HUB TECH CVL
Articles publics

HUB RÉCAP #14 ! du 12 au 23 Octobre 2020

Voici une sélection d’informations postées sur HUB TECH ces 2 dernières semaines. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la place de village ou dans vos rubriques articles/brèves

Semaine du 12 au 23 Octobre 2020

Amis HUBTECHERS, week-end ou semaine, confinement ou jour d’après, nous sommes à votre service ! Sollicitez-nous ! Faites-nous part de vos besoins et suggestions, nous ferons tout pour vous répondre au mieux ! 

NOUVEAUX MEMBRES

  • Nous avons le plaisir de compter parmi nos membres :
    • Le Groupe Projet Pyrotechnie, 12 nouveaux membres sont venus renforcer le groupe de 19 personnes déjà engagées, portant à 32 participants à ce projet. NEXTER, THALES, INERIS, ROXEL, ACXEME,  le CEA, la DGATT, le CFD, la Base Avord 702, les EMB, la Préfecture du Cher, L’INSA, L’ENSTA  Bretagne, le CFSA Hubert Curien, l’Université d’Orléans, EGEE, Bourges Plus et bien d’autres structures encore sont réprésentées dans ce groupe. 

    Merci d’avoir rejoint la communauté des HUBTECHERS et bienvenue parmi nous !

PLACE DU VILLAGE - Les adhérents ont écrit...

 Daniel DEVAUX, EGEE

Bienveillance et tolérance face à la crise

 France Loire 

Coup de projecteur sur 2 événements organisés cette semaine à Avord et à Vierzon !

 Anne-Lucie Clausse, Hub Tech Cvl 

70 ANS APRÈS SA CRÉATION, QUE NOUS ENSEIGNE LE TEST DE TURING ?

70 ans d’inventivité et d’innovation technologique pour qu’encore aujourd’hui, on se demande ce qu’est l’intelligence et comment la copier, l’enrichir, la décupler…à l’infini… Recherche insatiable des Hommes qui continuent à vouloir se dépasser, ce qui peut se concevoir, et dépasser les Dieux, ce qui du haut de l’Olympe, est très mal vu!!!

 Fabrice Tixier, Ensemble Scolaire Bourges-Centre (ESBC)

STUDYRAMA : PRÉSENCE DE L’IES SAINTE-MARIE

✓ Samedi 10 octobre 2020 (de 10h à 17h), l’IES SAINTE-MARIE vous attend sur son stand, lors du salon Studyrama des études supérieures de Bourges. Le public pourra y découvrir les formations proposées par notre établissement, dont le nouveau BTS TOURISME (spécilasations œnotourisme & culture chinoise).
✓ Consultez notre dépliant de présentation sur : https://fr.calameo.com/read/005136378994434cbb7cc

 Ilias Djoubi, APST 18

Retour aux anciens critères de vulnérabilité !

Suite à une décision du conseil d’Etat du 15 octobre, les critères de vulnérabilité applicables pour le bénéfice de l’activité partielle sont les 11 critères définis par la Haute Autorité de Santé au début de l’épidémie. Voir ici

Dès lors que cela est organisable au sein de vos entreprises, le télétravail est la mesure de prévention à privilégier. Sinon, le retour au travail en présentiel doit être associé à des mesures complémentaires de prévention.
N’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail qui vous accompagnera et vous conseillera sur les mesures appropriées à votre entreprise et à la situation particulière du ou de vos salariés.

Employeurs, Salariés, en cas de doute, de questionnement sur votre situation, nous vous invitons à demander une visite à la demande auprès de votre médecin du travail, qui vous conseillera sur les mesures à adopter en fonction des éventuelles particularités.
Mémo : les personnes vulnérables peuvent bénéficier de 10 masques par semaine en pharmacie, à la condition qu’ils soient prescrits par un médecin.

 Maison de la Culture de Bourges

📢La MCB lance le 📸  #photocopy challenge ❗

Du 21 au 30 octobre, la maison de la culture investit pour la deuxième fois la boutique éphémère d’Avaricum. Celle-ci se transforme en studio photos et expo. Décorée de photos de l’équipe et des commerçants d’avaricum, à votre tour, participez à notre #photocopychallenge !

Rejoignez-nous dans le studio photos de la boutique éphémère ou simplement depuis chez vous. Il vous suffit de :
1. Choisir votre photo de spectacle préférée de la SAISON 20-21 sur http://www.mcbourges.com ou brochure sur place)
2. Réunir costumes et accessoires
3. Imiter la photo
4. Publier la photo sur instagram avec le #photocopychallenge ou l’envoyer à l’adresse mail m.legoff@mcbourges.com

Puis, nous imprimons la photo et l’exposons dans la boutique éphémère !

À partir du 26 octobre, vous pourrez voter pour vos imitations préférées dans l’urne de la boutique éphémère. Les gagnants recevront des cadeaux : gopro, places de spectacles et de cinéma !

 Ilias Djoubi, APST 18

Nouvelle édition du protocole national (16/10/2020) et mesures générales pour faire face à l’épidémie (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf)

Outre des mesures renforcées pour les zones de couvre-feu (nb de jours mini de télétravail, adaptations des horaires…), le protocole intègre de nouveaux points de vigilance pour tous les employeurs :
– Restauration collective en entreprise : définition d’une organisation pratique pour respecter les mesures de prévention prévues dans l’avis du 21/05/2020 (lien vers le document)
– Moments de convivialité en entreprise : l’employeur doit intégrer dans ses procédures le respect des gestes barrières lors de ces moments de convivialité.
– Invitation au recours au télétravail avec une vigilance quant à la prévention des risques liés à l’isolement.

Le texte précisant les mesures générales à respecter indique que les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.
Ne sont pas soumis à cette interdiction :
1° Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
2° Les services de transport de voyageurs ;
3° Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du présent décret ;
4° Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3° ;
5° Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Les équipes de l’APST18 sont là pour vous conseiller sur l’adéquation des mesures prévues dans ce protocole au sein de vos entreprises.

 Sandrine Gozard, SOLen

👁️‍🗨️La formation, devoir des élus. ➡️L’association SOLen intervient auprès des collectivités. SOLen à votre écoute pour étudier tous vos projets de formation – 02 48 48 00 91 ou s.gozard@solen-france.com

 

DERNIERS ARTICLES

PYROTECHNIE

Des acteurs du territoire en ordre de marche pour réinstaurer la culture pyrotechnique dans le Cher

RETOUR AUX SOURCES

Comme le mentionne WIKIPEDIA, le Retour aux Sources est une caractéristique de la période Humaniste….

MON BERRY À MOI

par Olivier Breining, Directeur de Pôle Peugeot/Groupe Vincent à Bourges

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE CHER POUR CHANGER DE VIE

Lu et relu dans les médias, entendu par la famille et les collègues de travail : les urbains étouffent dans les grandes villes et saturent de leur vie à 300 à l’heure. À la recherche…

VIDÉOS

COMITÉ D’INTÉGRATION SOLEN ANGELS

Jeudi 22 Octobre 2020, la Couveuse d’Entreprise du Cher Solen Angels organisait un nouveau comité d’intégration…

Porteur de projet 2020 KissKissBankBank

A le découverte du patrimoine industriel, Pillivuyt !

DÉCOUVREZ, SOUTENEZ...

TOUTES LES CAMPAGNES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF SONT EN LIGNE !

Il y a quelques mois, 10 porteurs de projet ont été sélectionnés pour se lancer dans l’aventure du financement participatif avec l’accompagnement de Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank. 

Retrouvez les 10 projets séléctionnés

Visitez la chaine youtube de Tourisme et Territoires du Cher 

LE SAVIEZ-VOUS

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18), accessible sur abonnement. Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.

Commentaires 1

  1. Anne Lucie CLAUSSE

    Ceux qui auront lu le HUB Récap’ de cette semaine ne pourront plus dire qu’ici, il ne se passe pas grand chose!!!
    Notre Berry est vaillant, innovant et conquérant! #heureusedevivreici

    2
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *