[Mois des créatrices] Cindy Denizard - Louis&Justine

Bonjour Cindy, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cindy Denizard, j’ai 29 ans. J’ai grandi avec mon frère et mes parents dans le département du Cher. Notre vie était beaucoup rythmée par le sport et énormément organisée autour des milles projets de nos parents entrepreneurs.
Mon activité, située à Bourges, consiste à apporter aux sportives une brassière de sport en matières naturelles, fabriquée en France et avec un maintien et un confort unique.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?
L’origine de cette idée remonte à plusieurs années. Très jeune, je passais beaucoup de temps dans la boutique de vêtements de ma maman et c’est à partir de là que le textile m’a particulièrement attirée. En grandissant et après quelques expériences loin de ma famille, je me suis rapprochée de l’activité de mon papa dans sa boutique d’articles de sport, avec lequel j’ai travaillé quelques années. J’y ai alors découvert des articles conçus spécialement pour le sport et j’ai appris l’utilité des différentes matières techniques sur la peau et pendant la pratique sportive.
Sur mon parcours en magasin et en tant qu’athlète, j’ai pu rencontrer de nombreuses sportives souvent gênées par leur brassière de sport.

En 2020, je décide de créer la marque Louis&Justine, accompagnée de mon frère (graphiste) et de proposer, à deux, des brassières et d’autres vêtements de sports dont nous ne sommes pas encore les créateurs. Les brassières rencontraient un certain succès, l’idée m’est venue naturellement : améliorer et faire confectionner ce produit dans un atelier français.
Deux ans après cette première expérience, je me suis rapprochée d’un atelier de fabrication proche de Lyon, qui a adhéré à mes idées.
J’adore chaque étape du projet, j’apprends chaque jour un nouveau métier.
Actuellement, je travaille sur la partie « développement », je teste plusieurs prototypes afin d’obtenir un produit au plus proche de ce que j’ai imaginé. Créer un produit de A à Z est magique, excitant et… il faut le dire, fastidieux : les délais entre les essais, la faisabilité des différentes modifications, le sourcing des nouvelles matières et de nouveau les essais représente un long processus.
J’ai un tempérament à vouloir aller toujours vite, trop vite ! Sur cette étape j’apprends à être patiente et à ne pas bruler les étapes pour avoir des bases solides pour la suite, « ça prendra le temps qu’il faudra ».
Malgré les difficultés, je reste focus sur mon idée et sur les valeurs que je souhaite partager à travers ce produit éthique, valorisant le savoir-faire français, en proposant des brassières durables, faites pour résister à l’usure et au temps qui passe. Le respect et la transparence sont ma priorité.

Votre activité possède-t-elle des spécificités liées à l’entreprenariat féminin ?
En tant que femme entrepreneure, je ne rencontre pas de soucis particuliers en rapport au fait que je sois une femme, au contraire.
Depuis mes débuts j’ai eu affaire à plus d’hommes que de femmes. Je trouve que les mentalités ont changé et continuent d’évoluer et je pense que lorsque l’on connait bien son métier, cela créé naturellement une certaine assurance, on est alors légitime face à son interlocuteur et les femmes sont autant respectées que les hommes.
Aujourd’hui je m’estime chanceuse, je suis très bien entourée par ma famille, mes amis et aussi épaulée par Solen Angels qui est aujourd’hui mon meilleur soutien.
J’ai choisi de tester mon projet avec la couveuse d’entreprise, premièrement pour ne pas être seule ; la possibilité de rencontrer régulièrement d’autres entrepreneurs est rassurant ; deuxièmement, le fait d’avoir accès à de nombreuses formations concernant les différents métiers que demande une entreprise, même de petite taille est une excellente opportunité.
L’équipe SOLen Angels a récemment su faire preuve de compréhension face à mes besoins personnels et professionnels. Je ne regrette donc pas mon choix.
Un mot pour la fin ?
S’entourer des bonnes personnes et foncer !