Articles publics

Association EGEE : 40 ans de bénévolat de compétences au service des bénéficiaires

Aucun commentaire
0

Association EGEE : 40 ans de bénévolat de compétences au service des bénéficiaires

La délégation EGEE du Cher, et son Président national, ont fêté le 8 novembre dernier les 40 ans de l’association. Conseillères et conseillers bénévoles, entourés de leurs partenaires, ont pris la parole pour expliquer leurs missions, revenir sur leurs expériences et préparer l’avenir.  

Parce que des inégalités subsistent sur le chemin de la vie professionnelle, parce que les doutes et les difficultés surgissent parfois, chacun peut avoir besoin d’un œil extérieur, averti, objectif et lucide sur le monde du travail. EGEE accompagne les jeunes générations, entrepreneurs, personnes en reconversion ou en transition professionnelle. Les conseillères et conseillers EGEE les informent, les écoutent et les mentorent pour leur ouvrir la voie de choix éclairés et les aider à maîtriser leurs démarches et leur parcours professionnel, rebondir ou se repositionner.

« Entre l’INSA CVL et EGEE, cela fait plus de 5 ans que nous travaillons ensemble »

Après des remerciements appuyés aux représentants des institutions et partenaires présents, l’hôte de la soirée, Yann CHAMAILLARD, Directeur de l’INSA CVL, prenait la parole : « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir dans notre institut. Le groupe INSA porte des valeurs, depuis plus de 60 ans. Comment ne pas s’y retrouver ? Ainsi entre l’INSA CVL et EGEE, cela fait plus de 5 ans que nous travaillons ensemble : aide aux associations étudiantes, découverte des métiers et de la position d’ingénieur, culture de l’entrepreneuriat. 12 bénévoles EGEE interviennent auprès de 12 groupes d’étudiants. Ce n’est pas anodin, c’est une aide importante, une chance d’avoir EGEE à nos côtés et auprès des étudiants. ».

« Nous sommes un acteur de proximité et de référence »

« 40 ans, déjà un long chemin parcouru… » déclarait alors Gilles SARREAU, Délégué départemental EGEE Cher. « Nous sommes un acteur de proximité et de référence. Nous nouons des partenariats de long terme avec l’ensemble des acteurs éducatifs et socio-économiques. Nous travaillons en partenariat avec eux, tissant ainsi un réseau de solidarité entre générations pour contribuer à la cohésion sociale et au développement économique des territoires. La diversité et la richesse des compétences individuelles des conseillères et conseillers, leur vécu, leur disponibilité et la qualité des accompagnements font notre force. ».

Norbert MARTINEZ, Délégué Départemental Adjoint d’EGEE Cher, déclinait ensuite les trois grands domaines d’intervention d’EGEE, les 3 « E » : Enseignement, Employabilité, Entreprise, laissant la parole à de nombreux partenaires pour les illustrer.

 

Enseignement : préparer les élèves et les étudiants à intégrer le monde professionnel

Objectifs : parrainage de projet entrepreneurial, tutorat d’apprentis tutorat d’étudiants en stage, participation à des jurys. En partenariat avec l’INSA CVL, l’ESTACOM, le CFA Hubert Curien, l’AFPA et l’IUT de Bourges.

Hervé DUCLOS, professeur en charge des sciences et de l’économie à l’INSA CVL.

« Nous étions faits pour nous associer. Nous avons pu former plusieurs centaines d’étudiants à l’entrepreneuriat avec, souvent, de belles réussites, récompensés lors de concours ou tentant l’aventure entrepreneuriale.

En co-construisant, on démultiplie les apports de connaissances et les savoir-faire. Les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils d’ingénieurs disposant des qualités liées à l’entrepreneuriat. En définitive, toutes les qualités d’un intrapreneur. EGEE apporte ainsi, crédibilité et épaisseur aux projets des étudiants, par immersion en quelque sorte. Mais bien au-delà, il s’agit de transmission avec l’exigence de mentors expérimentés et la bienveillance de pédagogues aguerris. Et notre collaboration porte ses fruits… ».

