HUB TECH CVL
Articles publics

LES RAISONS DU SUCCÈS DE CIZETA MEDICALI

INSTALLÉ À SAINT-AMAND-MONTROND (CHER), CE PROFESSIONNEL DE LA COMPRESSION MÉDICALE A DOUBLÉ SON CHIFFRE D’AFFAIRES EN 5 ANS POUR DEVENIR UN DES SPÉCIALISTES RECONNUS DU MARCHÉ. LA CLÉ DU SUCCÈS ? LA QUALITÉ DES PRODUITS, L’INNOVATION CONSTANTE, UNE DIMENSION SOCIALE ET HUMAINE DE LA POLITIQUE RH.

Cizeta Medicali est fabricant de textile élastique depuis 145 ans en Italie et depuis 10 ans en France. Son objectif premier est de permettre une prise en charge des patients adaptée avec des produits de qualité, confortables et esthétiques, disponibles en pharmacie et en magasin d’orthopédie. Ils ont ainsi participé à faire bouger les lignes concernant le reste à charge pour que tout le monde puisse avoir accès aux soins et pour proposer notamment des produits 100 % remboursés. Quatre marques - Varisan, Cizeta Ortò, Viva et Compression Zone - se partagent les spécialités de la phlébologie, de l’orthopédie et de la lymphologie.

UNE ÉQUIPE R&D DEPUIS 2012

En 2012, Cizeta Medicali intègre un service R&D composé d’un ingénieur plasturgiste, d’un ingénieur textile et d’un ergothérapeute. L’équipe dépose régulièrement des brevets après études cliniques. Pour exemple, elle développe de nouvelles générations d’orthèses et d’attelles approuvées par des spécialistes en traumatologie, rhumatologie, apportant des solutions pour le traitement des patients et ainsi garantir l’observance thérapeutique. À ce jour, 4 produits sont brevetés (A2T : nouvelle génération d’orthèse stabilisatrice - MI 70 : attelle d’immobilisation pour la fracture des métacarpiens - Varitec : enfile bas de compression - Veinalgic : prévention et traitement des effets secondaires après sclérose des varices), 5 modèles déposés sur le rachis lombaire et 3 déposés sur le genou. En parallèle, Cizeta Medicali prend le pari réussi de la digitalisation. Accompagnée à partir de 2013 par le cluster Nékoé, l’entreprise innove par les services. Officines, pharmacies et spécialistes peuvent désormais gérer en ligne leurs stocks, trouver les bonnes références, se faciliter la prise de mesure, assurer un suivi des patients…

UN NOUVEAU CONCEPT POUR LES OFFICINES

Cizeta Medicali propose aux professionnels du secteur, un agencement dédié tout en un qui permet la mise en avant des produits dans leur officine. Ces corners, équipés notamment d’une cabine d’essayage, colorés et fonctionnels, permettent une prise en charge des clients optimale et contribuent au rajeunissement de l’image des « bas de compression ». Installés avec un architecte et un agenceur Cizeta Medicali pour un agencement sur-mesure, ces Orthoshop® s’accompagnent de nombreuses prestations : organisation de l’inauguration, visite du commercial toutes les semaines, animations, formation des collaborateurs à la compression médicale, accompagnement dans la mutation du métier de pharmacien… Fin 2018, le premier Orthoshop®, installé à Castres (Cf photo d'illustration), réalisait une augmentation de 111 % du CA du rayon compression en 4 mois…

UNE DIMENSION SOCIALE ET HUMAINE, UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT

Avec un siège social à Saint-Amand-Montrond, attirer des talents n’est pas toujours aisé. Alors Cizeta Medicali ne lésine pas sur les moyens ! L’entreprise a développé un programme d'accompagnement des conjoints dans la recherche d’emploi et investit fortement dans la formation interne. Pour exemple, un 2e plan de formation sur 3 ans propose des formations diplômantes et qualifiantes aux collaborateurs. L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est une priorité : coach sportif au foyer des jeunes travailleurs situé à proximité, petits déjeuner sur la stratégie/Les produits, plan d’intégration des nouveaux collaborateurs poussé… Tous les salariés sont sollicités chaque année pour mesurer le taux de satisfaction. 50 stagiaires en difficulté sociale ou en situation de handicap sont accueillis tous les ans en lien avec les partenaires du département (Promethée Cher, mission locale, foyer jeunes travailleurs et OREC 18 Vierzon). Cizeta Medicali croit en la synergie des volontés et des forces des acteurs du territoire et participe activement à l’attractivité du Cher en tant qu’ambassadeur Dev’Up, mais aussi via les réseaux CCI et les syndicats professionnels.

Démarrée de zéro il y a 10 ans, Cizeta Medicali affiche un CA de 13 millions d’Euros fin 2017. Une réussite notamment due à sa capacité de s'adapter aux difficultés liées à son implantation et à ses multiples innovations.

Cizeta Médicali France - 109 rue de la Brasserie - 18200 Saint-Amand-Montrond - Tél. : 02 48 96 87 93 -contact@cizetamedicali.fr

Les suivre : Facebook / LinkedIn / Youtube

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *