Articles publics

HUB RÉCAP n°21 – Avril 2021

Aucun commentaire
3

Voici une sélection d’informations postées sur HUB TECH ces 2 dernières semaines. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la place de village ou dans vos rubriques articles/brèves

avril 2021

Nouveaux membres
  • Nous avons le plaisir de compter parmi nos nouveaux membres :

    Merci d’avoir rejoint la communauté des HUBTECHERS et bienvenue parmi nous !

0
membres au compteur à ce jour 🙂
LES GROUPES DE TRAVAIL SUR LA PLATEFORME

PLACE DU VILLAGE - Les adhérents ont écrit...

cliquez sur + pour dérouler le contenu de la publication

Première étape dans la constitution d’un grand club de football à Bourges : le Bourges Foot et le Bourges 18 s’unissent pour créer le Bourges Foot 18.
https://www.leberry.fr/bourges-18000/sports/le-bourges-18-et-le-bourges-foot-votent-oui-pour-la-fusion-de-justesse-au-b18_13942159/

……………………………………………………………………………………………………………………………

Tel le phénix, le football va pouvoir renaître de ses cendres à Bourges, à la faveur d’un projet intelligent donnant naissance à un nouveau club, transfuge du Bourges Foot et du Bourges 18.

Pour représenter ce nouveau club, il fallait bien un rouge incandescent marqué de subtiles griffes d’ursidé formant la lettre B, comme un clin d’oeil historique à Jean de Berry et au roi Charles VII qui fit de Bourges la capitale du royaume de France.

La composition finement calligraphiée de la lettre B offre aussi une seconde interprétation liée aux voiles des bateaux de marchandise de Jacques Cœur qui fit de Bourges un centre économique important en Europe. La base de la forme héraldique ramène également à la coque de ces impressionnants navires comme un leitmotiv à aller de l’avant en gardant toujours le bon cap !

Volontairement minimaliste, notre nouvelle identité visuelle est donc pourtant truffée de références historiques. La couleur blanche nous rappelle aussi l’ampleur de ce qui est à accomplir : les plus belles pages du football à Bourges restent à écrire car depuis son « invention » en 1863 avec la création de la Football Association en Angleterre, Bourges n’a brillé que de manière épisodique.

La passion et l’humilité guidera notre avancée sur les flots du football de haut niveau. Nous voici lancés dans une sorte de reconquête d’un prestige qui vient de loin. Il fallait un nom qui commence par Bourges, car c’est ce qui nous unit : c’est l’image de notre ville que l’on a envie de défendre, partout en France à travers le football. Longue vie au Bourges Foot 18 qui aura à cœur de développer la formation, le football féminin avec l’accès au deuxième niveau national ainsi qu’une vitrine forte autour de l’équipe première masculine.

……………………………………………………………………………………………………………………………

C’est fait ! Jeudi 29 avril 2021, en début d’après-midi, messieurs Cheikh Sylla et Olivier Rogolet et plusieurs membre du comité directeur fondateur, ont déposé auprès de M. Le Préfet du Cher, Jean-Christophe Bouvier, les statuts de notre nouveau club, le Bourges Foot 18.

Présent à cette occasion, le Maire de Bourges, M. Yann Galut, a assuré le club de son soutien à notre nouveau projet sportif qui sera présenté dans quelques semaines orienté sur la formation, l’équipe féminine mais aussi une vitrine forte autour d’une équipe première au statut professionnel.

A VOS AGENDAS : NOUVEAU RENDEZ-VOUS POUR LE PREB’S : 8 JUILLET 2021
Programme complet dans le document joint et lien d’inscription – A diffuser sans modération !

http://www.bourges.univ-orleans.fr/docs-IUT18/prebs2021/PREBS2021_3eme_invit-report-bdd-8-avril.html

Le mécénat de compétences, c’est quoi ?

A contrario du mécénat d’entreprise, qui permet de faire un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, le mécénat de compétences permet à une entreprise de mettre à disposition un.e salarié.e, sur son temps de travail, au profit d’une structure d’intérêt de type associatif.