Serge Richard, Président de la CCI du Cher

« C’est à partir de cet accompagnement que les étudiants auront une vision plus claire de ce qui va les attendre dans le monde du travail. EGEE peut leur permettre d’avoir des points d’ancrage. La CCI du Cher a deux écoles. Le CFSA Hubert-Curien, avec le partenariat avec l’INSA CVL. Qui mieux qu’un ingénieur peut parler à un ingénieur ? Puis l’Estacom. Qui mieux qu’un spécialiste du management peut parler à de futurs managers ? L’approche EGEE est très pratico-pratique, ce qui fait la force de son réseau. ».

Employabilité : contribuer au développement de l’emploi et de la réinsertion professionnelle

Objectifs : accompagnement individualisé de cadres et de seniors demandeurs d’emploi, animation du club « Les entreprises du Cher s’engagent », techniques de recherche d’emploi, connaissance du monde de l’entreprise, orientation pour un projet entrepreneurial. En partenariat avec la Préfecture du Cher, la Communauté d’agglomération Bourges Plus, Pôle emploi, la Mission Locale, les communautés de communes Vierzon-Sologne-Berry, Sauldre et Sologne et Cœur de France, la BGE.

Jérôme COUSSET, Directeur de l’agence Pôle emploi Bourges-Baudens

« Je suis très heureux de pouvoir mettre en lumière notre partenariat : vous avez accompagné, sur Bourges, Vierzon et Saint-Amand, de nombreux demandeurs d’emploi de longue durée. Merci. Merci également d’avoir toujours répondu présent à l’événement « Re Start » en faveur des porteurs de projet de création d’entreprise. ».

Sophie NAVA, Conseillère Pôle emploi en charge du recrutement des cadres

« Depuis 2018, nous avons mis en place un accompagnement spécifique pour les cadres. Et ce, rapidement en lien avec EGEE. D’abord pour bénéficier de leur connaissance des entreprises du Cher et pour toucher au marché caché qui représente 70 % des offres. Puis pour leur parrainage individuel, soutien important dans la recherche d’emploi.  L’accompagnement dure entre 8 et 10 semaines. Il alterne entre ateliers collectifs et coachings individuels. Depuis 2020, 7 groupes ont été accompagnés, soit 66 personnes. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat et des résultats. 6 mois après, 80 % d’entre eux ont retrouvé le chemin de l’emploi. Le travail collectif est très important. Plus facile que seul, grâce au réseau. » 

Alix BARBOUX, Directrice de la DDETSPP du Cher

La Direction Départementale de l’Emploi et du Travail a confié à EGEE le mandat de constituer et d’animer le « Club des 100 entreprises qui s’engagent dans le Cher ».

« Les services déconcentrés de l’État s’appuient beaucoup sur le réseau EGEE. Pourquoi les avoir choisis pour créer puis animer ce club ? Parce qu’EGEE a des singularités : vous êtes bénévoles seniors et vous avez eu des responsabilités dans le monde de l’entreprise ; vous avez un savoir-faire exceptionnel et une connaissance du fonctionnement des entreprises précieuse ; vous avez l’envie d’accompagner des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de ce dispositif, nous voulions valoriser des pratiques de recrutement plus inclusives. Or, vous avez l’expérience de l’accompagnement de personnes en difficulté d’insertion professionnelle et vous connaissez tous les acteurs du Service Public de l’Emploi. Les résultats sont au rendez-vous : dans le Cher, c’est 60 entreprises et une dizaine de bénévoles d’EGEE investis. Merci pour l’engagement, félicitations pour votre travail.».

Isabelle LIMOUSIN, leader du « Club des entreprises du Cher s’engagent »

« L’objectif du Club est de faire vivre un réseau, avec des entreprises qui s’engagent réellement sur l’emploi inclusif et l’emploi des jeunes, qui œuvrent au quotidien et qui veulent en faire un peu plus. Plus de 10 conseillers EGEE, participent au collectif. Petites ou grandes, les entreprises peuvent s’engager sur des thématiques et accéder à des dispositifs de l’État.

