Articles publics

WILO INTEC, une histoire durable

Aucun commentaire
0

WILO INTEC, une histoire durable

Wilo est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompage pour les marchés du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie. En croissance constante sur un marché florissant, Wilo mise sur des actions concrètes d’investissement et de valorisation du territoire pour ancrer son expansion dans la durée. 

En France, le Groupe Wilo est représenté sous 3 entités légales : Wilo France SAS, Wilo Intec et SESEM, pour un total de 7 sites géographiques.  À Aubigny-sur-Nère, Wilo Intec emploie plus de 400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 218 millions d’euros en 2021.

Un contexte économique et écologique favorable à la croissance de WILO

Les études de marché dans le secteur tablent sur des coefficients multiplicateurs forts de développement de nouveaux équipements de chauffage et refroidissement. Le contexte global est celui-ci : les perspectives de croissance sont importantes, elles sont liées notamment à des directives politiques qui tirent la transition vers l’utilisation d’équipements tels que les pompes à chaleur, les équipements solaires ou les systèmes de chauffage hybrides dont l’impact environnemental est moindre. De plus, ces tendances s’accélèrent en raison des actualités énergétiques en Europe et en Russie, notamment celle de la réduction de la dépendance vis-à-vis du gaz…

Pour Richard JUDES, directeur du site d’Aubigny-sur-Nère : « Nous devons tenir ces deux axes, en particulier celui lié à la transition énergétique. Nos prévisions de croissance s’étendent précisément jusqu’en 2050. Le segment est économiquement pérenne. Les enjeux sont importants pour permettre cette transition avec nos produits et cette perspective de croissance positionne, actuellement, le groupe dans le long terme ».

Une gestion des flux optimisée

Le second pilier, c’est la gestion des flux internes de l’entreprise. Auparavant, ils étaient effectués avec des chariots, pilotés par des caristes. Désormais, ce sont des véhicules à guidage automatique (Automatic Guided Vehicles) qui gèrent ces déplacements, considérés par les collaborateurs comme ennuyeux et pénibles. « Nous sommes au bout de la démarche avec 5 AGV qui gèrent la totalité des flux » précise le Directeur. « Avec ce système, nous avons doublé le nombre de missions et amélioré le système complet. Ils emmènent des composants d’un point A à un point B. Les salariés se concentrent maintenant sur les actions en amont et en aval et ne s’épuisent pas avec ce travail sans valeur ajoutée. Nous envisageons la suite avec la gestion d’autres flux de l’usine, en déployant le même type de solution ».

En-dehors des deux grands axes de développement, d’autres sont à l’essai. « Nous fonctionnons par essais itératifs. Nous testons chaque action sur un petit périmètre avant de la déployer, de la modifier ou de l’arrêter. Cela dépend de la maturité, de la technologie ou du résultat obtenu. ».

Wilo déploie son énergie pour rendre l’entreprise attractive

Côté Ressources Humaines, les métiers doivent évoluer et le nombre de postes s’adapter à la croissance.  « Nous visons à augmenter nos effectifs permanents d’une cinquantaine de personnes pour atteindre 450 salariés (ndlr : hors intérimaires), explique Jessica FAUCARD, Responsable RH. « Tous les métiers sont concernés : les emplois qualifiés et les emplois en production qui ne nécessitent pas nécessairement de qualification. Nous devons renforcer les métiers déjà présents dans l’entreprise, mais aussi créer de nouveaux postes liés à de nouveaux métiers. C’est primordial pour accompagner la transformation de notre organisation.  Je pense en particulier au digital et nous sommes donc à la recherche de nouvelles compétences comme des experts logiciels, des data analystes, des chefs de projet… La recherche de profils et leur gestion a aussi nécessité de recruter au sein même du service RH. Nous œuvrons de concert avec les partenaires locaux et les écoles pour trouver des compétences sur notre territoire, tout en étant proactifs dans toutes les démarches de diversité ».

« Nous investissons dans l’attractivité »

« Bien sûr, ces actions font partie intégrante d’une démarche globale, tout comme la communication, la mobilité interne, la montée en compétences, la Qualité de Vie au Travail… Concernant plus précisément la QVT, nous avons un comité de pilotage pluridisciplinaire. Nous travaillons sur la prévention des risques psychosociaux, mais aussi au travers du dialogue social sur l’égalité professionnelle ou encore le temps de travail par exemple. Les aspects de convivialité ne sont pas oubliés, pour entretenir des rapports sociaux d’entraide et d’esprit d’équipe.

Nous menons aussi actuellement une démarche sur des transports collectifs, en plus de la prime transport. Après plusieurs années de sollicitations, la Région nous donne l’opportunité depuis la rentrée de tester des lignes de Car pour étendre notre périmètre de recrutement sur Bourges et Vierzon. Nous sommes également dans une démarche continue d’amélioration des conditions de travail : chauffage, climatisation, bornes électriques de rechargement, télétravail… » conclut-elle.

Le groupe Wilo vient de fêter ses 150 ans, gage de sa stabilité. À Aubigny-sur-Nère, la filiale Wilo Intec est ancrée dans son territoire pour un développement commun et capitalise, chaque année et avec réussite, sur ses actions passées.

WILO INTEC – 50, avenue Eugène Casella – 18700 AUBIGNY-SUR-NÈRE

https://wilo.com/oem/en/
LinkedIn