Un pari gagnant-gagnant

En allant d’une intervention ponctuelle de 3h par exemple, à un mi-temps, il offre ainsi de nombreux avantages :

attirer des jeunes lors des phases de recrutement,
développer la motivation et du moral du personnel,
renforcer de l’attachement à l’entreprise et de la fierté d’en faire partie,
stimuler des compétences, notamment dans le champ des savoir-être (adaptation, autonomie, débrouillardise),
fiscalité (60% de réduction d’impôt de la valeur de la mission).

……………………………………………………………………………………………………………………………

La fonction commerciale est un moteur incontournable de la reprise économique post covid-19. Pour accélérer ce rebond et offrir une solution concrète en matière d’emplois les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) lancent une campagne de communication sur les opportunités qui existent dans la fonction commerciale.

Créé en 1930, ce mouvement rassemble 2.500 managers commerciaux et entrepreneurs au sein de plus de 70 associations qui multiplient les initiatives pour valoriser la fonction commerciale, accélérer sa transformation, partager les expériences et faire naître des vocations.

Pas de redressement économique sans intelligence commerciale.

Selon les données Adecco Analytics : 170 000 offres d’emploi ont été publiées depuis de début de l’année pour les métiers du commerce et de la vente, ce qui en fait le 1er métier recherché au niveau national. En parallèle, le taux de chômage progresse en France et pourrait atteindre selon La Banque de France le seuil de 11,5 % mi 2021.

Sous l’effet de la crise sanitaire, plus de 1,6 million de jeunes sont sortis du système en 2020 et ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Or, en parallèle, les entreprises peinent à recruter dans les métiers commerciaux.

DCF est convaincu que le recrutement de commerciaux de talents représente un enjeu majeur pour développer la performance de nos entreprises et accélérer le redressement de notre économie. Le mouvement recommande d’encourager l’orientation des talents les plus prometteurs dans la fonction commerciale et invite les universités, grandes écoles d’ingénieurs et de management, à développer l’enseignement de l’intelligence commerciale, qui conjugue haut niveau d’expertise, efficience opérationnelle et intelligence émotionnelle.

En complément de cet article, je vous rappelle l’existence de la plateforme gouvernementale “1jeune 1solution” sur laquelle :
les événements liés à l’emploi/la formation sont répertoriés par zone géographique
les jeunes peuvent trouver des offres d’emploi ou de stage
les employeurs peuvent déposer des offres et faire savoir qu’ils s’engagent pour l’insertion des jeunes.
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

……………………………………………………………………………………………………………………………

Dispositif des Transitions collectives
Lancé le 1er février 2021 par Elisabeth BORNE et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques dans leur secteur.
Les groupes Korian et Derichebourg sont les premiers à se saisir de ce dispositif innovant. Ainsi, des salariées volontaires du groupe de services Derichebourg suivront une formation rémunérée pour se reconvertir vers les métiers de la prise en charge de la dépendance, à l’issue de laquelle elles pourront être recrutées en CDI chez Korian après obtention de leur diplôme d’État d’aide-soignante.
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/france-relance-lancement-officiel-du-dispositif-transitions-collectives

dgefp-employeurs_transition-collective

dgefp-salaries_transition-collective         

Nouvelle campagne de vaccination ASTRAZENECA pour les plus de 55 ans
Vous êtes :

Professeurs des écoles, collèges et lycées ; ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; professionnel de la petite enfance – dont les assistants maternels ; professionnel de la protection judiciaire de la jeunesse ou professionnel de la protection de l’enfance
Policier national et municipal ; gendarme ou surveillant pénitentiaire.
Et vous souhaitez bénéficier de la vaccination contre la COVID19.

Nous vous invitons à appeler le standard Vaccination de l’APST18, joignable tous les jours de 8h à 12h30

au 02 48 23 41 30, en dehors de ces horaires. La prise d’un rendez-vous est OBLIGATOIRE.

Un créneau de vaccination au Centre de Vaccination vous sera proposé à compter du 26 avril prochain.

Lieu de vaccination :

BOURGES : Centre de vaccination situé au Stade du Prado (rue du Champ de Foire 18000 Bourges).

Modalités d’accès : accès VIP du Palais des sports, entrée par la rue du champ de foire. Stationnement possible à l’intérieur de la cour.

……………………………………………………………………………………………………………………………

La CTPS de Vierzon a réalisé un document simple et clair pour rassurer et expliquer le VACCIN ASTRAZENECA qu’il est important de vous relayer. Pour consulter le document suivez ce lien : https://www.apst18.fr/assets/uploads/608aeb8030e5a_VACCINATJON.AVEC%20ASTRAZENECA_210429103800.pdf

Les informations principales pour répondre aux interrogations récurrentes majeures :

– Le vaccin ASTRAZENECA est tout aussi efficace que les autres vaccins (94% 28 jours après la 1er injection)

– Il est efficace contre les variantes. (75% d’efficacité contre le variant anglais, et 80% contre le variant brésilien)

– Le vaccin ASTRAZENECA ne rend pas plus malade qu’un autre vaccin : comme tous les vaccins, il existe des effets secondaires à la suite d’une injection, prenez un paracétamol suite à la vaccination afin d’éviter ces effets.

– Les bénéfices du vaccin sont supérieurs aux potentiels risques d’effets secondaires : sur 20 millions de vaccinés dans le monde avec le vaccin ASTRAZENECA, il y a eu 18 Thromboses cérébrales recensées sans savoir si cela est lié au vaccin.

Sous réserve de nouvelles conditions sanitaires favorables, l’édition 2021 de la journée de la formation et de l’innovation (JFMI) aura lieu le 30 juin aux écoles militaires de Bourges. Organisée par l’école du Matériel (EcoMAT) en partenariat avec l’éducation nationale, le thème de cette année est : la formation sous toutes ses formes (professionnelle, technique, innovante…).
Réservation via les adresses figurant sur le flyer ci-joint.

Dès le mercredi 19 mai à 10h, découvrez notre magasin éphémère à Bourges route de la Charité à côté de Noz.

Sur 600 m2, déstockage de milliers d’ustensiles et de matériel de cuisine pour vous équiper comme des pros !

Des prix sacrifiés pour célébrer nos 100 ans. On a hâte de vous accueillir ! N’hésitez pas à partager l’info !

DERNIERS ARTICLES

UN ÉQUIPAGE DE TROIS FEMMES AUX 24H DU MANS ? BANCO POUR PHILIPPE SINAULT !

Philippe SINAULT, patron de l’écurie automobile berruyère Signature, l’a déjà démontré : il est toujours prêt à relever les défis ! Et son trio féminin est arrivé 9ème l’année dernière aux 24h du Mans pour les championnats d’Europe. Actuellement à l’entraînement…

[CHER-BOURGES] CULTURE ET RÉSILIENCE : CES ACTEURS QUI SE BATTENT

Comme dans toutes les villes de France, à Bourges et plus largement dans le Cher, la culture marche au ralenti. Heurtés par la crise sanitaire liée au COVID-19, les acteurs culturels du territoire surmontent les épreuves et

ÉTUDIANTS : TROUVEZ UN STAGE – ENTREPRISES : DÉPOSEZ VOS OFFRES

1 jeune 1 solution est une plateforme du Gouvernement qui propose des solutions pour accompagner les jeunes dans leurs parcours professionnels et pour, notamment, les aider dans leurs recherches de stages…

L'ÉCHO DE LA COUVEUSE

L’ÉCHO DE LA COUVEUSE: la newsletter de Solen Angels

Que deviennent les couvés sortis du nid ? découvrez les projets actuels, des infos des formateurs… bref toute l’actu de la couveuse d’entreprises du Cher.

VIDÉOS

SEQUOIA SANTÉ

Pourquoi dort-on & comment MIEUX DORMIR ??

LE SAVIEZ-VOUS

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social. Pendant cette nouvelle période extrêmement délicate de confinement nous vous proposons d’utiliser cet outil au maximum. Visitez la page vitrine et prenez contact avec nous !