Des exemples d’actions : des forums et salons avec des acteurs locaux, des stages de 3e où les collégiens des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont accompagnés, le « Campus de l’inclusion » pour former les dirigeants et RRH, à partager les bonnes pratiques, à recruter, à innover dans les process et dans les méthodes, tout ceci en visant l’inclusion. Et l’avenir continue, avec d’autres projets : des stages de 3e en-dehors de Bourges et l’objectif d’avoir 100 entreprises dans le Club. ».

Entrepreneuriat : accompagner la création d’entreprises et aider celles en difficulté

Objectifs : analyse de projet de création d’entreprise, conseil aux TPE en développement, parrainage de chefs d’entreprise, aide technique pour rédaction de documents spécifiques, conseil aux entreprises en difficulté (acteur majeur du GPA18).En partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Loire, la BGE, SOLen Angels, Réseau Initiative Cher, le Conseil départemental du Cher, le GPA 18, la Communauté d’agglomération Bourges Plus, les communautés de communes Vierzon-Sologne-Berry, Sauldre et Sologne et Cœur de France.

Norbert Martinez, Président du GPA18

« Le GPA 18 permet d’intervenir auprès des entreprises du département en difficulté. Créé en association avec la CPME et EGEE, agréé par la préfecture et financé par le Conseil régional Centre – Val de Loire. Nous tissons des liens et partenariats avec la CCI et la CMA, qui connaissent ces entreprises. Nous travaillons avec les communautés de communes et la Communauté d’agglomération de Bourges et nous appuyons sur les services de l’État, la Préfecture, les finances publiques, l’Urssaf, la Carsat, la Banque de France, les experts-comptables et le tribunal de commerce. Le GPA 18 propose des solutions, pour sortir de l’ornière. ».

Intervention CPME avec Fernand TOUZET, Président

« Notre rôle, à la CPME, est de soutenir et écouter les entreprises, fédérer les adhérents, détecter leurs problématiques et les défendre auprès des différentes instances. C’est une fierté de collaborer avec le GPA18 en remontant les infos sur nos entreprises adhérentes, qui ont besoin d’un accompagnement. ».

Anne-Mathilde GOMEZ, Gérante de l’Auto-école AMG [Retour d’expérience]

« La problématique de l’entreprise était la suivante : une croissance externe en cours, l’ouverture d’une agence supplémentaire, des investissements et l’embauche de personnel, une structure financière à modifier et des conséquences dans l’organisation. Le GPA 18, avec ses deux conseillers dédiés, disponibles et à l’écoute, a su immédiatement apporter un éclairage nouveau sur ce dossier et surtout a permis de trouver des solutions. Lesquelles ? La recapitalisation « haut de bilan », la mise en place d’un crédit moyen terme finançant les investissements, un suivi opérationnel des activités et la mise en place de tableaux de bord. 


Je dirais en conclusion qu’une vision externe est plus que souhaitable. Cela permet de se remettre en cause et de se poser les bonnes questions… ».

Anne-Lucie CLAUSSE, Directrice de la couveuse d’entreprise SOLen Angels

« La Cour des Comptes, début 2013, disait dans son rapport : « La création d’entreprise en France est une jungle. Le pauvre porteur de projet n’a aucune chance de s’y retrouver ». Je vous l’affirme, avec la couveuse, nous nous en sommes rendu compte ! Les couveuses permettent le test en vraie grandeur. Et ça change tout ! Nous nous demandions alors comment nous allions être reçus et comment nous intégrer dans un système éco-entrepreneurial. Nous avons donc travaillé suivant un schéma : détection / accueil / diagnostic / orientation / immatriculation / installation.

EGEE est là, à tous les stades. Ils sont universels. Un très très bon anniversaire. ».

