HUB TECH CVL
Articles publics

QUALIFICATION ET EMPLOYABILITÉ AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DU CFA DE BOURGES

AVEC UN TAUX DE RÉUSSITE DE 80 %, LE CFA DE BOURGES DISPENSE DES FORMATIONS AUPRÈS D’« APPRENANTS » EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION, EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE OU EN APPRENTISSAGE. L’ÉTABLISSEMENT PROPOSE DES PARCOURS QUI RÉPONDENT, DANS UN CADRE IDÉAL, AUX BESOINS DES ENTREPRISES ET AUX RÉALITÉS DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Le CFA de Bourges est une structure de droit privé, co-gérée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cher. Plus de 30 formations du CAP au Bas+3, reconnues et diplômantes, sont dispensées aux jeunes et aux adultes dans des secteurs d’activités variés comme la restauration et l’alimentaire, l’automobile, le bâtiment, la logistique, la coiffure, l’esthétique, les soins aux personnes, le commerce/Vente, le management ou encore les ressources humaines.

DES FORMATIONS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DES ENTREPRISES

L’objectif n’est pas de former pour former, mais bien de former en fonction de la demande des entreprises. Pas de formation si les débouchés n’excitent pas dans une branche métier ! À l’écoute des acteurs économiques, le CFA répond aux demandes locales afin d’adapter et/ou créer les filières et parcours en fonction des besoins mais aussi des débouchés pour les apprenants. Sa force ? Sa réactivité et sa souplesse d’adaptation. Pour exemple, la formation « Agent Polyvalent de Restauration » montée en un temps record avec la Région Centre – Val de Loire pour répondre à la pénurie de personnel dans ce domaine, notamment dans les hôpitaux. Les partenaires l’ont compris et recrutent directement au CFA leurs futurs collaborateurs. Ici, selon les secteurs d’activités, 70 à 85 % des apprenants sortants ont, en moyenne, un emploi dans les 6 mois…

DONNER AUX JEUNES LA POSSIBILITÉ D’ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE

Les jeunes peuvent intégrer le CFA de Bourges en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire (3e/Niveau VI) et poursuivre des études supérieures jusqu’au Bac +3 (Niveau II). Des formules adaptées aux souhaits, à l’âge, au parcours et au profil des apprenants sont proposées. Toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent pousser leur cursus le plus loin possible, mais aussi pour qu’il puisse faire un choix réfléchi et délibéré à l’instar du « Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance » (DIMA). Ce dernier permet de découvrir les différents métiers avec des travaux pratiques afin de déterminer son orientation professionnelle. Chaque semaine, l’élève peut changer de filière s’il le souhaite et passer de cuisinier à mécanicien par exemple.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA RÉUSSITE

Pour un enseignement de qualité, les apprenants évoluent dans un cadre approprié. 11 000 m2 de locaux avec des plateaux techniques adaptés à chaque secteur d’activité sont disponibles pour un apprentissage efficient ; un restaurant, un salon de coiffure et un institut pédagogiques intégrés permettent de mettre en application les formations directement avec les clients ; une structure d’hébergement rénovée et un self, sur site, offrent des prestations complémentaires. Au total, une équipe de 79 collaborateurs, dont 52 formateurs, enseignent et encadrent les 979 apprenants (source 2018). Un réseau dense cimente l’édifice avec près de 650 entreprises d’accueil, de multiples partenaires institutionnels et l’adhésion à de nombreuses « Branches » professionnelles. Les entreprises partenaires recrutent leurs futurs collaborateurs, directement avec le CFA, lors de Jobs dating.

Découvrez toutes les opportunités lors des prochains événements : portes ouvertes le 16 mars 2019 avec l’ouverture de tous les laboratoires, en présence des jeunes et de leurs formateurs // Début juin 2019 : 3e édition de la « Journée apprentissage mode d’emploi » à Bourges qui fédère tous les acteurs de l’apprentissage du département.

Chiffres clés 2018 - Filières de formation : 67 % des effectifs en filières métiers pour les jeunes de 15 à 25 ans, 22 % en post-bac (en progression depuis 5 ans), 9 % d’adultes en formation continue (tous les diplômes du CFA accessibles), 2 % à l’Ecole des Métiers (école privée du CFA en coiffure-esthétique) // Apprenants : 4 % en pré-apprentissage, 14 % en formation professionnelle, 82 % en apprentissage.

CFA du Cher - 149 - 151 rue de Turly à BOURGES - Tél. : 02 48 23 53 73 - cfa@cfa-bourges.fr

Les suivre :
- Facebook : CFA de Bourges Post Bac / CFA de Bourges Métiers
- Twitter : CFA de Bourges Post Bac / CFA de Bourges Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *