Articles publics

L’ÉCHO DE LA COUVEUSE #5 – Mai 2022

Aucun commentaire
1

C’est la 5Ăšme !!!

Au dĂ©but de l’aventure, nous n’aurions pas imaginĂ© que ces petits cailloux, finement ciselĂ©s par Laurent, nous auraient accompagnĂ©s sur le chemin des confinements successifs, en nous procurant une ouverture salvatrice sur le monde…

Mars 2020, mars 2022… 2 ans si particuliers que nous pourrons parcourir, plus tard, en relisant nos Ă©chos comme on feuillette un album de famille !

Merci Laurent, merci Alexis, merci les couvés !

Mais voilĂ , enfin semble-t-il, le moment de retrouver une vie normale ! Comptez sur nous pour remiser les masques dans les tiroirs de l’histoire et pour ne conserver que les habitudes « hygiĂ©niques » de bon sens !

En tout cas, d’ores et dĂ©jĂ , nous rĂ©organisons nos comitĂ©s d’intĂ©gration en prĂ©sence de partenaires, et bientĂŽt, nous vous inviterons Ă  nos fameuses soirĂ©es inter-couvĂ©s (certains se souviennent certainement de ces trĂšs bons moments de partage !).

Alors à trÚs vite !  

Anne-Lucie Clausse
Fondatrice de Solen Angels

Flash-back sur le mois des créatrices

En mars, Solen Angels était partenaire du Mois des créatrices, un événement également organisé par Adie Centre-Val de Loire, Bge Cher, France Active Centre-Val de Loire et la Préfecture du Cher.

Plusieurs de nos couvĂ©es ou ex-couvĂ©es ont Ă©tĂ© mises Ă  l’honneur de cette action destinĂ©e Ă  faire la promotion de l’entrepreneuriat au fĂ©minin
 qui en a besoin, comme vous le dĂ©couvrirez dans la rubrique « Chiffre clé » un peu plus loin dans cette newsletter !

Cet Ă©vĂšnement s’est clĂŽturĂ© le 4 avril lors d’une soirĂ©e Ă  l’IUT de Bourges, en prĂ©sence d’AgnĂšs St-Ges et de FrĂ©dĂ©rique Barnier.

Pour en savoir plus : https://www.hubtech.fr/2022/04/08/lentrepreneuriat-des-femmes-du-cher-mis-en-lumiere/

Vu dans la presse

Deux des couvĂ©s actuels ont eu les honneurs de la presse rĂ©cemment. Il s’agit de Jordan Alleaume (Paysagiste) et de Patrick Soulard (crĂ©ation de sites internet) qui ont respectivement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un article dans Le Berry RĂ©publicain et dans L’Echo du Berry.

Ci-dessous l’article du Berry RĂ©publicain sur l’activitĂ© de Patrick Soulard â–Œ

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le public est de retour !

Le dernier ComitĂ© d’intĂ©gration de la couveuse a de nouveau pu se dĂ©rouler en public !
Quelle joie de pouvoir retrouver l’organisation habituelle, qui avait Ă©tĂ© mise Ă  mal par la Covid-19.
Plusieurs porteurs de projets ont fait leur entrĂ©e chez Solen Angels. Nous aurons l’occasion d’en reparler rapidement…

Le coloriage, c’est aussi pour les adultes !

MichaĂ«l Louvet est entrĂ© chez Solen Angels il y a peu, pour donner vie Ă  une idĂ©e qu’il a dans un coin de la tĂȘte depuis longtemps. Il y a des moments dans la vie oĂč l’on a le sentiment que les planĂštes sont alignĂ©es. AprĂšs avoir mis fin Ă  une collaboration de 25 annĂ©es avec son employeur prĂ©cĂ©dent, il en a Ă©tĂ© intimement convaincu. Et il s’est lancé 

Son projet trouve ses racines dans sa formation initiale de graphiste ainsi que dans un hobby qui ne s’est jamais Ă©teint. « J’ai toujours bien aimĂ© dessiner, illustrer, griffonner. Et j’ai une attirance particuliĂšre pour les plans. Certaines villes, vue du ciel, ont un cĂŽtĂ© trĂšs graphique. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose Ă  faire dans ce domaine  ».

Valérie Courbot, entre coiffeuse et confidente


ValĂ©rie Courbot est une pionniĂšre. Elle figure parmi les premier(e)s couvĂ©(e)s et sera Ă  jamais celle qui lança les partenariats entre Solen Angels et les entrepreneurs du bassin d’emploi vierzonnais. Nous l’avons rencontrĂ© pour qu’elle prĂ©sente son activitĂ© de coiffure et de pose de prothĂšses ongulaires Ă  domicile. Mais commençons par le dĂ©but


 

Valérie Courbot (à gauche) et Nathalie Pertus (à droite)

C’est le pourcentage d’entrepreneuses dans le dĂ©partement du Cher.

Ce chiffre de crĂ©ations d’entreprises par des femmes est Ă  peu prĂšs le mĂȘme au niveau national.

Les entrées et sorties 

Deux entrepreneurs ont fait leur entrĂ©e en couveuse durant le premier trimestre 2022 : 

·         Lola Navel (Bijouterie) ;

·         Michaël Louvet (Création de supports imprimés à colorier).

 

Deux couvĂ©s ont quittĂ© le nid pour prendre leur envol durant cette pĂ©riode :

·         Frédéric Langout (Artiste linograveur) ;

·         Adrien Aguillon (Prestations multi-services).

Formation Stratégie Commerciale »
Animée par Bertrand De CourrÚges, cette formation est planifiée les 10, 17 et 24 mai (de 9h à 17h).

Formation Facebook
Cette demi-journée est programmée le 19 mai (9h à 12h30).

AccĂšs Ă  la plateforme Hub Tech CVL

Chaque porteur ou couvĂ© de Solen Angels dispose d’un accĂšs gratuit Ă  la plateforme Hub Tech Centre-Val de Loire.
Cette plateforme a pour vocation premiĂšre de tisser des liens et de crĂ©er des passerelles entre les entreprises matures du Territoire, et notamment les jeunes pousses tout en s’appuyant sur les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et les experts de l’accompagnement entrepreneurial.

Hub Tech est aussi une formidable vitrine pour vos activitĂ©s. N’hĂ©sitez donc pas Ă  la frĂ©quenter mais aussi Ă  l’alimenter…

Pour toute question, rĂ©action ainsi que pour proposer une idĂ©e de sujet pour les prochains numĂ©ros, votre interlocuteur est Alexis Boury  : a.boury@solenangels.fr ou 02.48.48.00.91.

ConformĂ©ment Ă  la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous disposez d’un droit d’accĂšs, de rectification et de suppression des donnĂ©es qui vous concernent. Pour l’exercer, adressez-vous Ă  Alexis Boury, Solen Angels, HĂŽtel d’entreprises de la CCI du Cher, Route d’Issoudun – 18000 Bourges par courriel à a.boury@solenangels.fr

 

HUBTECH CvL est une plateforme collaborative territoriale numérique du Cher (18). Tiers-lieu virtuel, elle démontre plus que jamais son utilité de lien territorial et social.