Yves PREPOIGNOT, pour Irène FELIX, Présidente de Bourges Plus

« Il revenait de droit à Bourges Plus, qui nous a accordé toute sa confiance depuis la Loi Notre, de présenter l’accueil et accompagnement des projets en pépinière : « En 2022, nous avons enregistré 34 projets accompagnés. Le bilan s’établit comme suit : 8 projets accompagnés pour résoudre une problématique, 13 porteurs pour aide à la création, 1 projet de création (reporté 2023), 7 projets entrés en couveuse, 2 projets sous forme associative et 3 projets abandonnés. » Madame la Présidente a tenu à souligner l’apport d’EGEE sur le « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans la création de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), ainsi que l’accompagnement du porteur de projet « La fabrique des arts ». ».

« Je suis fier d’être avec vous, car vous représentez ce que l’on peut attendre d’une délégation »

Paul DUTILLEUL, Président national d’EGEE, conclura cette soirée avant la signature de la convention de partenariat avec l’INSA CVL, suivi du verre de l’amitié. « Ce soir, je suis fier d’être avec vous, car vous représentez ce que l’on peut attendre d’une délégation. 40 ans, c’est l’âge de la maturité. Préparons-nous pour nos 50 ans ! Je vois le dynamisme, je vois les enjeux, il est essentiel que nous soyons tous associés au service des bénéficiaires. Et nous sommes là, avec notre empathie et notre expertise, pour les aider. Nous allons assumer l’âge à venir et nous avons tous les ingrédients pour pouvoir le faire. Merci beaucoup. Ce que j’ai entendu ce soir est magnifique. ».

Très engagés dans le dispositif de l’État « Un jeune un emploi », 200 000 « dossiers » nous attendent. « Nous sommes 1 800, c’est peu. Surtout, rejoignez-nous le plus tôt possible ! »

La délégation EGEE du Cher

Gilles SARREAU, Délégué Départemental

Norbert MARTINEZ, Délégué Départemental Adjoint

Yves PRÉPOIGNOT, Chargé des relations collectivités et entreprises

Les conseillers/ères bénévoles :

Alain ANDRE, Patrick ANGEL, Claude BILLAUD, Jean-Paul BOISSELET, Roger BOUCARD, Bernard BRUGERE, Bernard CHASSOT, Jean-Pierre CHENE, Christine CHEZE DHO, André DELAVAULT, Maurice DELUNEL, Bernard DESABRES, Daniel DEVAUX, Michel DUCAMP, Catherine GREAU, Jean-Loup GUERRIN, Gérard JARGEAIX, Denis LAMBERT, Gérard LAUBRON, Danielle LEVEQUE, Dominique MALLERON, Norbert MARTINEZ, Chantal MAUGUIN, Christine PARAGEAU, Georges PARENT, Yves PREPOIGNOT, Patrick RAVARD, Gérard RONDAUD, Gilles SARREAU et Bernadette VILLAIN.

EGEE en quelques chiffres clés

Au national

1 800 conseillères et conseillers bénévoles

13 délégations régionales (120 délégations territoriales dans 90 départements)

61 000 interventions auprès d’élèves ou étudiants

9 000 demandeurs d’emploi guidés

13 000 futurs entrepreneurs ou entrepreneurs en difficultés accompagnés

Dans le Cher

1983 : implantation dans le Cher

30 conseillères et conseillers bénévoles

1 000 intervention chez les partenaires en 2021

18 conventions actives en 2022 (4 supplémentaires sont en cours d’élaboration)

170 / 60 / 125 : nombre d’étudiants, de demandeurs d’emploi et d’entreprises accompagnés en 2021

 

EGEE Cher

Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise 

Gilles SARREAU, Délégué Départemental

06 85 93 22 08 – cent18@egee.asso.fr ou gilles.sarreau@orange.fr 

Norbert MARTINEZ, Délégué Départemental Adjoint

06 64 68 58 86 – martinez.no@gpa18.fr

www.egee.asso.fr 

www.facebook.com/EgeeCher

www.linkedin.com/company/egee-cher