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DIGITALISATION ET AMÉLIORATION CONTINUE POUR WILO INTEC

À AUBIGNY-SUR-NÈRE, LES 400 SALARIÉS DU GROUPE ALLEMAND WILO PRODUISENT DES CIRCULATEURS DE CHAUFFAGE ET DES PETITES POMPES INTÉGRÉS DANS LES CHAUDIÈRES OU LES POMPES À CHALEUR. AVEC UNE CROISSANCE CONSTANTE, L’ENTREPRISE TESTE LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES POUR CONSTRUIRE L’USINE DE DEMAIN. SA CAPACITÉ À INNOVER, DOUBLÉE D’UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE, GUIDE LE PAS…

UN VIRAGE NUMÉRIQUE ENGAGÉ PAR WILO INTEC DEPUIS 2017

Partie intégrante du projet, le programme « Intec 4.0 » fait de Wilo Intec une usine connectée et toujours plus digitalisée. Pour exemple, le succès des véhicules à guidage automatique pour moderniser et sécuriser les flux d’approvisionnement qui pousse le groupe à poursuivre le chemin de la digitalisation. Cette dernière sera sélective, pour accompagner le plus qualitativement possible le développement de l’entreprise. Un virage numérique engagé depuis 2017 avec celui des outils de production et de la logistique. Cette transformation opérationnelle répond aux enjeux de demain et concentre l’activité des salariés sur des actions à forte valeur ajoutée.

PROCHAINE ÉTAPE « INTEC 4.0 » : LA RÉALITÉ VIRTUELLE COMME OUTIL D’ASSISTANCE COGNITIVE

Sur le site d’Aubigny, un projet est à l’étude : utiliser la réalité virtuelle pour la formation interne. Trois angles d’application sont identifiés : en réalité virtuelle avant recrutement pour une découverte du contexte industriel et pour une immersion dans l’environnement de travail ; en réalité augmentée, pour une meilleure intégration des opérateurs intérimaires ; en hologramme pour pouvoir, par la suite, s’adresser à un public élargi. Utilisée ultérieurement en ergoconception, la réalité augmentée pourra permettre de visualiser les chaînes de montage et simuler des mouvements.

UN PROJET « SMART DATA » EN PHASE OPÉRATIONNELLE

Autre projet, aujourd’hui en phase opérationnelle, l’automatisation du traitement des données et en particulier celles liées à la traçabilité et à l’analyse de défauts dans les chaînes de montage. Toutes les informations sont exploitées pour obtenir des analyses systématiques quotidiennes afin d’anticiper les problèmes, les comprendre puis les solutionner. Ces données techniques pointues sont alors « compilées » pour réaliser des diagnostics pertinents.

UN PEU DE JAPON À AUBIGNY-SUR-NÈRE !

L’amélioration continue, fil rouge de l’entreprise, accompagne au plus près la production. Ici, elle s’inspire de la méthode Kaizen. Conçu au Japon, le Kaizen propose une approche participative et collaborative des employés. Cette implication est considérée comme une ressource essentielle de la productivité. Le mot « kaizen » est la fusion des deux mots japonais qui signifient « changement » et « meilleur ». La réussite est fondamentalement liée à la participation de tous. Elle passe aussi par de nouvelles méthodes de travail pour améliorer les conditions de travail, mais aussi le bien-être au sein de l’entreprise. Une des caractéristiques principales de la méthode réside dans le fait que les grands impacts proviennent de l’accumulation de nombreux petits changements.

Toutes ces avancées technologiques et managériales ont pour but de faciliter le travail pour être plus réactifs et productifs sans augmenter les efforts. Ce sont bien des outils au service de l’humain. Et pour confirmer cette priorité, Wilo Intec s’appuie sur ces trois piliers de l’excellence opérationnelle : 1/ le rôle de l’Homme et de la performance (efficience), 2/ la satisfaction clients (efficacité), 3/ le retour sur investissement (effectivité).

Wilo Intec - 50 avenue Eugène Casella - 18700 Aubigny-sur-Nère – Tél. : 02 48 81 62 62

https://wilo.com/fr/fr/

Jennifer ROUMET pour HUBTECH CvL

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