Articles publics

Immobilier et confinement : les acteurs du marché sont prêts à accueillir les nouveaux arrivants.

Immanquablement, Ia crise de l’immobilier liée au COVID 19 génère de grandes difficultés aux acteurs du secteur de l’immobilier. Certes fragilisée, l’activité continue néanmoins notamment pour accueillir dans les meilleures conditions possibles sur le territoire, les nouveaux arrivants.

La période de confinement et ses répercussions impactent de plein fouet l’activité, interdisant en particulier les visites des biens immobiliers et ralentissant fortement les transactions immobilières en cours. Parallèlement, de futurs « nouveaux arrivants » sont en recherche de logement.

La digitalisation, l’alternative pour réaliser les ventes à distance

Pour faire face à ce paradoxe, la tendance de la digitalisation s’accentue. De nombreux dispositifs sont mis en place : visioconférences, actes dématérialisés simplifiés, visites virtuelles… doublés d’outils permettant le travail à distance comme Slack ou Google Drive par exemple pour l’échange des informations et des documents. Vincent THIZEAU, agent mandataire chez Proprietes-privees.com nous explique : « Aujourd’hui, nous sommes structurés pour assurer une continuité de notre activité. De la prise de mandat à la signature du compromis de vente, nous pouvons répondre à distance, de façon sécurisée que ce soit juridiquement ou sanitairement. Nous sommes disponibles par mail, téléphone, Skype, visioconférences pour les vendeurs et pour les acquéreurs. Nous intervenons en fonction du caractère d’urgence. Si la transaction peut être décalée, elle le sera. Si les échéances ne le permettent pas, nous avons des solutions de pré-visites virtuelles. Cela ne concerne bien sûr que les biens inhabités. En interne, nous sommes en contact permanent avec le siège notamment à travers des lives Facebook et notre obligation légale de formation qui se fait en e-learning ».

Continuer à travailler pour être prêts au moment de la reprise

La période est donc loin d’être propice, mais les acteurs de l’immobilier se préparent aussi à l’après. Pour Pierre-Antoine GUINOT de l’agence Arènes Immo à Bourges : « Avant le confinement, nous étions dans une situation très tendue avec une forte demande à la fois de berruyers désirant changer de logement, mais aussi de nombreux nouveaux arrivants sur notre territoire. En fin de crise et de confinement, nous devrons répondre à toutes les demandes dans un délai très court comprenant les délais légaux d’enregistrement de mutation et le temps nécessaire pour faire des travaux parfois importants. Notre activité, pour le moment, en plus de continuer à répondre aux demandes d’informations de nos prospects, tourne donc principalement autour de la recherche de nouveaux biens à rentrer en portefeuille allant du petit appartement de ville à la grande maison familiale. Il faut continuer à travailler avec les moyens qui nous restent pour être prêts à faire front au moment de la  reprise. ».

La recherche de biens est réelle malgré les circonstances, stimulée de plus par des conditions bancaires favorables et particulièrement attractives. Les équipes restent donc présentes et fortement mobilisées. De plus, notre territoire, dont la qualité de vie n’est plus à démontrer, bénéficie de caractéristiques environnementales et sécuritaires mise en exergue par cette crise inédite.

La plateforme numérique HUB TECH Centre – Val de Loire remercie ses membres pour leur témoignage :
Propriete-privees.com Bourges

Vincent THIZEAU –  06 11 40 03 36 – v.thizeau@proprietes-privees.com 

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/vincent.thizeau

Agence Arènes Immo Bourges, 21 rue des Arènes

Pierre-Antoine GUINOT – 02 48 27 01 07 – 06 30 77 08 75 – pa.guinot@arenes.immo

http://www.arenes.immo

https://www.facebook.com/arenes.immo/

Vous allez prochainement vous installer dans le Cher, vous venez de vous implanter ? Soyez les bienvenus !
Afin de faciliter votre arrivée ou installation et pour vous guider dans votre vie quotidienne, HUB TECH CVL a mis en place un dispositif d’accueil des nouveaux arrivants.
Merci donc de nous permettre de mieux vous connaitre pour mieux vous accueillir.

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18), accessible sur abonnement. Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social : https://www.hubtech.fr

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

Commentaires 2

  1. Hub récap ! Semaine du 06 au 10 avril 2020 – HUB TECH CVL

    […] Immobilier et confinement : les acteurs du marché sont prêts à accueillir les nouveaux arrivants […]

    0
  2. Roméu MARTINS

    En complément: « POUR L’INSTANT, PEU DE FRANÇAIS REMETTENT EN CAUSE LEUR PROJET D’ACHAT IMMOBILIER MALGRÉ LE CORONAVIRUS »
    https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/pour-l-instant-peu-de-francais-remettent-en-cause-leur-projet-d-achat-immobilier-malgre-le-coronavirus-48346.html?referer=app

    0