HUB TECH CVL
Articles publics

Apprenez ou perfectionnez votre anglais à Bourges avec Véronique BORGHI et Frédéric CONSTANT

Ils sont adhérents à la plateforme HUB TECH CvL et sont entrepreneurs à Bourges. Ils ont créé leur école d’apprentissage de l’anglais, Véronique BORGHI comme indépendante avec The English School et Frédéric CONSTANT en tant que franchisé avec l’enseigne Wall Street English. Découvrez leur parcours et les singularités de leur établissement qui font d’eux des partenaires complémentaires.

Véronique BORGHI
The English School

Je suis originaire de Bourges et j’ai fait des études en secrétariat et comptabilité. À 20 ans, je suis partie vivre 7 années à Londres car j’étais tombée amoureuse de cette ville lors d’un voyage scolaire. J’avais un très bon niveau d’anglais avant de partir mais sur place, la réalité n’était pas la même ! J’ai alors travaillé comme vendeuse dans une épicerie fine-traiteur et j’en ai pris la direction ensuite. En Angleterre, lorsque vous êtes capable, on vous embauche ! Par relation, j’ai ensuite été secrétaire bilingue. Les temps de transport importants m’ont fait retourner au secteur de l’alimentaire comme commerçante. Je suis rentrée en France car à l’époque les pressions et les alertes à la bombe avec évacuations de mon magasin étaient monnaie courante. Mon quartier a été bombardé par l’IRA et j’ai donc pris la décision de revenir en Berry.

J’ai recommencé à zéro à mon retour comme vendeuse à la supérette de la Halle au Blé puis dans le prêt à porter. Puis changement de cap vers l’aéronautique chez SAFRAN comme assistante de direction pendant 12 ans. Durant cette période, j’ai fait un bilan de compétences qui a révélé des aptitudes fortes pour être formatrice en anglais. J’avais acquis le sens de la pédagogie car j’avais été entraineur de basket avant et après mes 7 ans à Londres. J’avais aussi créé mon propre club de basket à Asnières-Lès-Bourges en 2000. En parallèle de mon activité de salariée, j’ai dispensé des cours d’anglais le soir et les weekends à mon domicile. À l’annonce de la délocalisation du site de SAFRAN Bourges, j’ai entamé une formation de formateur et in fine décidé de créer mon entreprise. J’ai d’abord recherché une franchise mais aucune ne proposait ce que je souhaitais. De plus, les droits d’entrée et les travaux imposés engendraient des coûts trop importants. J’ai cherché un local et trouvé celui de la rue d’Auron. Tout était vide, il n’y avait rien. Je me suis attelée aux travaux, notamment en dessinant un lieu un peu comme à la maison, accueillant et chaleureux.

Aujourd’hui, j’accueille tous les publics de 3 à plus de 77 ans à The English School. Tout le monde peut venir apprendre ou perfectionner son anglais : éveil à la langue pour les petits, cours et soutien pour les primaires, collégiens et lycéens. Les adultes viennent pour préparer un voyage par exemple. Un couple est même venu préparer leur road trip en Ecosse. Les retraités se mettent à l’anglais pour converser avec leurs enfants et petits-enfants installés à l’étranger… Je prépare aux examens TOEIC, TOEFL et Cambridge et aussi les professionnels. J’ai d’ailleurs obtenu début novembre, la certification Qualiopi. Je dispose d’un salon cosi côté rue, d’un espace pédagogique pour les plus petits (ndlr : Véronique BORGHI est formée à la méthode Montessori), d’une bibliothèque de livres, magazines et BD, d’une table de jeux de société et d’une salle de cours avec un tableau interactif qui me permet de travailler sur l’écoute. Ainsi, les élèves s’habituent et comprennent, quels que soient les interlocuteurs. Je réponds à tous les besoins, en adaptant le contenu de chacun de mes cours. Je fonctionne par forfaits, adaptés aux besoins et aux publics. Les cours sont soit individuels soit collectifs mais avec un maximum de 4 apprenants. Je propose également des stages pendant les vacances scolaires. Les couples bénéficient de tarifs préférentiels car j’estime que les dépenses viennent de la même bourse. Les prestations pour les professionnels sont, quant à elles, sur devis.

The English School

Véronique BORGHI

119 rue d’Auron 18000 Bourges

Tél. : 09.81.32.65.18

Frédéric CONSTANT
Wall Street English

J’ai commencé mes études par une prépa à l’École Hubert Curien de Bourges puis à Reims en école de commerce. J’ai travaillé 10 ans dans la logistique militaire dont 5 ans comme sous-officier. Puis ensuite dans la logistique du froid chez STEF. Tout au long de ma carrière je me suis formé. J’ai arrêté mes études en 1995 pour des raisons personnelles et je suis entré dans l’armée quelques années. En quittant l’institution, j’ai passé un Bac+2 en logistique à Bordeaux et pris des cours du soir au Cnam en contrôle de gestion. En parallèle, je me suis formé en finances et gestion et obtenu un master 2 à KEDGE Bordeaux en 2006. Je suis revenu dans la région pour m’installer à Vierzon sur un poste de production, services et installation pendant 2 ans puis j’ai rejoint un ancien collègue à Bourges pour travailler dans une entreprise spécialisée dans le pilotage de chantiers. Fin 2009, j’ai monté ma propre entité avec 3 associés, comme apporteur de solutions en gestion et suivi de projets. Cette aventure a duré 4 ans. Après un passage dans la Sécurité en région parisienne comme responsable d’équipe commerciale, j’ai été contacté par un ancien partenaire qui recherchait des compétences comme les miennes pour une TPE basée à Châteauroux, Romorantin et Saint-Gaultier.

Après 10 années passées dans ce secteur d’activité, j’avais la sensation de tourner en rond. Je me suis alors donné un an pour partir. Le soir même de ma prise de décision, j’ai été contacté par un cabinet de chasseurs de têtes pour monter une école sous la franchise Wall Street English ! Après de multiples entretiens, j’ai contractualisé le projet en mai 2019 pour Bourges et Châteauroux. Je me suis alors lancé dans l’aventure après l’élaboration d’un business plan. J’ai cherché des financements, les locaux… et lancé les recrutements en janvier 2020. L’école a été inaugurée le 2 mars dernier, juste avant le confinement. Nous avons immédiatement basculé toutes nos offres en ligne et décidé de continuer à communiquer sur l’ouverture de l’école. L’activité a été partielle, mais nous avons continuellement gardé le lien avec les apprenants et les entreprises. Nous avons de nouveau ouvert au public dès le mois de mai et progressivement augmenté l’activité, avec un pic d’activité entre 17 et 20h00. J’ai donc recruté une autre enseignante pour assurer des cours durant cette période de la journée. Notre détermination a payé, les entreprises répondent aux offres et les appels sont plus nombreux.

Wall Street English est une franchise internationale créée en 1972 en Italie et dupliquée à travers le Monde. Le constat : les enseignements scolaires classiques sont focalisés sur la théorie et les connaissances mais peu sur la pratique. La méthode Wall Street English est quant à elle, basée sur un apprentissage dit « naturel » avec une pratique accrue. ¼ de théorie pour ¾ d’oral et d’écoute. L’objectif est de pratiquer ! Nous travaillons l’écoute, la prononciation et la compréhension avec une série TV spécialement conçue par et pour Wall Street English. Nous suivons les vies de 4 personnages principaux et d’une quarantaine de personnages périphériques, avec pas moins de 35 accents différents, ce qui rend l’apprentissage ludique et progressif. Notre plateforme est disponible 24h/24, 7J/7 et couplée avec des professeurs en face à face de 7h à 21h. L’anglais est la langue maternelle de tous nos enseignants et ils ont tous des diplômés. Les projets de nos apprenants sont réalisés sur mesure suivant leurs besoins, leurs niveaux et leurs objectifs et chacun d’entre eux bénéficie d’un suivi personnalisé. La progression dans notre école, est garantie par contrat, ce qui nous permet de proposer des solutions à tout type de profils : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités, fonctionnaires, élus et entreprises. Nos formations sont finançables avec le CPF, le FNE

Wall Street English

Frédéric CONSTANT

8C Cour des Jacobins 18000 Bourges

Tél. : 02.48.27.45.65

Malgré la crise actuelle, les projets vont bon train pour nos deux adhérents d’HUB TECH CvL.

Véronique BORGHI ambitionne de développer son projet et de monter une franchise déclinée de son concept. Frédéric CONSTANT et son équipe préparent des activités pour les enfants et les adolescents, du CE2 à la 3e, le samedi matin : jeux de rôle, lecture… Tout en anglais off course.

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social. Pendant cette nouvelle période extrêmement délicate de confinement nous vous proposons d’utiliser cet outil au maximum. Visitez la page vitrine et prenez contact avec nous !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX !

Commentaires 2

  1. Roméu MARTINS

    @veroniqueborghi @fredericconstant

    1
    0
  2. Frédéric Constant

    Merci pour cette mise en avant de nos deux parcours et établissements!!!

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *