Articles publics

Séquoia Santé : le programme « Nutrition » qui bouscule les recommandations officielles

1 commentaire
2

Prenez deux médecins en surpoids malgré leur jeunesse, ajoutez des échecs répétés quant au suivi des recommandations officielles, une forte dose de remise en question et beaucoup de curiosité et vous obtiendrez une méthode efficace pour perdre vos kilos et retrouver votre dynamisme. Séquoia Santé, c’est une certaine vision de la nutrition qui se méfie de la nouveauté, qui rend accessibles les progrès en médecine et en recherches sur des thématiques liées à la longévité, au bien vieillir, au bien-être… À la qualité de vie en somme. Explications avec son co-fondateur, le Docteur Victor ARNOULD…

« Je suis médecin nucléaire spécialisé dans l’imagerie métabolique et isotopique. J’exerce à Saint-Doulchard depuis 2017. Plus précisément, j’utilise des traceurs radioactifs pour recréer des images métaboliques. Mon associé, Boris DUFOURNET, est quant à lui, médecin neurologue, spécialisé dans la neurologie comportementale et les maladies neurodégénératives à Marseille. Nous nous sommes rencontrés pendant notre internat à Marseille. Entre le rythme de travail, les gardes, la thèse et l’hygiène de vie déplorable que nous connaissons des internes, nous étions extrêmement stressés, fatigués et en surpoids. Pour perdre nos kilos en trop, nous avons suivi toutes les recommandations médicales comme des bons élèves, mais nous sommes restés en surpoids et épuisés. Comme il est très difficile de revenir dans un état de bonne santé sans comprendre comment et pourquoi, nous avons décidé de remettre en question une bonne partie de ces recommandations. 

Victor ARNOULD
« Une alimentation très chasseur et un peu cueilleur »

Nous nous sommes rapprochés de médecins exerçant à l’étranger et qui exploraient des méthodes nouvelles pour retrouver la forme. Nous avons, en parallèle, étudié des publications scientifiques. Et, surtout, nous avons testé ces découvertes sur nous-mêmes. Et cela a fonctionné ! Globalement, la méthode était à l’inverse des recommandations, alors nous avons creusé le sujet. L’alimentation idéale est en fait plus proche de celle qu’avaient nos ancêtres avec très peu (ou pas) de produits céréaliers, quelques légumes, quelques fruits peu sucrés et d’importantes quantités de viande, de poisson et de fruits de mer. C’est une alimentation très « chasseur » et un peu « cueilleur » avec des périodes de jeûne intermittent allant de 16 à 24 heures selon l’âge. Le jeûne est extrêmement important pour la santé humaine, à l’inverse des multiples repas par jour préconisés. L’idéal serait de 1 à 2 repas quotidiens maximum, alternés avec des journées complètes de jeûne çà et là. Mais des intermédiaires sont bien entendu possibles et d’ailleurs déjà très efficaces. Ce mouvement sur la nutrition est donc basé sur les produits d’origine animale avec élimination des céréales. Cette analyse a déjà été faite, notamment aux Etats-Unis et au Canada avec une remise en question de l’industrie céréalière et du sucre. Notre projet est un peu une synthèse en version francophone de mouvements internationaux.

« Les résultats sont spectaculaires en seulement quelques mois »
Boris DUFOURNET

C’est un gros changement de paradigme par rapport à avant. Ce régime alimentaire peut être associé avec de l’activité physique – notamment des exercices fractionnés avec une intensité élevée – pour un résultat optimal sur le contrôle pondéral et la prise de masse musculaire. Notre corps n’est pas conçu pour être assis toute la journée, mais pour nous déplacer et c’est tout le problème de la sédentarité, y compris chez des sportifs. Il n’est pas conçu non plus pour l’inactivité physique. Les trois axes fondateurs de notre projet s’articulent autour d’une alimentation différente, d’une alimentation rythmée entre repas et périodes de jeûne et une activité physique adaptée à chacun. Et les résultats sont spectaculaires en seulement quelques mois. Pour faire passer notre message, nous avons décidé de créer notre société : « Séquoia Santé ».

« Notre démarche scientifique est extrêmement lourde, mais elle est nécessaire »

Séquoia Santé, c’est une plateforme numérique qui propose une offre de formations avec des contenus multimédias qui traitent de la nutrition au sens large et avec des conseils pratiques. Une partie théorique permet de bien comprendre les mécanismes, pourquoi ce que nous préconisons est exact, quelles sources nous avons utilisées, sur quelles études scientifiques nous nous sommes basés… Notre démarche scientifique est extrêmement lourde, mais elle est nécessaire pour bien comprendre la différence entre ce que nous proposons et les recommandations officielles. L’inscription se fait uniquement en ligne pour une formation à distance et la possibilité d’avoir des heures de coaching personnalisé. 80 vidéos d’une dizaine de minutes couvrent l’ensemble du sujet avec des annexes, des fiches de mise en action et des conseils pour les changements à mettre en place. Une feuille d’objectifs personnels permet de suivre l’évolution de la perte de poids et d’atteindre l’objectif global. 

Actuellement focalisés sur l’alimentation et l’activité physique, nous projetons d’explorer d’autres axes de recherche comme la gestion du stress et l’amélioration du sommeil ou encore la prévention du déclin cognitif et comment “booster” son cerveau chez les personnes qui souhaitent rester neurologiquement performantes avec l’âge. Nous avons aussi le projet de sortir une version anglophone de notre plateforme et de notre formation à court terme. »

Jennifer ROUMET pour HUB TECH CvL

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social. Pendant cette nouvelle période extrêmement délicate de confinement nous vous proposons d’utiliser cet outil au maximum. Visitez la page vitrine et prenez contact avec nous !

Commentaires 1

  1. HUB RÉCAP #16 – du 16 Novembre au 04 Décembre 2020 – HUB TECH CVL

    […] SÉQUOIA SANTÉ : LE PROGRAMME « NUTRITION » QUI BOUSCULE LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES […]

    0