en leur donnant les moyens de partir » *. Un toit, un accompagnement mais aussi des « animations » sont au programme. Le thème « La e-cité » va laisser la place à partir de janvier à celui de la santé. Un nouveau chapitre qui permettra d’aborder pendant trois années de nombreux aspects : comment s’orienter dans le parcours de soins, quels sont les interlocuteurs, à quel moment consulter… Inscrites dans le temps pour « infuser » en prenant en compte les entrées et sorties, ces actions « fil rouge » multiformes s’adressent à tous pour que tous adhèrent : débats, sorties, jeux, ateliers de création, expositions… tout en s’appuyant sur les compétences des jeunes hébergés.

SE RESTAURER ET PARTAGER

Au restaurant de l’Espace Tivoli, tout est fait sur place et les circuits courts sont privilégiés. Sont accueillis : les résidents mais aussi des groupes et des particuliers adhérents à l’association. Forcément on y mange mais l’ouverture « aux extérieurs » permet de mixer les publics et de provoquer des rencontres fortuites et enrichissantes. Fréquemment, le bal des séniors de l’Union nationale des retraités et des personnes âgées s’invite à l’issue du repas, les paniers de l’AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) attendent leurs gourmets consommateurs, les acteurs en herbe testent leur spectacle pendant le repas, la Fête des voisins y bat son plein… Des associations et des entreprises ont investi des bureaux inoccupés, faisant éclore une pépinière. Tout ce monde-là se retrouve pour partager le déjeuner, dans ce lieu ressemblant alors bien plus à une table qu’à un simple restaurant.

SE FORMER ET S’INSERER

Des formations sont dispensées tout au long de l’année : les VISAS (Pro-numérique, Compétences pro, « 3 en 1 ») financées par le Conseil Régional Centre Val de Loire; « Elaborer son Projet Professionnel » en co-traitance avec le CIBC pour les demandeurs d’emploi du Cher ; l’habilitation CLÉA « compétences socles professionnelles ». Au total, plus de 300 personnes ont été formées en 2017. Côté insertion, et pour le compte du Conseil Départemental du Cher, le dispositif « Tremplin pour L’Emploi » accompagne des personnes qui touchent le RSA. 67 personnes ont pu en bénéficier l’année dernière à Bourges, au Nord et à l’Ouest du département. Enfin, deux adultes relais/médiateurs emploi vont à la rencontre des jeunes « décrocheurs » pour les raccrocher à des institutions dont la Mission Locale et Pole emploi et les remettre dans une dynamique d’insertion. Maraudes, bouche à oreilles… 108 jeunes en 2017 ont été ainsi accompagnés. 61% d’entre eux avaient entre 16 et 21 ans.

L’ouverture d’esprit n’aura pas de limite dans les années à venir : un collectif de 80 acteurs volontaires « Collectif ESS 18 » œuvre déjà pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire dans le Cher. Le défi est lancé ou comment se structurer et avancer avec toutes leurs idées : appel à projets, cooptage de fonds, mutualisation de la communication, plateforme d’ingénierie sociale… À Tivoli Initiatives c’est surtout un état d’esprit, un lieu de partage ou chacun peut trouver sa place.

TIVOLI INITIATIVES EN QUELQUES MOTS : HEBERGEMENT : un toit mais pas que… C’est habiter, s’émanciper, expérimenter et devenir citoyen. RESTAURATION : Accès à un repas équilibré, pour tous. Parce que bien manger est la première marche du bien-être. MEDIATION : trait d’union entre les quartiers prioritaires et l’espace Tivoli, un accompagnement hors des murs pour plus d’inclusion sociale. FORMATION : se former pour mieux comprendre et appréhender son quotidien ou sa vie personnelle. INSERTION : être une passerelle pour les plus démunis face à l’emploi et expérimenter les possibles.

TIVOLI INITIATIVES Président : Renaud METTRE, Directrice : Christelle PETIT -  3 rue du Moulon - 18000 BOURGES. Contact : direction@tivoliinitiatives.com

Tivoli Initiatives / Facebook / Twitter

*Philippe ESTEBE, docteur en sciences politiques et en géographie.

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL