Articles publics

La couveuse d’entreprises SOLen Angels récompensée par la Banque de France

Aucun commentaire
0

La couveuse d’entreprises SOLen Angels
récompensée par la Banque de France


La couveuse d’entreprises du Cher (18) SOLen Angels a été primée le 22 septembre dernier par la Banque de France dans le cadre du Prix du mécénat régional. 2 100 euros lui ont été remis pour son projet en faveur des porteurs de projets, malmenés par les répercussions de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Un dispositif permettant de déployer la stratégie RSE de la Banque de France

Le dispositif de la Banque de France a pour objectif d’agir localement en faveur d’associations et de fondations qui proposent des projets qui répondent à au moins une des finalités suivantes : favoriser une plus grande inclusion économique et sociale (promotion de la parité et de l’égalité de traitement, notamment dans l’accès à l’éducation ou à l’emploi ; l’inclusion de personnes en situation de handicap ; l’insertion professionnelle et le soutien aux entreprises ; l’inclusion bancaire et le microcrédit) ou favoriser la transition écologique.

SOLen Angels, pour tester la viabilité de son projet avant de se lancer

Concernant l’inclusion économique et sociale, la couveuse SOLen Angels est au cœur du sujet. Elle a pour vocation d’accueillir des porteurs de projet souhaitant tester la viabilité de leur concept et apprendre leur « métier » d’entrepreneur. Les entreprises ainsi créées (TPE dans un premier temps), appartenant en grande partie aux domaines des services, du commerce et de l’artisanat, mais également au monde industriel et technologique (y compris projets innovants) seront plus pérennes et susceptibles de se développer dans de meilleures conditions.

Un projet pour rompre l’isolement des porteurs de projets

Afin d’aider ses couvés, l’entité a développé, avec HUB TECH CvL, une plateforme virtuelle collaborative de territoire. Cette place digitale leur permet de mettre en avant leurs activités, de tisser des liens et de créer des passerelles et des partenariats entre les entreprises matures et les jeunes pousses du département. C’est aussi un moyen de rompre l’isolement, d’exprimer leurs besoins et de partager les freins rencontrés en cette période bousculée par la crise sanitaire.

Deux associations du Cher distinguées

Le prix a été remis par Christophe CARRUELLE, Directeur départemental de la Banque de France de Bourges, Délégué de métier pour la stratégie RSE en Centre - Val de Loire, sous l’égide de la Directrice régionale Marie-Agnès de MONTBRON. Parmi les 6 associations récompensées par la Banque de France, deux sont dans le Cher (18). Au côté de la couveuse SOLen Angels, l’association « La Fabrique à sourires » a aussi été primée pour la création d’un espace jeux et détente, rentrant dans le processus de soin, pour les enfants hospitalisés au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Jacques Cœur à Bourges.

Le Prix du mécénat régional de la Banque de France sera à nouveau d’actualité en 2022. Pour candidater, l’association doit être reconnue d’utilité publique et/ou d’intérêt général, avoir 2 années d’existence, être sans but lucratif et éligible aux dons.

Banque de France -  Succursale départementale du Cher

18 rue la Fontaine

18000 BOURGES

02 48 21 56 20

https://www.banque-france.fr

Couveuse d’entreprises SOLen Angels

Hôtel d'entreprise de la CCI - Esplanade de l'aéroport

Avenue d'Issoudun

18000 BOURGES

02 48 48 00 91

http://solenangels.fr

Jennifer ROUMET Artécrire, pour SOLen Angels