HUB TECH CVL
Articles publics

LA SEM TERRITORIA, UNE STRUCTURE DYNAMIQUE AU SERVICE DU BERRY

LA SEM TERRITORIA EST UNE SOCIÉTÉ D’ECONOMIE MIXTE (PUBLIQUE/PRIVÉE) DÉDIÉE À L’AMÉNAGEMENT, À LA RÉALISATION D’ÉQUIPEMENTS ET DE PROJETS IMMOBILIERS DANS LE CHER. ELLE PILOTE ET SOUTIENT DES PROJETS DESTINÉS DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE.

UN PARTENARIAT PILOTÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET LES COLLECTIVITÉS DU CHER

Le Département est l’actionnaire de référence de la SEM Territoria, dont il détient 45%. Il est épaulé par la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges, mais aussi par les chambres consulaires (Représentant les entreprises privées), par diverses collectivités du département et par la Caisse des Dépôts et Consignations (Responsable de la gestion des participations de l’Etat). Cette structure originale permet de mobiliser toutes les énergies sous l’égide des collectivités locales. La SEM Territoria intervient dès la phase délicate du montage des projets, et peut ensuite assurer leur conduite ainsi que la maîtrise d’ouvrage (MOA). Elle travaille en liaison avec les autres SEM de la région dans le cadre d’un GIE : SEM Centre.

LA RÉALISATION DE NOMBREUX PROJETS

La SEM Territoria a géré une enveloppe de 17 millions d’euros de travaux en 2018, répartis entre les divers projets dont elle a la responsabilité. Dans le domaine scolaire, une école maternelle est en construction à Boulleret, 33 lycées de la Région Centre sont en étude de mise aux normes d’accessibilité et plusieurs autres établissements ont fait l’objet de travaux (Isolation, extension...). La population fragile, âgée et/ou malade n’a pas été oubliée avec des travaux concernant les maisons de santé, ou bien la reconstruction de l’Ehpad de Nérondes. La SEM Territoria est intervenue également dans les équipements publics, qu’il s’agisse d’une bibliothèque (à Saint-Michel-de-Volangis), de salles des fêtes (Au Subdray et à Saint-Just) ou d’une gendarmerie (A Baugy). Elle a contribué à l’aménagement de plusieurs ZAC et à la création ou à l’extension de plusieurs pôles d’activités dans le département. Elle travaille notamment actuellement sur l’éco-quartier Baudens et la ZAC d’habitat des Breuzes qui permettra de diversifier l’offre résidentielle à Bourges.

DES COMPÉTENCES AU SERVICE DES TERRITOIRES DU BERRY

La SEM Territoria possède une compétence globale sur le pilotage des projets de développement, depuis leur conception initiale jusqu’à leur livraison finale. Elle entend, sous l’impulsion de son président Patrick BARNIER et de son directeur Jean-Baptiste LACROIX, faire profiter toutes les collectivités locales de ses capacités, et les aider ainsi à concrétiser leurs projets. La palette complète de compétences de la SEM permet d’aider les élus locaux à monter concrètement leurs dossiers et à les réaliser, malgré la raréfaction des fonds publics disponibles en ces temps de restrictions budgétaires. La SEM Territoria propose également de se mettre au service des entreprises locales pour superviser leurs projets en étant l’unique interlocuteur en charge de l’ensemble de la réalisation (Offre de contractant général 100 % made in Cher) et en leur permettant ainsi de ne pas se noyer dans la gestion de multiples interlocuteurs et intervenants. La SEM Territoria envisage également de réaliser des projets immobiliers dédiés à certains écosystèmes entrepreneuriaux (Village d’artisans, campus du numérique…).

La SEM Territoria a déjà fait la preuve de ses compétences globales dans la conduite de projet au service de tous par les nombreuses réalisations qu’elle a déjà supervisées (Plus de 20 projets chaque année). Cette société d’économie mixte entend désormais mettre ses compétences éprouvées au service de toutes les collectivités ou entreprises du Cher afin de contribuer efficacement au développement du territoire et à son attractivité au sens large. Une équipe d’une douzaine de personnes, chefs de projets polyvalents et d’assistantes responsables du suivi administratif, financier et des marchés publics/privés sont à même de prendre en charge les projets dans toute leur complexité !

SEM TERRITORIA - Centre d'Affaires Lahitolle -  6 rue Maurice Roy - 18000 BOURGES - Tél. : 02 48 50 96 40

Eco-quartier Baudens / Parc des breuzes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *