Articles publics

Joël PASQUET, Président du Comité du Commerce Extérieur du Cher, se prête au jeu du portrait chinois

Ex-dirigeant de l’entreprise SATELIT à Bourges, Nevers et Châteauroux, aujourd’hui Président du Comité du Commerce Extérieur du Cher (CCEC), Joël PASQUET est un expert en import-export, mais aussi un amoureux inconditionnel de musique. Découvrez sa personnalité au travers de son portrait chinois, méthode d'enquête projective qui permet de faire connaissance et de se présenter de façon ludique et imaginative…

« J’ai travaillé pendant 45 ans chez SATELIT, devenue SATELIT ODYSUR, qui assure des missions de commissionnaire en douane, de transitaire et de transporteur. Je m’occupais de toutes les formalités de douanes pour l’import-export, de l’organisation des transports (ndlr : aériens, maritimes, ferroviaires et routiers) et du développement de l’entreprise. C’est un sujet très vaste, très technique qui demande une veille réglementaire pointue. Pour une livraison France-Japon par exemple, je m’occupais des formalités douanières, je trouvais un mode de transport de l’usine à l’aéroport ou au port puis un avion ou un bateau. Ensuite, je cherchais le correspondant idéal dans mon réseau international pour gérer les formalités de douane à l’arrivée puis à nouveau un mode de transport pour livrer le client final. Pour l’import, c’est le même processus. Je suis à ce jour membre du conseil de surveillance de la holding SAS LE SEYEC Développement à Bourges, qui détient, entre autres, la société SATELIT ODYSUR.

Je suis aussi Président du CCEC qui accompagne près de 60 entreprises dans toutes les formalités et problématiques liées au transport. Notre rôle est de transmettre l’expertise nécessaire à leur développement à l’international. Nous intervenons pour les aider en matière d’import-export tous moyens de transport confondus : route, mer, air, fer. Nous sommes là aussi pour répondre à leurs questions sur la réglementation douanière (ndlr : mise en place, simplification, gestion flux de la marchandise…), la TVA à l’international, les assurances, les aides à la négociation des contrats (ndlr : accords entre vendeurs et acheteurs) et accords de modalités et conditions de paiement (ndlr : garanties et solvabilité des acheteurs). Pour résumer, nous défendons leurs intérêts et nous les soutenons dans toutes leurs démarches. Le CCEC est un référent de poids auprès de l’administration puisque nous représentons près de 5 000 salariés du Cher, c’est un allié solide auprès des CCI et des ambassades. Toutes nos interventions sont centralisées par Karina MAKHLOUF, notre animatrice et Responsable des relations internationales à la CCI du Cher.

Mon prochain défi, dans le contexte de crise que nous traversons, sera de mettre en avant le collectif et de créer un réseau d’entraide, d’échanges et de convivialité. Le Gouvernement a d’ailleurs annoncé son soutien concernant l’export et les formations qui en découlent. Il y a un besoin et les attentes sont fortes dans ce domaine. »

Bureau du CCEC 2019
Si j’étais un dicton

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » d’Euripide. Il faut être solidaire pour le monde de demain. Le collectif doit devenir la norme pour se réinventer, s’adapter et pour se développer ensemble. Tisser des liens pour le futur sera la clef de la réussite. Nous aurons besoin de tout le monde.

Si j’étais un super pouvoir

J’aimerais pouvoir guérir les gens par simple contact et les rendre heureux. Plus rien ne serait négatif et tout le monde serait en bonne santé en trente secondes ! La positivité, c’est le bonheur assuré !

Si j’étais une passion

La musique ! Je suis un passionné. La musique rassemble, c’est un langage universel. Elle influence l’humeur des gens et j’y suis très sensible. J’ai un faible pour celle d’Ennio Morricone : « Il était une fois dans l’Ouest », « L’homme à l’harmonica » … J’aime le suspense et l’émotion qu’elle procure.

https://www.facebook.com/spectacles.joel.pasquet/
https://www.spectacles-joel-pasquet.fr
Si j’étais un métier

Chef d’orchestre évidemment. Je le suis depuis mes 19 ans. Nous sommes une famille de musiciens, alors la musique c’est notre dada. Moi, j’ai commencé à l’âge de 14 ans. Je joue également de l’accordéon et du synthétiseur. J’ai même été directeur de l’école des accordéonistes d’Issoudun et professeur pendant 15 ans. Je suis aussi auteur-compositeur et membre définitif de la SACEM. 

Si j’étais une destination

Je serais la République Dominicaine. J’y vais souvent, en février pendant qu’il fait froid en France. Les Dominicains sont d’une extrême gentillesse. Et je ne dis pas non à un cocktail face à la mer.

Si j’étais un animal

Je serais « Gamby », mon chien Lhassa Apso. C’est mon confident. Il ressent mes sentiments et comprend mes émotions. C’est un peu le petit dernier de la famille, j’en suis gaga. Il me rend positif, c’est ma petite drogue. Je suis depuis longtemps un fervent défenseur des animaux. J’ai d’ailleurs composé une chanson : « Stop à l’abandon ». https://urlz.fr/dnHa

Si j’étais un moment de la journée

La balade du matin. Je pars marcher tous les jours avec « Gamby ». J’habite à Saint-Florent-sur-Cher, alors nous nous baladons dans le parc du château. C’est notre petite séance de gym à tous les deux, avant de commencer la journée sur les chapeaux de roues !

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

Joël PASQUET – 06 74 78 38 20

j.pasquet@leseyecdeveloppement.fr

pasquetjo@wanadoo fr

Karina MAKHLOUF – 02 48 67 80 91

kmakhlouf@cher.cci.fr

Comité du Commerce Extérieur du Cher – CCI du Cher

Esplanade de l’Aéroport – Avenue d’Issoudun – 18 000 BOURGES

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18), accessible sur abonnement. Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.

Commentaires 4

  1. HUB RÉCAP #10 ! du 06 au 17 Juillet 2020 – HUB TECH CVL

    […] JOËL PASQUET, PRÉSIDENT DU COMITÉ DU COMMERCE EXTÉRIEUR DU CHER, SE PRÊTE AU JEU DU PORTRAIT CH… […]

    0
  2. HUB RÉCAP #9 ! du 22 Juin au 03 Juillet 2020 – HUB TECH CVL

    […] JOËL PASQUET, PRÉSIDENT DU COMITÉ DU COMMERCE EXTÉRIEUR DU CHER, SE PRÊTE AU JEU DU PORTRAIT CH… […]

    0
  3. HUB RÉCAP ! du 22 Juin au 03 Juillet 2020 – HUB TECH CVL

    […] JOËL PASQUET, PRÉSIDENT DU COMITÉ DU COMMERCE EXTÉRIEUR DU CHER, SE PRÊTE AU JEU DU PORTRAIT CH… […]

    0
  4. Joel Pasquet

    Un Grand merci à Hubtech pour ce portrait chinois

    1