Articles publics

Visite privée de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges pour les membres d’HUB TECH CvL

1 commentaire
0

Visite privée de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges pour les membres d’HUB TECH CvL

Faire partie du réseau HUB TECH CvL, avouons-le, c’est aussi avoir certains privilèges. Jeudi 30 septembre dernier, une vingtaine de membres, dont le Président Jean TARBOURIECH, ont ainsi pu profiter d’une visite privée de la Maison de la Culture de Bourges (18) avec un guide de prestige : Olivier ALTLAN, premier directeur d’un des plus modernes « théâtres » d’Europe…

« Cette maison va nous emmener vers des sommets culturels et de plaisirs, et ça commence maintenant »

« C’est une maison qui vit » nous annonce Olivier Atlan, à peine la visite commencée*. Et pour cause, les répétitions sont en cours dans plusieurs salles de la nouvelle Maison de la Culture et les figurants affluent pour un tournage qui ne tarda pas à débuter. Les visiteurs et les curieux déambulent dans le hall majestueux, entre deux rayons de soleil qui viennent magnifier une architecture remarquable.

Anne-Lucie CLAUSSE, Directrice d’HUB TECH CvL, prend la parole pour un message chaleureux de bienvenue : « Aujourd’hui, c’est notre première sortie depuis 2 ans, une renaissance pour notre réseau. Je suis très heureuse. Cette maison va nous emmener vers des sommets culturels et de plaisirs, et ça commence maintenant. »

Le hall est construit comme un village

Le hall est construit comme un village, avec des « rues » qui desservent les différents espaces et permettent la déambulation. Les nuisances sonores sont étouffées, les sons sont sublimés. La qualité acoustique des lieux est incroyable.

Depuis le Hall, vous pouvez accéder aux salles de spectacles, mais aussi aux salles de cinéma (120 et 160 places) qui sont également accessibles par l’extérieur depuis le parking de la place Séraucourt et la rue Jean Bouin. Le Bar-restaurant le Stand Up, propose une terrasse avec vue. Nous avons d’ailleurs profité d’un magnifique moment en fin de visite en dégustant une planche de charcuteries et de fromages en admirant le coucher du soleil. Ici aussi, le lieu invite aux échanges et aux belles histoires.

Un petit bijou, « rare dans le milieu »

Les autres lieux méritent un florilège de superlatifs… La grande salle de 700 places, baptisée Gabriel MONNET, est admirable. La pente est forte pour que le dernier rang soit au plus près du plateau, la scène (32 m de large !) peut être allongée pour se coller, sans fosse, au premier rang, pas d’allée centrale pour un partage intensifié des émotions… La petite salle, Pina BAUSCH, est un petit bijou, « rare dans le milieu » nous confie Olivier ATLAN. Une prouesse technologique faite de vérins et de pneus, entre autres, qui permet de passer de 200 places assisses à 600 places debout avec un plancher uniforme et sans rail.

Viennent s’ajouter la salle Jean-Christophe RUFFIN, salle de médiation pour les groupes scolaires, les ateliers et les rencontres et la salle René GONZALEZ pour les répétitions, équipée de miroirs pour les danseurs. Les bureaux administratifs sont, quant à eux, implantés autour d’une partie centrale pour favoriser la circulation des personnes et des échanges, juste à proximité des artistes.

S’il fallait décrire notre nouvelle Maison de la Culture ? C’est un véritable cocon fertile, pour les équipes, les artistes et les spectateurs. Venez la découvrir, vous allez l’aimer !

Maison de la Culture de Bourges

SCÈNE NATIONALE / CENTRE DE CRÉATION

Place Séraucourt

18000 BOURGES

02 48 67 74 74

info@mcbourges.com

https://www.mcbourges.com

*Tous les membres d’HUB TECH présents étaient détenteurs du pass sanitaire.

HUB TECH Centre Val de Loire a pour vocation première de mettre en lumière et d'aider ses 500 membres, acteurs du développement du territoire. Entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité, collectivités ou associations, HUB TECH CvL est là pour vous au travers de ses 5 grandes missions : mise en lumière de ses nouveaux adhérents, relais de communication au quotidien, facilitation de relations professionnelles, animation de groupes de travail à thème et organisation d'évènements professionnels. Rejoignez-nous !

Jennifer ROUMET Artécrire, pour HUB TECH CvL

Commentaires 1

  1. Anne Lucie CLAUSSE

    Avec Olivier Atlan comme grand initiateur, nous savions que le voyage serait exceptionnel : nous n’avons pas été déçus!

    0