Articles publics

Ça brasse à Menetou-Salon

Aucun commentaire
0

ÉCONOMIE

Les couvés de SOLen Angels

#TesterSonProjetPro #Bourges

Ça brasse à Menetou-Salon

Ça brasse et ça fait brasser plus exactement ! Frédérique et Frédéric FLAUX sont installés à Menetou-salon et proposent depuis mars 2020 des bières artisanales et surtout, des stages pour apprendre à les fabriquer. De leur vie d’avant à Toulouse et de la belle rencontre là-bas avec un caviste, ils ont ramené l’amour de la bière et du brassage.

Désormais installée dans le Cher (18), la famille FLAUX ouvre les portes de leur pico-brasserie « Ça coule à flots » (à savoir une toute petite petite brasserie) à tous les curieux et tous les passionnés. Ici, la production est confidentielle. Pas de grosse cuve, ils travaillent avec des gamelles de 30 litres et produisent 80 litres de bière par semaine. L’objectif n’est pas d’augmenter la quantité produite, mais de partager leur savoir-faire.

Et pour cela, ils proposent des stages de brassage sur une demi-journée : approche historique, théorique et pratique au programme ! Par pratique, entendez les techniques de brassage, mais aussi la dégustation… Vous y apprendrez à retrouver les arômes, comprendre les goûts, à caractériser la bière pour pouvoir en parler. Au bout de 4 heures, vous aurez créé une bière qui vous ressemble et avec des produits du Berry : du malt d’Issoudun, des fruits de Saint-Martin-d’Auxigny, du marc de raisins de Menetou-Salon, du houblon de leur jardin…

Frédérique et Frédéric sont accompagnés dans leur aventure par la couveuse d’entreprises du Cher SOLen Angels. Pour Frédéric : « l’aide apportée est fantastique. Par exemple, la couveuse nous prête son numéro SIRET et nous n’avons pas à nous perdre dans les vicissitudes de l’administration. Nous pouvons confronter nos idées et valider la viabilité du concept avant de nous lancer dans le grand bain. Et chez SOLen Angels, on sait nous dire les choses. ».

Pour l’heure, la famille FLAUX rencontre le succès et améliore ses recettes au fil du temps et des retours clients. La prochaine étape ? Trouver un local plus spacieux tout en gardant le côté expérimental et la petite production.

Où acheter les bières artisanales de Frédérique et Frédéric ? Directement à la brasserie + sur le marché ou chez le charcutier de Menetou-Salon + au bar truck « C’est L’occaz » de Sébastien Cherrier.

Ça coule à flots

Frédérique et Frédéric FLAUX

102, Le Chezou

18510 MENETOU-SALON

Tél. : 06 58 62 35 61

frederique.flaux@cacouleaflots.fr

Couveuse d’entreprises du Cher (18) SOLen Angels

Pour tester son projet professionnel « grandeur nature » avant de créer son entreprise

Tél. : 02 48 48 00 91http://solenangels.frFacebook : @solenangels

Jennifer Roumet, Artécrire pour Solen Angels