Articles publics

Soirée privée « Sport et bien-être au travail » pour les membres de la plateforme collaborative HUB TECH CVL

Aucun commentaire
1

Soirée privée « Sport et bien-être au travail » pour les membres de la plateforme collaborative HUB TECH CVL

Ils étaient plus d’une soixantaine de membres à avoir répondu présent le 17 juin à l’invitation du Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher (CDOS18) et d’HUB TECH CVLLa chaleur n’aura pas eu raison de leur détermination à participer à cette soirée découverte au CREPS CVL, sur la thématique du sport et du bien-être au travail.

Le CREPS CVL : des prestations dignes de grands centres sportifs internationaux

Un accueil chaleureux, un badge aux couleurs de l’événement et la visite a débuté sous l’œil expert de Loïc GOURDON, Directeur adjoint et Responsable du Pôle Formation et Benjamin Demange, responsable SI du CREPS CVL. Le CREPS CVL est un établissement public de formation, sous tutelle du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Deux grandes missions le caractérisent. La première, est la préparation des sportifs de haut niveau dans différents centres de disciplines : basket féminin, natation, judo, cyclisme sur piste, BMX… La seconde : la formation professionnelle aux métiers du sport et à la préparation au diplôme d’éducateurs sportifs.  En parallèle, les infrastructures, propriétés de la Région Centre-Val de Loire, sont disponibles à la location : stages, conférences, team buildings… Avec prestations d’accueil, d’hébergement et de restauration possibles. Le CREPS CVL, c’est 4 millions d’Euros de budget annuel dont 2 millions de l’Etat dédiés au fonctionnement.

Les bâtiments, construits avec un architecte spécialisé dans le handicap, permettent de recevoir les fédérations « handisport » et « sport adapté ». Le CREPS de Bourges accueille également l’UFR « Sciences et Techniques » de l’Université d’Orléans qui dispense des formations en Licence STAPS et en Master de Physique.

Les convives n’imaginaient pas tout ce qui se cachait dans ce cadre verdoyant

Après une présentation générique, les invités ont visité les lieux, implantés sur une emprise de près de 27 hectares : un amphithéâtre, 15 salles de cours de 12 à 60 personnes, un gymnase de 700 à 1000 places assises, une salle de danse (ou de boxe sur demande), une halle des sports composée de 3 gymnases communicants, deux bâtiments d’hébergement et un self.

Un autre bâtiment est, quant à lui, dédié au suivi médical pour les examens réglementaires, les premiers secours et la remise en forme (avec sauna, hammam, bain froid, bassin balnéo, bassin de nage à contre-courant et salle de musculation). Pour un suivi et un accompagnement à la mesure des athlètes, avérés ou en devenir, des professionnels de santé se relayent : médecin du sport, cardiologue, chirurgien-orthopédique, podologue, kiné, infirmier et secrétaire médicale.

Autre spécificité, un vélodrome couvert (un des cinq en France) homologué au niveau international (sauf JO et Championnats du Monde Élite) avec 200 m de piste (qui représente 60 km de lattes en sapin de Sibérie !) et des virages à 47° de pente.

Un site incroyable, des structures extraordinaires, des chiffres surprenants : les convives n’imaginaient pas tout ce qui se cachait dans ce cadre verdoyant, dont seule la partie visible de l‘iceberg se découvre depuis l’avenue du Maréchal-Juin.

Ateliers de découvertes et témoignages aussi au programme

Visite terminée, place aux ateliers ! Organisés par Sébastien NOURY du CDOS 18, les membres d’HUB TECH ont alors joué le jeu de la découverte : le tir laser avec le Comité départemental de Tir du Cher, la boxe avec l’Insert Boxing Club 18, le Tai-Chi avec l’association ABACIE, des masques de réalité augmentée avec Alliance Digitale, un jeu de l’oie sur les valeurs de l’Olympisme avec le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire (CROS CVL), le curling et la possibilité de faire une évaluation de sa condition physique avec le CDOS 18. En faisant appel à HUB TECH CVL et son réseau, l’objectif du CDOS de promouvoir le sport, et notamment en entreprise, était déjà atteint !

Après l’effort, le réconfort : énième pause fraîcheur et début des échanges, au grand air. Christopher GOUDIN d’HUB TECH CVL, explique le pourquoi du comment de cette belle initiative. Djamel CHEIKH, directeur du site, prend la parole pour un mot d’accueil amical, soulignant l’importance du rôle du CREPS de Bourges dans la préparation des JO Paris 2024.

À Raymond OURY, Président du CDOS 18 de promouvoir la portée du sport santé au profit de tous avant de passer la parole.

Géraldine BRIGOT, coach en Santé et Qualité de Vie au Travail (QVT), commente des exemples concrets d’animations en entreprise qui ont fait leurs preuves : réunions debout ou marchées, challenges sportifs, entraînements en intra, salles de sports à disposition, sorties découvertes… Fabrice WALCH de SOFAXIS (entreprise manager des risques, spécialiste des acteurs territoriaux en France), explique alors comment leurs clients ont impulsé la prise en compte du sport santé en entreprise et décline les actions mises en place au sein de son entité pour retrouver le sens du collectif.

Le message de clôture reviendra à Sébastien NOURY avec la présentation du dispositif « Work and Move® », un dispositif global pour améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail par l’activité sportive. Un cocktail dînatoire vient clôturer cette soirée. Les échanges sont fluides et amicaux. Nul doute que le sport, au-delà des effets bénéfiques sur la santé, rassemble les esprits.

Quelques chiffres sur l’impact de l’activité physique

(Source :  étude Goodwill Management / Plaquette du CDOS 18)

6 à 9 % d’amélioration de la productivité par salarié

+14 % d’amélioration de la rentabilité nette pour l’entreprise

5 à 7 % d’économie sur les dépenses annuelles de santé pour le salarié

+ 3 ans d’espérance de vie

+ 6 ans de retardement de l’âge de dépendance

 

Jennifer ROUMET, ARTÉCRIRE, pour HUB TECH CVLEMANGE