HUB TECH CVL
Articles publics

OPUS et BBOIS, deux belles références de savoir-faire et de qualité dans le Bâtiment

« Donner du bonheur en vous offrant un espace unique, agréable, coloré, élégant…. Où vous aimez passer du temps que cela soit chez vous ou dans votre environnement de travail », telle est la devise de Nicolas de Montrichard, gérant d’OPUS et de BBOIS. Implantées depuis 2017 à Saint-Doulchard, les équipes des deux entités interviennent dans le Cher en rénovation, décoration et menuiserie…

« Redorer l’image des métiers du Bâtiment en étant à l’écoute des souhaits des clients »

J’ai créé la société OPUS en 2000 avec mon ami Aymar de Germay. Il entrera en politique en 2004 et démissionnera de l’entreprise en 2007 à l’occasion de son second mandat de maire à Marmagne, mais travaillera à mes côtés en freelance jusqu’en 2011. Tous les deux saturés de la vie parisienne, nous avions décidé de retourner dans notre Cher natal. Nous nous sommes alors appuyés sur nos réseaux pour débuter notre activité dans le Bâtiment. Nous avions détecté auparavant une opportunité dans le secteur de la résidence secondaire et du haut de gamme. L’idée n’était pas de révolutionner les métiers du Bâtiment, mais de redorer leur image en étant à l’écoute des souhaits des clients. C’est ce que nous faisons désormais depuis près de 20 ans. OPUS est inscrite au registre du commerce depuis le 1erjanvier 2000 et l’activité commencera au mois de février. Malgré une mise garde quant aux difficultés de recrutement, nos annonces dans la presse locale nous permettront d’avoir un large choix de compétences. Nous commencerons avec 1, puis 2, puis 4 salariés dès la première année d’activité.

« La course à la qualité »

Les débuts d’OPUS s’inscrivent dans une petite maison de Marmagne en 2000 puis dans un bâtiment construit spécifiquement à Berry Bouy avec l’aide de la commune sous forme d’une « Usine verte » (crédit / bail). Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’à ce stade de travaux chez nos clients, les finitions traînaient, dépendantes des autres corps de métier. Nous avons donc créé l’activité de maîtrise d’œuvre. Après quelques années, nous avons développé une activité annexe de nettoyage de façades (Tag et sous-traitance pour les maçons), activité abandonnée depuis quelques années. OPUS monte alors en puissance avec pour objectif la course à la qualité au détriment de la course au chiffre d’affaires. Nous ne faisons pas de « coup » mais des partenariats à long terme pour que, même après des années, les clients fassent appel à nous de nouveau. La fin d’année 2015 est marquée par le rachat de l’entreprise de menuiserie BORDINAT à Pierrelay, entreprise que je connaissais bien puisque nous étions partenaires. Les savoir-faire sont conservés puisque Monsieur BORDINAT et ses 3 salariés rejoignent alors l’équipe sous le nom de BORDINAT Bois puis de BBOIS. Cette activité passera de 330 K€ de CA en 2015 à 940 K€ fin 2018.

« J’aime et je souhaite conserver l’image familiale de l’entreprise »

J’ai une confiance totale dans mes collaborateurs et m’appuie énormément sur eux. Je discute beaucoup au bureau et sur les chantiers. Ce sont les ambassadeurs de l’entreprise, moi je suis le commercial. Je suis très reconnaissant de leur investissement et de la qualité de leur travail. Chacun, avec son talent et ses compétences, est intégré à une équipe spécifique. Ainsi, nous sommes en capacité de réaliser des chantiers pour des bureaux, des restaurants, des hôtels, des boutiques…  mais aussi et surtout pour les particuliers. Nous pouvons gérer toutes sortes de chantiers, du plus prestigieux comme le siège de MONIN à Bourges (Cf photo), au plus sobre comme ceux relatifs à l’entretien régulier de logements. J’aime et je souhaite conserver l’image familiale de cette entreprise. Je n’ai aucune envie de créer un grand groupe. Ce que je veux, c’est « faire du beau, de la qualité, et de respecter les délais » pour que nos clients s’en souviennent.

 

Nos bureaux sont accueillants, colorés et reflètent notre état d’esprit. La qualité nous nous l’imposons aussi à nous-même. Les véhicules sont nettoyés toutes les semaines et les vêtements de travail changés très régulièrement. Tous les appels entrants sont qualifiés, répertoriés, et toutes les personnes sont rappelées. En plus des réunions périodiques internes, tous les matins autour d’un café et tous les soirs, nous échangeons sur les chantiers du jour et sur l’entreprise. Chacun commence sa journée avec une fiche de chantier détaillée avec le devis correspondant pour savoir précisément ce qu’il doit faire.

L’Écoute et communication sont la base de notre quotidien.

 

OPUS et BBOIS - 209 rue Edouard-André Michelin à Saint-Doulchard - 02 48 26 85 18.

https://www.opusgroupe.fr/opus/

https://www.facebook.com/groupeOPUS/

https://www.opusgroupe.fr/bordinatbois-bbois/

https://www.facebook.com/bordinatbois/

 

Jennifer ROUMET pour HUB TECH

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *