HUB TECH CVL
Articles publics

LE PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL : « MISSION CITOYENNE ET FÉDÉRATRICE POUR NOTRE TERRITOIRE »

LE PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL EST UN FESTIVAL « NÉ DES FORCES PROFANES ET DES FORCES SACRÉES DE L’ARTISTIQUE EN 1977 » COMME LE SOULIGNE SON DIRECTEUR, BORIS VEDEL. UN FESTIVAL AUX MULTIPLES FACETTES QUI, AU-DELÀ D’UNE PROGRAMMATION OÙ LA PLURALITÉ EST DE RIGUEUR, PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA NOTORIÉTÉ DE NOTRE TERRITOIRE.

Pour Boris Vedel, « Le festival se veut un centre névralgique des nouvelles réflexions artistiques qui n’ont de cesse de questionner leurs racines tout en réinventant les genres, en multipliant les expérimentations. Si le sens et l’utilité d’un festival peuvent et doivent se questionner, le Printemps, témoin de son temps et acteur civil à part entière, devait s’engager plus fermement aux côtés de son territoire et des publics. ». En cela, notre précieux festival ne ressemble à aucun autre, entre créations, découvertes et émergences. Bourges devient la capitale des musiques actuelles pendant 6 jours, mais le Printemps rayonne bien toute l’année au côté des acteurs culturels et économiques locaux.

« IL FAUT UN TERRITOIRE FORT POUR AVOIR UN FESTIVAL FORT »

Pour illustrer le propos de son Directeur, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a mis en œuvre cette année quatre nouvelles initiatives d’éducation artistique et culturelle : classes de musiques actuelles dans les écoles primaires avec « Récré-A-Sons », chorales avec « Le Printemps des Collégiens », journalisme avec les « Lycéens Reporters » et master class avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges. En parallèle, le festival continue ses actions culturelles impactantes comme les concerts en prison en co-production avec Emmetrop, les « Instants musicaux » dans la ville par les professeurs et élèves du Conservatoire, les ateliers de musique assistée par ordinateur avec « La Manufacture du son » ou encore « L’Envers du décor » et ses ateliers où chaque jour pendant le festival un professionnel de la musique présente son métier.

LE PRINTEMPS, FESTIVAL DE TOUS LES PUBLICS

La culture investit la ville chaque année avec « Le Printemps dans la Ville ». Près de 200 000 curieux sillonnent Bourges et découvrent son patrimoine à travers des expositions, des concerts notamment dans les bars et restaurants, des animations et des conférences en accès libre. L’impact économique est conséquent pour les restaurateurs, hôteliers et commerçants. Une résonnance cohérente qui fait écho à cette forte volonté d’ancrage du festival dans le paysage Berruyer et de reconnaissance en tant qu’acteur économique.

UN PARTENARIAT EFFECTIF AVEC LA PLATEFORME COLLABORATIVE HUBTECH CVL

La signature d’un partenariat avec HUBTECH CvL, place digitale d’échanges, marque aussi cette volonté de tisser et cultiver les liens entre les acteurs du territoire. Conscients de la valeur ajoutée du festival, le Printemps et HUBTECH CvL projettent de multiplier les échanges et de créer des opportunités de rencontres. Les deux partenaires, en lien depuis presque deux ans ont signé officiellement un partenariat le 29 janvier dernier. « Il fallait installer la nouvelle organisation et faire les choses bien. Il fallait le temps de structurer et d’accompagner les paroles par des actions pour donner un sens à l’ancrage territorial. Le développement ne se décrète pas, il faut une réelle volonté » explique Boris Vedel.

SOUTENIR L‘ÉMERGENCE ARTISTIQUE AVEC LE « PRINTEMPS DE BOURGES ENTREPRISES »

Toutes les entreprises peuvent soutenir le projet culturel du Printemps via le mécénat. Plus de 100 entreprises, dont 80 locales, font partie actuellement de la communauté. Sans les mécènes, pas d’offre artistique et culturelle. Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, amphitryon des entreprises bienfaitrices, leur propose des espaces dédiés avec « avantages » pour soigner leurs relations publiques. Ainsi, les entreprises philanthropes participent, conjointement avec le festival, à l’ancrage du Printemps dans le tissu économique local et à véhiculer une image forte du Berry.

Une somme d’actions et d’investissements qui définit l’engagement du Printemps sur son territoire, résumé ainsi par Boris Vedel : « Notre avenir ! C’est précisément ce qui anime la construction artistique et humaine du projet Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Avec la définition d’un projet culturel le différenciant des autres festivals, la volonté d’être utile pour la création et les créateurs artistiques et la conviction d’une mission citoyenne et fédératrice pour nos festivaliers et pour notre territoire. »

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel : Plus grand festival professionnel de France, 200 000 visiteurs, 150 artistes, 450 concerts et 350 journalistes. 43e édition du 16 au 21 avril 2019.

Le Printemps de Bourges - 22 rue Henri Sellier - 18000 Bourges - Tél. : 02 48 27 28 29 contact@printemps-bourges.com

 

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *