HUB TECH CVL
Articles publics

Visite privée de l’entreprise MONIN pour les membres d’HUB TECH CVL

Le 24 octobre dernier, les acteurs économiques membres de la plateforme numérique HUB TECH CVL étaient les invités privilégiés d’Olivier MONIN. La société emblématique du Cher, experte en solutions et boissons sur-mesure, ouvrait ses portes pour dévoiler son savoir-être et ses savoir-faire qui l’ont menée jusqu’au succès.

 

« Bienvenue chez MONIN ! » a introduit Olivier MONIN à l’arrivée des Hubtecheurs enjoués et curieux. Petit-fils du fondateur et héritier de la tradition et de la qualité reconnues de la marque, le Président a expliqué avec cœur et passion l’âme de son entreprise et sa réussite : « Explorer, innover, créer, produire et par-dessus tout partager : c’est notre recette de famille depuis plus de 100 ans avec nos collaborateurs et nos partenaires. »

MONIN, c’est près de 160 parfums capturés pour les professionnels du bar et de la restauration : sauces, frappés, smoothies, liqueurs, sirops et purées de fruits. Des recettes créatives pour une « expérience gourmande et des moments magiques » comme le définit Olivier MONIN.

La force MONIN : investissements et démonstrations

Les chiffres suscitent la fierté des invités : 8 millions de solutions et boissons par jour réalisées avec des produits MONIN dans plus de 150 pays, 280 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2018 soit 15 % de croissance annuelle depuis 15 ans.

Pour Olivier MONIN, le secret est d’investir tous les ans dans la production et d’avoir continuellement des projets. Et pour preuve le déploiement des sites de production : après un deuxième site français, la Floride pour les USA, la Malaisie et la Chine, MONIN va s’installer en Russie, en Inde, au Brésil et ouvrir une deuxième usine américaine au Nevada. L’objectif suivant sera alors de s’implanter en Afrique…

La force MONIN, ce sont aussi les « Studios » installés dans le monde entier. Ces « bars » de démonstrations permettent d’expliquer et de tester les solutions directement aux professionnels. Il en existe 10 en nom propre et 120 auprès des importateurs. Pour Olivier MONIN : « Toutes les démos sont adaptées et personnalisées à chaque clientèle. Nos partenaires repartent avec des photos et les recettes réalisées spécialement pour eux. Nous collaborons avec 34 barmans professionnels, 2 chefs cuisiniers et 1 chef culinaire étoilé. Nous sommes les seuls à proposer ce concept et offrons le service le plus poussé possible pour répondre à l’exigence croissante de nos partenaires ».

30 millions de bouteilles produites sur le site de Bourges

Sur les 750 collaborateurs, 240 travaillent en France et 120 à Bourges (siège et usine de production). La croissance exponentielle de l’entreprise a poussé son dirigeant à quitter le cœur de la ville de Bourges pour s’implanter sur une emprise de 12 hectares en périphérie.

Après le visionnage de deux vidéos corporates captivantes, le groupe des Hubtecheurs prend la direction de l’usine toute proche avec Gilles DUBOURDIEU, directeur de production. « Nous travaillons de 4h à 22h et devrions atteindre cette année les 30 millions de bouteilles, mais le site a une capacité bien supérieure, de près de 100 millions. » précise Gilles DUBOURDIEU. « Ici sont essentiellement fabriqués et conditionnés les sirops et les purées de fruits qui partent dans toute l’Europe mais aussi vers le Moyen-Orient, l’Afrique, le Brésil…

« Nous réceptionnons et stockons les matières sèches d’un côté (bouteilles, capsules et cartons) et les matières fraiches d’un autre dans des frigos à différentes températures suivant leurs spécificités. Le sucre liquide de betterave arrive en camion-citerne ». Les ingrédients sont assemblés puis pasteurisés à 92° avant d’être stockés en cuve et chauffés à 70° pendant une période maximale de 3h. Les bouteilles sont « soufflées » pour supprimer tous les corps étrangers, remplies, serties et bouchées sous atmosphère contrôlée. Les 3 étiquettes, traduites en 50 langues, sont ensuite collées.  Enfin, les solutions sont conditionnées, pesées, palettisées puis filmées avant d’être entreposées.

Six personnes travaillent au labo intégré pour procéder à plus de 100 contrôles qualité tout au long de la chaîne de production.

Avant de déguster de savoureux cocktails réalisés par Raphaël DURON, Directeur lnnovation Boissons, les Hubtecheurs font le plein de projets et de bonnes nouvelles.

NESPRESSO reconduit son partenariat pour une 2eannée pour aromatiser ses cafés avec une touche de sirop noisette, caramel ou chocolat cookie ; au 1erjanvier 2020, la totalité des parfums seront 100 % naturels – ce sera un avantage concurrentiel de taille ; enfin, MONIN lance une nouvelle gamme de solutions. Et le succès semble être au rendez-vous. Les équipes MONIN reviennent d’un salon professionnel à Berlin où leurs nouvelles recettes ont reçu un excellent accueil. Désormais, il faudra compter sur les innovants cordials (liquides sucrés et non-alcoolisés) pour une saveur aromatique et botanique sans pareille : Paragon Penja poivre Blanc du Cameroun, Paragon baie de Timur du Népal et Paragon baie de Rue d’Ethiopie.

https://www.monin.com

 

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CVL

Crédit photo ©Dahmane

Commentaires 4

  1. Jennifer ROUMET

    Une belle visite et un accueil formidable !
    @gregoirebonnici

    1
    0
  2. Anne Lucie CLAUSSE

    Visite de rêve ! Olivier Monin lui-même aux commandes pour nous faire partager sa passion! Heureux Hubtechers!

    1
    0
  3. Christophe Hamel

    Très belle visite professionnelle et humaine !!!
    Un exemple de réussite et une fierté pour la région !!!
    Bravo.

    0
    0
  4. Bruno LAVISSE

    Excellent moment, instructif et convivial.
    Bravo pour le succès grandissant et mérité de l’Entreprise MONIN !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *