Articles publics

Qu’est-ce qu’ HUB TECH Centre – Val de Loire, la plateforme collaborative numérique pour les professionnels ?

Aucun commentaire
2

Invitée par Vincent BILLY lors de l’émission d’information de la chaîne BIP TV, Anne-Lucie CLAUSSE, fondatrice d’HUB TECH Centre – Val de Loire, revient sur les points essentiels abordés lors de l’interview pour vous faire découvrir la plateforme collaborative numérique de mise en relations professionnelles.

HUB TECH Centre – Val de Loire, est un réseau social professionnel, une place collaborative territoriale. L’objectif, c’est de réunir des acteurs du territoire pour initier des projets.C’est une plateforme où se retrouvent tous les acteurs du développement économique du territoire. Elle s’appelle HUB TECH Centre Val-de-Loirepuisque notre idée, c’est d’enjamber les frontières, de montrer qu’il se passe quelque chose dans le Cher, dans le Berry, mais qu’on peut aller bien sûr, bien au-delà des frontières géographiques.

ll existe des tiers-lieux à Tours et à Orléans, mais dans le Cher nous n’en avions pas. Nous avons pensé à un tiers lieu numérique, un tiers lieu virtuel, qui nous permettrait – sans avoir les murs – de nous réunir et d’essayer de participer à l’attractivité de notre territoire.Il est extrêmement rural, nous n’avons pas de métropole. Nous avons cela en commun avec l’Indre et il faut essayer de sortir de cette obligation du gigantisme pour montrer que nous sommes néanmoins innovants.

Le but, c’est d’abord que les gens se connaissent, se reconnaissent et se disent « on peut peut-être faire des choses ensemble ». HUB TECH Centre – Val de Loirene fait pas de concurrence aux collectivités. C’est un vrai plus, un outil à leur service. Nous n’avons pas de consanguinité, c’est-à-dire que nous réunissons des gens qui ne se seraient pas rencontrés autrement : des établissements culturels, des établissements de santé, d’enseignement supérieur et de recherche, des entreprises… qui ont besoin de travailler ensemble mais qui n’en n’ont pas forcément l’occasion. Parallèlement, nous développons des partenariats, comme avec Activ’Berrypour faire rayonner nos initiatives.  À ce jour, nous avons près de 400 adhérents, uniquement des professionnels.

.

La plateforme est animée et nous organisons des rencontres physiques, des « afterworks », durant lesquels les gens se rencontrent et peuvent concrètement activer les projets. Nous avons fait le bilan des trois premières années d’utilisation, et avons amélioré l’outil. Nous avons reçu de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au numérique, le Label Or Territoire Innovant des Interconnectés. Aujourd’hui, d’autres territoires, intéressés, viennent nous chercher. Alors nous sommes très fiers de dire que c’est parti de « cheu nous » !

HUB TECH Centre – Val de Loire n’est certainement pas une usine à gaz. Le but c’est justement que ce soit accessible, que tout le monde s’y retrouve et qu’on n’essaye pas de faire la leçon aux autres. Pour une petite entreprise ou une association, c’est 150 euros par an. Pour une entreprise, il y a un plancher de 500 euros par an, mais il n’y a pas de plafond. C’est-à-dire que si l’entreprise, a envie d’aider ce qui est innovant et qui peut servir à sa propre attractivité, elle peut le faire.

Association HUB TECH Centre – Val de Loire

Hôtel d’entreprise de la CCI du Cher

Esplanade de l’Aéroport, avenue d’Issoudun à Bourges (18)

Contact : 02 48 48 00 91

www.hubtech.fr

www.facebook.com/hubtech18/

www.linkedin.com/company/hub-tech-cvl/