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MICHELIN : L’IMPORTANCE DU RÉSEAU POUR LE BIEN COMMUN

MICHELIN ET L’AVIATION : C’EST UNE LONGUE HISTOIRE. ELLE DÉMARRE DÈS LE 19ÈME SIÈCLE AVEC LES FRÈRES MICHELIN, MEMBRES FONDATEURS DE L’AÉRO-CLUB DE FRANCE. DEPUIS, MICHELIN N’A EU DE CESSE QUE D’AVOIR L’ESPRIT TOURNÉ VERS LES CIEUX : TOUTES LES GRANDES INNOVATIONS DANS LE DOMAINE DES PNEUS D’AVIONS ONT D’AILLEURS ÉTÉ INITIÉES PAR MICHELIN ; NOTAMMENT LA COMMERCIALISATION DU PREMIER PNEU AVION RADIAL EN 1981. IL A D’AILLEURS ÉTÉ FABRIQUÉ DANS L’USINE DE SAINT-DOULCHARD. MAIS AVEC LE SOUHAIT DE TOUJOURS ÊTRE À LA POINTE DE L’INNOVATION LE GROUPE N’EN GARDE PAS MOINS LA VOLONTÉ DE DEMEURER UN ACTEUR DU PAYSAGE LOCAL.

Michelin possède 67 usines réparties sur 17 pays. Le site de Saint-Doulchard est l’un des trois sites (et le seul en Europe) à produire des pneus pour l’aviation. Il connait depuis quelques années une phase de croissance qui accompagne celle du marché du transport aérien en pleine expansion. En 2013, 450 personnes travaillaient sur le site, elles sont aujourd’hui près de 650.La production de pneus pour avion est une activité très technique et doit répondre aux exigences très strictes de l’industrie aéronautique. « Sur notre site une forte culture qualité nous anime au quotidien » glisse Jacques GLÉMOT, rappelant qu’à l’usine « L’intervention de l’homme reste la première richesse et que le nom complet de l’entreprise "Manufacture Française des Pneumatiques Michelin" prend ici tout son sens ». En outre, en plus de répondre à des normes, la qualité est aussi mise au service des clients. « Il ne s’agit pas que de vendre un simple pneu, tout un ensemble de services y est associé. Techniquement, les constructeurs et compagnies aériennes nous achètent des atterrissages. Notre intérêt se trouve d’abord dans celui de nos clients : la sécurité et la longévité de nos produits ». Dans ce message transparaissent la raison d’être du Groupe international qui, depuis sa fondation et précurseur en la matière, se bat contre ce qu’on nommera plus tard l’obsolescence programmée.La technicité du produit dépasse de loin le besoin. Cette qualité, Michelin la doit au professionnalisme et aux aptitudes de son personnel. « Le savoir-faire et l’intervention de nos équipes sont déterminantes. La première richesse du site ce sont ses femmes, ses hommes et leurs compétences. » souligne le directeur.

Cette culture de l’humain prend tout son sens quant à l’adhésion du site Michelin de Saint-Doulchard à HUBTECH CvL. Elle combine son engagement dans la vie locale et la dynamique de digitalisation menée au niveau du groupe. « Il est important qu’il y ait un réseau soudé entre tous les partenaires pour porter la région et participer à l’essor du Berry. Nous y croyons ».

« C’est gagnant-gagnant pour le bien commun. Plus l’effort est collectif, plus le secteur sera attractif. Donner de la visibilité pour attirer, mutualiser les efforts pour créer une dynamique locale pour que le Berry montre toute son attractivité ! » conclu Jacques GLÉMOT.

Site Air Craft MICHELIN Site Recrutement MICHELIN Site MICHELIN Crédit photo : © Radio France - Michel Benoit

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

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