HUB TECH CVL
Articles publics

L’ANTRE PEAUX : ARTCULTURES ET AUTRES

L’ANTRE PEAUX, C’EST UNE UTOPIE CONCRÈTE NICHÉE DANS UNE ANCIENNE USINE BERRUYÈRE. OUI, MAIS VOILÀ, L’HISTOIRE NE S’ARRÊTE PAS LÀ. C’EST AUSSI UN LIEU DE JOUVENCE QUI SUGGÈRE, ACCOMPAGNE, ET PEUT MÊME INFLUER JUSQU’À LA MÉTAMORPHOSE. ON Y CULTIVE PATIEMMENT LA CULTURE MULTIFORME POUR TOUS, AFIN QU’ELLE PUISSE ENSUITE VOYAGER…

Authentique laboratoire de création, chacun viendra puiser ici l’inspiration et l’énergie qu’il recherche. Le puits sans fond que représente la culture et ses pluri-expressions ne font qu’exalter les brigades qui n’ont de cesse d’imaginer de nouveaux dialogues avec les publics. Ainsi, les équipes conjuguent l’art au quotidien avec la médiation envers tous les publics et travaillent sur la création prochaine d’un laboratoire artistique d’exploration bioart et écotechnique.

UN ADN PROFONDÉMENT CURIEUX ET GOURMAND

Abris permanent des associations EMMETROP et BANDITS-MAGES, l’Antre Peaux est un laboratoire de création dédié à l’accompagnement des projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance du théâtre, de la création vidéo, cinématographique et des médias contemporains. La pluralité des outils ouvre des perspectives hétérogènes : résidences d’artistes, salles de spectacles et de concerts, espaces d’expositions et de recherches, ateliers et workshops de pratiques artistiques, performances, studios et espaces de répétitions, salle de projection, plateau vidéo, centre de ressources, salle pédagogique, atelier de fabrique de pièces artistiques et de décors… C’est autant d’espaces dédiés, appropriables et modulables, au service des artistes, des projets et des publics avec le Nadir, le Transpalette, le studio corps Houlocène, l’Usina-son ou encore le Haïdouc… « Cet ADN profondément curieux et gourmand de tous les grands écarts fait de ce lieu artistique et culturel à Bourges, une convergence d’énergies engagées dans la fabrique de la diversité des scènes artistiques de demain, qu’elles soient de proximités, nationales ou internationales » comme le défini les équipes.

CONJUGUER L’ART AU QUOTIDIEN AVEC LA MÉDIATION

Conjuguer l’art au quotidien, est une valeur portée par les deux associations EMMETROP et BANDITS-MAGES. Leur ambition commune ? Être une boîte à outils que, petits comme grands, puissent s’approprier afin de comprendre, partager et de ne pas rester de simples spectateurs. La médiation prend différentes formes comme celle de séances d’échauffement à la perception artistique pour se préparer à la rencontre avec la création (sensibilisation à l’esthétique d’une pratique artistique, portraits d’artistes, sensibilisation aux notions et vocabulaire, débats et échanges). Des rendez-vous au contact des productions artistiques (visites commentées d’expositions, projections de films ou diffusion de concerts et de spectacles, découverte des coulisses et rencontres avec des artistes) sont organisés. Au contact de ces derniers, les personnes découvrent des itinéraires singuliers, des manières personnelles d'envisager la création artistique, mais aussi les parcours de vie. Des ateliers de pratiques, workshops et stages sont aussi proposés. Ils permettent de s’exprimer, d’exercer sa créativité, de s’impliquer et de s’engager dans une démarche de création. Ces ateliers peuvent aussi prendre la forme d'échanges - d'écrits critiques et/ou poétiques autour des œuvres.

ESSAIMER LA CULTURE SOUS UNE AUTRE FORME AVEC UN « BIOMÉDIA-LAB »

Actuellement en phase de conception et de faisabilité, un projet innovant et unique en région et en France de « BioMédiaLaB » l’UrsuLaB ouvrira fin octobre 2019. Un projet de laboratoire d’exploration et de production bioart et écotechnique porté par EMMETROP, BANDITS-MAGES et l’ENSA (École d’art de Bourges). Imaginé pour croiser la diversité artistique et les questions environnementales, le « biomédia-lab » répond aussi à l’urgence de mettre en place, au plus près des territoires, de nouveaux outils de recherche et de partage mettant en œuvre une alliance des arts et de la science. Entre autres objectifs, celui de toucher de nouveaux publics à travers l’activation de projets portés et produits par l’UrsuLaB (monde de l’entreprise, du rural et de l’agricole, monde des sciences du vivant, monde de la santé, monde des sciences humaines...). Les activités comprendront : la création d’une grainothèque, la mise en place de résidences de recherche/ création à destination d’artistes et d’équipes transdisciplinaires, organisation de Workshops, d’ateliers et d’événements publics, médiation et développement d’outils pédagogiques autour d’un centre ressource et circulation des productions au travers des réseaux européens dédiés.

Fin 2019/2020, les associations EMMETROP et BANDITS-MAGES entre en alliance symbiotique. Le partage des lieux, des projets et leur philosophie commune leur permettront alors de poursuivre ensemble au sein d’une et seule structure associative à imaginer d’heureux dialogues entre la création et les publics » comme ils aiment à le dire.

Antre Peaux : 24-26 route de la Chapelle à BOURGES / Emmetrop 02 48 50 38 61 / Bandits-Mages 02 48 50 42 47.http://www.emmetrop.frhttps://www.facebook.com/asso.emmetrop/http://www.bandits-mages.comhttps://www.facebook.com/bandits.mages/

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL - © Crédit photo : Ad2t

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *