HUB TECH CVL
Articles publics

L’école des créatrices et créateurs de logiciels ALGOSUP sur les rails

Depuis le 23 septembre dernier, 16 élèves ont fait leur rentrée à ALGOSUP, l’école vierzonnaise de créateurs et créatrices de logiciels. Avec un fonctionnement proche de celui de l’entreprise, l’école casse les codes traditionnels d’apprentissage.

Ils sont donc 16 à avoir intégré la toute nouvelle école ALGOSUP basée au Parc Technologique de Sologne à Vierzon. 14 garçons et 2 filles, de 17 à 34 ans parmi lesquels 12 sont en filière 5 ans après BAC et 4 en filière 3 ans après un BAC+2.

La pratique avant la théorie

« À ALGOSUP, le mode de fonctionnement est proche de celui de l’entreprise. C’est très différent de ce que connaissent les élèves. » explique Franck JEANNIN, le directeur. « Nous sortons du modèle scolaire en proposant un enseignement à la carte et en pratiquant l’apprentissage inversé. C’est-à-dire que nous privilégions la pratique avant la théorie. Les élèves ont beaucoup d’autonomie et gèrent librement leur temps pour atteindre les objectifs. Ils ont un nouveau projet toutes les 6 semaines avec une restitution écrite et orale. Ils doivent expliquer leur idée comme s’ils devaient transmettre le dossier à un collègue : contexte, exposition des choix, fonctionnement… Ils travaillent en groupe de 5, groupe qui change à chaque projet. Le premier consistait à développer un appareil pour mesurer les distances tout en décryptant les usages, apprendre à le vendre, définir la cible et travailler sur un modèle économique viable ».

Les soft skills au programme

« À ALGOSUP, notre singularité réside aussi dans les soft skills, que nous avons intégrés dans nos programmes. Ce sont des compétences générales : comportementales, humaines et transversales. Cela n’existe pas dans les filières traditionnelles. Nous partons du principe que chacun a des valeurs et des qualités qui sont des atouts pour l’entreprise. Les intervenants abordent donc des soft skills aux thématiques très variées. Par exemple la gestion du temps, l’expression orale, apprendre à télétravailler, prendre des risques, s’initier à l’entrepreneuriat… Le rapport au corps est aussi très important, on n’apprend pas (bien) assis vouté sur son écran. Nous leur apprendrons à rester le moins statique possible, à évoluer dans l’espace. Nos stages durant les vacances scolaires seront aussi innovants. Tout est prétexte à apprendre de façon ludique. Pendant les dernières vacances, nous avons proposé des stages d’anglais où nous faisons… de la cuisine, du sport, des maths ! ».

ALGOSUP se projette déjà dans des nouveaux locaux. L’école devrait déménager en 2023 du parc Technologique de Sologne vers les bâtiments, actuellement en travaux, de la Société Française en centre-ville, toujours à Vierzon. Les élèves planchent également sur ce projet en intégrant la réalité augmentée et les simulations numériques. L’avenir est prometteur. D’ailleurs, des élèves sont d’ores et déjà inscrits pour la rentrée 2021-2022. [Intégration toujours possible en janvier 2021 pour les élèves qui souhaitent changer de voie ou pour les élèves en attente de visa]

ALGOSUP

Allée Georges Charpak – Parc Technologique de Sologne – 18110 VIERZON

02 36 96 48 92 – contact@algosup.com

www.algosup.com/fr

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.

Commentaires 3

  1. HUB RÉCAP #16 – du 16 Novembre au 04 Décembre 2020 – HUB TECH CVL

    […] L’ÉCOLE DES CRÉATRICES ET CRÉATEURS DE LOGICIELS ALGOSUP SUR LES RAILS […]

    0
    0
  2. HUB RÉCAP #15 – du 26 Octobre au 15 Novembre 2020 – HUB TECH CVL

    […] L’ÉCOLE DES CRÉATRICES ET CRÉATEURS DE LOGICIELS ALGOSUP SUR LES RAILS […]

    0
    0
  3. Roméu MARTINS

    Préparez la prochaine rentrée scolaire en participant à l’événement “Découverte de l’école d’informatique ALGOSUP” depuis chez vous et en direct le jeudi 12 Novembre 2020.
    Dès 18h, vous assisterez à une présentation complète de l’école.
    Vous rencontrerez l’équipe et pourrez trouver réponses à toutes vos questions concernant les cursus, périodes en entreprises, modalités d’inscription, candidatures, aides au financement des études, etc.
    Vous découvrirez également les lieux comme si vous y étiez, grâce à notre visite virtuelle.
    Inscription : http://www.algosup.com/1211
    Evénément diffusé en live sur le site Internet ALGOSUP, dès 18h le 12/11 : http://www.algosup.com

    0
    0