Articles publics

Pas de trêve pour la Banque Alimentaire et Esope dans le Cher.

Durant cette période difficile, la Banque Alimentaire du Cher et ESOPE n'ont jamais cessé leurs missions auprès des plus démunis. Avec l’aide du Conseil Départemental, pour livrer les associations du Cher, la Banque Alimentaire a distribué des denrées auprès de 25 000 personnes durant le confinement. Sur les 75 associations desservies, une quinzaine avait fermé. L’activité a donc continué et n’a pas cessé d’exister.

Les 15 salariés (aidés de quelques bénévoles) travaillent avec les protections nécessaires et appliquent les gestes barrières. Tous ceux d’entre-deux qui avaient posé des congés pour les vacances de printemps, y ont renoncé pour ne pas laisser les personnes en situation de précarité au bord de la route. Idem pour les salariés d’Esope, restés en poste pour aider les étudiants et les jeunes travailleurs confinés dans le département.

La « ramasse » dans les magasins est repartie et les bénévoles – invités à rester chez eux pour des questions de sécurité sanitaire pendant le confinement – reviennent progressivement depuis le 11 mai. 99 % de l’activité a repris. Juste 2 ou 3 magasins ne sont pas encore ramassés pour des questions d’organisation et de fonctionnement.

La perte financière due au Coronavirus est importante : entre 35 000 et 40 000 euros. Les recettes sont moindres évidemment et le versement des subventions prend du retard pour pouvoir assurer la continuité du fonctionnement de l’activité. Jacques LAFFITTE, Président, appréhende la suite : « Nous nous attendons désormais à une explosion des besoins et à une explosion sociale. Le nombre de bénéficiaires a déjà augmenté de 20 %… ».

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

Comment aider La Banque Alimentaire et ESOPE ?

Vous pouvez faire un don depuis le site internet de la Banque Alimentaire du Cher (Don pour le fonctionnement ou l’achat de produits alimentaires).

Banque Alimentaire du Cher: Rue de la Gare de Marchandises – 18000 BOURGES

02 48 65 01 96 – ba180@banquealimentaire.org

https://ba18.banquealimentaire.org

Facebook : https://www.facebook.com/BanqueAlimentaire18/

ESOPE: 16 Avenue Marx Dormoy – 18000 BOURGES

02.48.24.45.18 – esope180@orange.fr

http://esope.ovh

Horaires modifiés : tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 17h.

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18), accessible sur abonnement. Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.

Commentaires 2

  1. HUB RÉCAP #7 ! du 25 Mai au 05 Juin 2020 – HUB TECH CVL

    […] PAS DE TRÊVE POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE ET ESOPE DANS LE CHER. […]

    0
  2. HUB RÉCAP ! du 25 Mai au 05 Juin 2020 – HUB TECH CVL

    […] PAS DE TRÊVE POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE ET ESOPE DANS LE CHER. […]

    0