Articles publics

L’association « Campus Pyrotechnie du Futur » est créée !

Aucun commentaire
0

[ECONOMIE – ENSEIGNEMENT]

L’association « Campus Pyrotechnie du Futur » est créée !

Le projet de création d’un campus pyrotechnique sur l’agglomération de Bourges est désormais sur les rails ! Après de nombreux débats, en janvier dernier, sur le positionnement de chacun des acteurs, l’association Campus Pyrotechnie du Futur a été créée lors d’une Assemblée générale constitutive, le 18 février.

L’assemblée générale constitutive n’aura duré qu’une heure et demie, les acteurs présents étant tous sur la même longueur d’ondes et très motivés à l’idée d’entrer en action pour voir ce projet prendre son envol.

Général (2s) DUCATEAU, Président de l’association

Sur une proposition du Général (2s) Bernard DUCATEAU, le nom de l’association « Campus Pyrotechnie du Futur » (référence aux compétences, aux métiers et aux technologies à venir) est voté à l’unanimité. L’adresse du siège est définitivement actée sur invitation de Serge RICHARD, Président de la CCI du Cher, d’héberger l’association dans ses locaux. Après, notamment, la désignation des membres du Conseil d’administration (à retrouver en fin d’article), et le vote du Bureau, les statuts ont été adoptés à l’unanimité des présents.

C’est donc le Général (2s) DUCATEAU qui prend la Présidence de l’association, épaulé par Hervé LE BRETON (NEXTER ARROWTECH), nommé Trésorier et Anne-Lucie CLAUSSE, Secrétaire.

La culture pyrotechnique sera accessible à tous

L’association a pour objet de préfigurer le Campus Pyrotechnie du Futur et assurera notamment le pilotage des études préalables au lancement du projet, la définition du modèle économique global, la finalisation du montage juridique et financier et les premières actions de formation à mettre en place dès la rentrée de septembre.

Toutes les actions mises en œuvre auront un objectif commun, à savoir le respect des orientations d’intérêt général que représentent :

  • L’éveil et l’accompagnement des vocations, la valorisation des compétences, la découverte des métiers et l’attractivité de la filière,
  • La dotation pour le territoire d’un équipement emblématique destiné à accueillir le plus large public possible à l’échelle régionale, nationale et internationale,
  • L’appropriation par le plus large public possible des savoirs en matière de pyrotechnie civile ou militaire, par des activités allant de l’expérience visiteurs à des formations qualifiantes, en passant par la culture scientifique et la découverte de notre patrimoine pyrotechnique historique.

Le Campus Pyrotechnie du Futur se veut ainsi un lieu de découverte, de partage, d’éducation et de transmission, où la culture pyrotechnique sera accessible à tous.

Des actions concrètes immédiatement

Les statuts ont été déposés cette semaine en Préfecture et un compte bancaire sera ouvert à l’agence Littré du Crédit Agricole, partenaire de la première heure dès que la parution au JO sera actée. Désormais, le calendrier est déjà bien chargé pour les membres de la nouvelle association, à commencer par la recherche de soutiens financiers, notamment auprès des collectivités. Tous vont se pencher également sur les appels à projets en cours, et à venir, pour récolter des fonds, particulièrement « Territoires d’Industrie 4.0. – Anticiper les compétences de demain » de la Banque des Territoires. Parallèlement, il faudra trouver des co-financeurs dont certains sont déjà identifiés, comme le Conseil Régional Centre – Val de Loire ou encore la Communauté de Communes Bourges Plus qui seront d’ailleurs prochainement réunis autour d’une table ronde.

Le choix d’un lieu s’invitera à son tour dans les débats. Deux possibilités se dessinent : le Carré des Créateurs (propriété du Conseil Départemental) et le bâtiment 696 (propriété de Bourges Plus), tous les deux dans le quartier Lahitolle, berceau de l’histoire pyrotechnique de Bourges.

Aujourd’hui, les adhésions sont lancées et l’association invite dès à présent les bonnes volontés à la rejoindre et/ou à l’aider dans la réalisation de son projet de création du campus pyrotechnique.

Membres du Conseil d’Administration de l’association « Campus Pyrotechnie du Futur » (ordre alphabétique) : Anne-Lucie CLAUSSE (personne qualifiée*), Général (2s) Bernard DUCATEAU (personne qualifiée*), Gérard FRUT (AF3P), Lionel HAIRAULT (GTPS), Hervé LE BRETON (NEXTER ARROWTECH), Serge RICHARD (CCI du Cher), Pierre VIEYRES (IUT de Bourges) et François VILAIN (DGA DT).

*Membres qui par leur action peuvent rendre ou ont rendu des services qualifiés à l’association.

Association Campus Pyrotechnie du Futur

Esplanade de l’aéroport – Avenue d’Issoudun – 18000 Bourges

02.48.48.00.91 / admin@hubtech.fr