HUB TECH CVL
Articles publics

Le Vierzonnais Jean-Louis THOMAS créé une méthode innovante pour apprendre le piano sans partition !

Autodidacte de l’accompagnement et de l’enseignement, le riche parcours musical de Jean-Louis Thomas le mène aujourd’hui à porter deux beaux projets : des formations en ligne avec une méthode innovante d’apprentissage et l’ouverture d’un lieu de résidence dans un cadre propice. Rencontre avec ce « Compositeur - Pianiste – Improvisateur – Coach de vie » qui nous explique son parcours et ses projets…

« J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans avec un enseignement traditionnel des bases. J’ai ensuite intégré la classe de jazz au Conservatoire de Bourges pendant 3 ans et j’ai diversifié mon répertoire vers la chanson, l’accompagnement d’artistes, la musique de film et le Gospel.  Dans le même temps j’ai ouvert une école de musique avec apprentissage du piano et ateliers autour de la voix en 2000 : le Centre de Formation Musical de Bourges. Pendant 10 ans, j’ai donc enseigné le piano, composé des morceaux pour mes élèves et développé ma propre méthode d’apprentissage. Et puis j’ai eu envie de faire autre chose, de faire une pause musicale et j’ai alors ouvert un restaurant à Bourges. « Le Mordu » proposait des plats type restauration rapide, mais avec une alimentation saine, bio et alternative. Mais j’avais le piano chevillé au corps… Bien décidé à faire des concerts avec mes compositions personnelles, j’ai mis un an à parfaire mon répertoire avant de partir en tournée. L’improvisation s’est invitée peu à peu dans mon jeu pour en faire une discipline à part entière. Et puis les opportunités se sont présentées : j’ai participé pendant 4 ans au Festipiano organisé par Marc Vella, j’ai dirigé des chorales de gospel, de chanson et de musique contemporaine sur Pigny, Châteauroux et Tours. J’ai également été l’invité d’une émission de TV à Las Vegas. En 2019, j’ai été recruté au Conservatoire de Bourges en tant que pianiste accompagnateur et professeur de piano.

« peu de théorie, peu de solfège pour accéder à la musique tout de suite »
Jean-Louis Thomas
Compositeur - Pianiste – Improvisateur

Cette expérience au conservatoire a confirmé que ce n’était plus de cette façon que je voulais transmettre ma passion pour le piano. Au second semestre de la même année, j’ai eu l’idée de proposer des formations en ligne. J’ai élaboré une méthode innovante :  sans les contraintes habituelles, avec une approche ludique et la possibilité de savoir jouer de jolies mélodies rapidement, sans lire de partitions. J’organise des conférences à distance pour présenter ma méthode. Ce projet, presque abouti, en cache un autre ! Je souhaite créer un espace d’accueil et de formation en présentiel pour enseigner le piano (mais pas seulement) à tous ceux qui veulent apprendre différemment : peu de théorie, peu de solfège pour accéder à la musique tout de suite. Cette activité pourrait avoir lieu chez moi. Je suis en pleine réflexion et dans les études des travaux d’aménagement.

« Venir s’installer en résidence avec hébergement et restauration »
Jean-Louis Thomas
Compositeur - Pianiste – Improvisateur

J’habite en périphérie de Vierzon, à proximité immédiate de la forêt. Chez moi, c’est la campagne à la ville. C’est un cadre propice à la détente et au contact avec la nature. En plus, je possède un jardin très agréable. Mon projet, c’est de permettre à toutes personnes qui ne résident pas dans le département de venir s’installer en résidence avec hébergement et restauration. Les séjours des élèves seront organisés sous forme de stage d’une semaine, pendant les vacances scolaires. Il y aura des stages débutants, de perfectionnement ou thématiques (ndlr : musique celtique, apprendre à accompagner au piano, travailler l’impro jazz, utiliser le piano comme un outil de détente et de relaxation…). Au programme : un enseignement ludique, car j’aime m’amuser ! J’ai créé par exemple, le jeu du « Puzzle Bar », qui permet de se concentrer sur l’aspect rythmique des partitions sans se soucier des notes. C’est un jeu de carte où sur chacune d’entre-elles est inscrite une mesure. Quand on mélange, on obtient une nouvelle partition à chaque fois.

Au lieu de contraindre les gens à rentrer dans un moule, l’idée c’est d’aller vers les envies des élèves, d’écouter leur sensibilité et les accompagner dans ce qu’ils aiment. J’espère pouvoir ouvrir les portes de ce nouvel espace de formation d’ici à l’été 2021. En attendant, je propose ma méthode et anime des conférences en ligne pour l’expliquer.

Conférence en ligne / Présentation de la méthode « Piano sans partitions » https://www.le-piano-sans-partitions.com/ 

Chaine youtube: https://www.youtube.com/user/jeanlouisthomascompo/

LE PIANO SANS PARTITIONS - Jean-Louis THOMAS - 06 98 89 22 00 - jelothec@gmail.com

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *