Articles publics

La renaissance de SOLen pour son 10e anniversaire

1 commentaire
1

La renaissance de SOLen pour son 10e anniversaire

En sommeil en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, SOLen repart sur une belle dynamique pour répondre aux besoins d’accompagnement et de formation des femmes qui souhaitent prendre des responsabilités dans un environnement souvent masculin…

Rassurez-vous, rien de discriminatoire envers la gente masculine ! Ce centre de ressources dédié à l’entrepreneuriat féminin prône la mixité harmonieuse : « la réussite des femmes ne peut se faire, dans ce monde très genré qu’avec la bienveillance de l’autre moitié de la population. Ensemble, c’est mieux ! » explique Anne-Lucie CLAUSSE, dirigeante de SOLen.

Des formations sur-mesure pour les entités qui souhaitent donner toute leur place aux femmes

L’âge de raison est passé et SOLen se recentre désormais sur les fondamentaux : l’égalité entre les femmes et les hommes et la prise de responsabilités, y compris électives. Aujourd’hui, SOLen est l’un des rares organismes du département du Cher (18) à être agréé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Une belle carte de visite pour les services mis à disposition : un espace d’écoute et d’accompagnement et un organisme de formations.

Concernant précisément les formations, le catalogue s’étoffe pour permettre aux femmes de monter en compétences, pour notamment (mais pas seulement), se lancer dans des mandats électifs. Pour Anne-Lucie CLAUSSE, « La formation donne des compétences, solidifie un parcours et aide à légitimer un poste, un rôle et une démarche ! Les bonnes volontés sont là, mais pour que les femmes puissent accéder aux postes les plus hauts, faut-il encore qu’on leur laisse la place et qu’on leur donne confiance pour qu’elles les assument pleinement ». Désormais, qu’on se le dise, les entreprises et les collectivités peuvent s’appuyer sur l’expertise et la qualité des formations sur-mesure de SOLen pour mettre en place, par exemple, leur plan d’égalité Hommes/Femmes.

Les femmes portent le poids de l’engagement et se posent des questions avant de se lancer

« 10 ans, bel anniversaire ou nécessaire interrogation sur les projets des femmes et la difficulté qu’elles ont à trouver leur place dans notre société ? » s’interroge Anne-Lucie CLAUSSE. Les choses évoluent, mais fondamentalement, ont-elles changé ? « Si je m’en réfère à toutes les femmes qui viennent nous voir, je dirais que non ». Les années filent et le constat reste semblable : mêmes hésitations, mêmes craintes, même manque de confiance…

Formatées par l’histoire, frileuses et doutant d’elles même, les femmes portent le poids de l’engagement et se posent des questions avant de se lancer. Quelles que soient leurs origines, leur milieu social ou encore leur âge, leurs ambitions professionnelles sont freinées. Comment prendre des responsabilités dans un environnement masculin, les assumer tout en élevant des enfants ?

C’est là, la raison d’être de SOLen : continuer de trouver des remèdes pour lever les barrières, optimiser sa carrière, se lancer vers de nouvelles voies, créer une activité ou prendre des responsabilités !

Mesdames et Messieurs, SOLen est là pour vous accueillir, vous accompagner, vous orienter et vous former. Entreprises et collectivités, SOLen est là si vous souhaitez valoriser vos Femmes !

SOLen

Hôtel d’Entreprises de la CCI du Cher

Route d’Issoudun à Bourges (18000)

Tél. : 02 48 48 00 91

renseignements@solen-france.com

LinkedInFacebook

http://solen-france.com

Chiffres clefs :

10 : années d’existence.

2021 : après l’obtention du référencement DATADOCK, la certification QUALIOPI est en cours.

250 : nombre de personnes accompagnées vers la création d’entreprises, l’emploi, la réorientation professionnelle ou vers des responsabilités électives.

3 000 : nombre d’élu(e)s formé(e)s, dont 600 dans le Cher (18).

Les belles réussites de SOLen :

2012 : Prix reçu de la « Société des membres de la légion d’honneur » dans le cadre de « l’Honneur en action » pour le projet « accompagner les personnes en difficulté à entreprendre ».

2013 :

 Création de l’association « Technopôl’art » et organisation d’une grande manifestation sur le site technopolitain de Bourges,

 Réflexion sur la création d’un observatoire régional de l’entrepreneuriat féminin,

 Mise en place de la couveuse d’entreprises SOLen ANGELS.

 2016 :  1er prix du concours régional « L’entrepreneuriat au féminin » dans la catégorie « j’entreprends autrement »


Jennifer ROUMET, Artécrire, pour SOLen

Commentaires 1

  1. L'ÉCHO DE LA COUVEUSE #3 - Octobre 2021 - HUB TECH CVL

    […] vous invite à découvrir toute l’histoire de SOLen ici https://www.hubtech.fr/2021/10/13/la-renaissance-de-solen-pour-son-10e-anniversaire ainsi que, bien entendu, l’ensemble des sujets de ce troisième numéro de votre newsletter […]

    0