Articles publics

Taxe d’apprentissage : tous les liens utiles de la préfecture et des services de l’État en Région Centre –Val de Loire pour tout savoir !

La taxe d’apprentissage permet de participer au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Mais quelles sont les modalités de cette taxe ? Quel est son montant ? Quels sont les changements en 2020 ?

En bref : Le montant de la taxe est calculé à partir des salaires bruts versés au cours d’une année civile par l’entreprise. En principe, toutes les sociétés employant à minima un salarié sont concernées. Il existe cependant certaines conditions et exonérations. S’y ajoutent certaines dépenses qui peuvent être déduites du montant de la taxe. La somme de la taxe d’apprentissage est versée par les entreprises à des opérateurs de compétences, les OPCO, (qui ont remplacé les anciens OPCA). 

2019, 2020, 2021… Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage a fusionné avec la contribution à la formation professionnelle pour devenir la contribution unique à la formation et à l’alternance. À partir de 2020, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage s’en acquitteront au titre de l’année en cours. À partir de 2021, le recouvrement de la taxe d’apprentissage et de la contribution à la formation professionnelle sera transféré aux URSSAF.

#ENSA #INSA #Curien #Estacom #IUT #GroupeESBC #CFA  #LycéeagricoleSubdray #CollègeJeanRenoir #ECEMA