Création d’une association de préfiguration pour le campus pyrotechnique du futur

[ECONOMIE – ENSEIGNEMENT]

Création d’une association de préfiguration pour le campus pyrotechnique du futur

Jeudi 3 février 2022

Le projet de création d’un campus pyrotechnique dans l’agglomération à Bourges avance à grands pas. Après la restitution des résultats concluants de l’étude de faisabilité en décembre dernier, les acteurs du projet se sont réunis le 28 janvier dernier pour décider de la suite à donner.

(Salle des délibérations à la CCI du Cher)

Les débats ont été nourris quant au positionnement de chacun puis la décision a été prise de créer une association de préfiguration dès la fin des échanges. Cette association aura pour objectifs d’organiser toutes les réponses aux besoins, de pouvoir récolter des fonds et de travailler sur la mise en place d’un lieu totem.

Les professionnels industriels rencontrés soutiennent le projet

Aujourd’hui, pour Gérard FRUT, membre du conseil d’administration de l’AF3P, le constat est le suivant : « Il faut qu’une structure se crée, une structure dédiée pour continuer le projet ». C’est effectivement une condition incontournable validée par Lionel HAIRAULT, Président du GTPS, Chef-adjoint de département au CEA : « L’association est le seul moyen de continuer à avancer. Il faut assurer l’arrivée des premiers adhérents. » Et c’est là où tous les interlocuteurs s’accordent : les entreprises doivent être fortement représentées, qu’elles s’impliquent et se mobilisent. Les engagements sont déjà là de ce côté. Le cahier initial, ce sont bien les entreprises en demande de formation et les professionnels industriels rencontrés soutiennent le projet. « Ils pourront investir dans le fonctionnement, l’objectif premier étant de lancer la machine », souligne Gérard FRUT. La création de l’association permettra également de garder la dynamique et de pouvoir répondre aux appels à projets.

L’innovation en marge des échanges

Le sujet des appels à projets amène les participants à échanger sur l’innovation des formations, facteur essentiel pour être éligible au plus grand nombre.  Gérard FRUT, intervient alors : « L’idée du campus, c’est de faire manipuler les apprenants dans des locaux adaptés. Et ça, c’est innovant. ». Hervé LEBRETON, Directeur d’établissement NEXTER ARROWTECH intervient alors : « Il y a beaucoup d’innovations en pyrotechnie comme l’IA, les nouveaux process, la 3D… ». Pour Youssoufi TOURÉ, Enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans : « Il y a une approche innovante en France depuis cette année : on associe la compétence visée avec les compétences scientifiques nécessaires. L’expérience des entreprises est disponible de suite. Cette façon de faire est pédagogiquement innovante. ».

De nombreuses propositions pour héberger les futures formations

Collectivités et structures étatiques soutiennent également le projet, même si les conditions d’accompagnement ne sont pas encore établies. Plusieurs d’entre-elles proposent des lieux pouvant accueillir les formations en devenir. Marianne SASSERANT, Directrice générale adjointe du Conseil départemental du Cher : « Nous pouvons mettre à disposition, après étude, un certain nombre de locaux comme le Carré des Créateurs pour engager des formations dès la rentrée. Nous avons des compétences sur le bâti et nous pouvons vous aider ». Sonia HASSAIM, Directrice de Bourges Plus Développement, précise qu’il est possible de mettre également des salles à disposition à l’IMEP. Youssoufi TOURÉ, propose, quant à lui des locaux à l’IUT de Bourges « pour accueillir des apprenants, dès septembre ». L’offre s’élargit encore avec la proposition de Muriel TABEAU, Directrice du CFD : « Nous sommes face à une problématique aigüe en termes de formateurs. Certaines formations ne peuvent plus être dispensées. Nous voyons dans ce projet une offre complémentaire et supplémentaire. Nous pouvons aussi mettre nos locaux à disposition et réfléchir, ensemble, à la répartition des formations et à l’organisation générale. ».

Le général Bernard DUCATEAU prendra la Présidence

À l’issue des échanges, la création de l’association de préfiguration est actée. Institutionnels et entreprises s’accordent pour devenir membres, faisant du projet un véritable partenariat public / privé. La CCI du Cher accueillera le siège, le général Bernard DUCATEAU en prendra la Présidence. HUB TECH CVL soutiendra l’association comme support de la logistique et de la communication et Jean-Yves KERMARREC, chargé de l’étude de faisabilité initiale, accepte de prolonger son travail avec un contrat de mission à temps partiel.

Le calendrier est déjà défini : les statuts vont être étudiés avant le 6 février puis signés dans les plus courts délais, l’installation du siège à la CCI du Cher suivra avant de démarrer activement la recherche de fonds.

Membres fondateurs de l’association de préfiguration (ordre alphabétique) :

  • AF3P, par la voix de Gérard FRUT,
  • CCI du Cher, par la voix de Serge RICHARD,
  • CEA par la voix de Lionel HAIRAULT,
  • DGA TT, par la voix de François VILAIN,
  • IUT de Bourges, par la voix de Youssoufi TOURRÉ,
  • NEXTER, par la voix de Hervé LEBRETON.*

HUB TECH CVL

Hôtel d’entreprises de la CCI du Cher
Esplanade de l’Aéroport, route d’Issoudun – 18000 Bourges

contact@hubtech.fr – 02 48 48 00 91

https://www.hubtech.fr

FacebookLinkedIn – YouTube

HUB TECH Centre Val de Loire a pour vocation première de mettre en lumière et d’aider ses 500 membres, acteurs du développement du territoire. Entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, collectivités ou associations, Hub Tech est là pour vous au travers de ses 5 grandes missions : mise en lumière de ses nouveaux adhérents, relais de communication au quotidien, facilitation de relations professionnelles, animation de groupes de travail à thème et organisation d’évènements professionnels.