HUB TECH CVL
Articles publics

ACTIV’BERRY, une nouvelle association qui réunit les Berrichons pour agir

Membre actif de la plateforme digitale collaborative HUB TECH CvL, ACTIV’BERRY est une association d’à peine un printemps et qui connaît déjà un succès grandissant. Elle est le fruit d’une expérience personnelle et d’une rencontre qui font germer les projets dans notre territoire. L’idée séduit et se concrétise déjà par de réelles actions : ensemble, Berrichons résidents, expatriés professionnellement ou néo-berrichons, nous pouvons faire rayonner nos savoir-faire et nos savoir-être au bénéfice de l’Indre et du Cher !

Bénédicte De LAVENNE est très attachée au Berry, mais elle a dû s’expatrier à Paris avec son mari, sancerrois d’origine, pour travailler. Tous les weekends et vacances scolaires, la famille de 4 enfants regagne ses terres et l’idée de revenir s’y installer définitivement ne les a jamais quittés…

« J’étais déjà persuadée que nous pourrions devenir, de par nos situations, des acteurs du développement économique de notre Berry »

 Investie il y a quelques années auprès de l’association « Pour que l’esprit vive », qui porte la musique à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Bénédicte De LAVENNE s’imprègne intimement de la vie dans nos villages berrichons et ne peut que constater qu’ils se meurent petit à petit. Comment agir contre l’expatriation professionnelle qui rend nos territoires exsangues ? « J’avais dans l’idée de créer une communauté de Berrichons à Paris pour promouvoir notre territoire à la capitale et pour convaincre de réseauter ensemble. J’étais déjà persuadée que nous pourrions devenir, de par nos situations, des acteurs du développement économique de notre Berry. Je parlais de mon projet autour de moi et je cherchais comment faire pour le concrétiser. Un dîner aux côtés de Nicolas FORISSIER, Député de L’Indre, a changé la donne et l’aventure a commencé pour ACTIV’BERRY ! ».

« L’attente était palpable aussi bien depuis Paris que du Berry »

 Lors du lancement de l’association en octobre 2018 dans les salons de la Questure à l’Assemblée nationale, plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Parmi elles, des Berrichons devenus parisiens, mais aussi des entrepreneurs implantés dans l’Indre et le Cher. « L’attente était palpable aussi bien depuis Paris que du Berry. Tous étaient heureux et enthousiastes à l’idée de s’investir ensemble pour une cause chère à nos yeux » confie Bénédicte De LAVENNE. Désormais, la communauté grandissante d’entreprises, de collectivités et d’acteurs, œuvre pour le bien commun : aides, conseils, réseautage, découvertes d’entreprises, soutiens de projets de territoire… « Nous organisons quatre soirées événement par an : trois à Paris et une en Berry. Nous avons, pour chacune, un invité d’honneur avec un double propos « Berry » et « Économie » ainsi qu’une ou plusieurs présentation(s) de projet(s) à relayer auprès de nos réseaux. Nous organisons aussi des dîners « Think Tank » en petit comité d’une quinzaine de personnes. Nous échangeons, avec un animateur, sur des projets de développement économique. En fin de soirée, nous synthétisons les échanges et les idées qui ont émergées puis nous envoyons la restitution aux participants présents et aux participants des autres « Think Tank ». S’en suivent alors des appels à projets en recherche de compétences et/ou de soutien ».

« Le réseau d’ACTIV’BERRY a été très efficace, maintenant, nous cherchons à passer la main pour la mise en œuvre »

 Deux projets sont aujourd’hui engagés. Une école de cybersécurité à la Châtre est à l’étude. Les mètres carrés sont disponibles et les élus locaux, rencontrés et très investis. Une formation digitale en cuisine, diplômante, nommée « Atelier des chefs » est déjà bâtie. Tous les acteurs sont réunis : Mission locale, Pôle emploi, Cher Initiative, CMA, BGE… et le projet est financé à 100 % pour les demandeurs d’emploi (tutorat et modules opérationnels). Pour Bénédicte De LAVENNE : « Il reste à trouver les restaurateurs et les candidats. Le réseau d’ACTIV’BERRY a été très efficace, maintenant, nous cherchons à passer la main pour la mise en œuvre ».

 

Prochaine soirée le 9 octobre 2019 à l’Assemblée nationale 

Sur le thème "Du Berry à l'Afrique, la nouvelle économie circulaire" avec Laurence ROLLAND, PDG de RHB Industrie. Cette entreprise de l’Indre, récupère des matériaux de véhicules militaires pour les transformer en véhicules innovants pour particuliers, adaptés au continent africain. https://www.facebook.com/activberry/

Adhésion à l’association ACTIV’BERRY

200 euros par an comprenant : les 4 soirées, les dîners « Think tank », les invitations entre membres à leurs propres événements ainsi que toutes les informations économiques et culturelles du réseau.

 

ACTIV’BERRY

Bénédicte De LAVENNE et Nicolas FORISSIER – Co-présidents

activberry@gmail.com

https://www.linkedin.com/in/réseau-activ-berry-054b90170/?originalSubdomain=fr

https://www.facebook.com/activberry/

Suivez aussi ACTIV’BERRY sur HUB TECH CvL : www.hubtech.fr

 

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes actuellement hors ligne