Une création d’activité cousue main
Amandine De La Chaise vient d’entrer en couveuse pour concrétiser le projet qu’elle porte depuis quelques temps déjà. « Au fil de Daim » est le résultat de la découverte d’une activité, la couture, qui est devenue, de fil en aiguille, une passion. Rencontre…
Amandine, pouvez-vous commencer par expliquer en quoi consiste « Au fil de Daim » ?
« Il s’agit de création d’accessoires personnalisables en tissu cousus et brodés à la main. J’utilise juste la machine à broder lorsque ce que j’ai à faire ne peut être réalisé manuellement ou lorsque cela me fait gagner du temps. Je tiens au « cousu main » car cela donne une spécificité, une authenticité, que je souhaite mettre en avant. C’est l’un de mes facteurs de différenciation. »
Quels types de produits fabriquez-vous ?
« J’ai six produits phares : les housses de coussin, les totes bags (sacs en toile souple), les panières en tissus, les protège-carnets de santé, les charlottes alimentaires et les bavoirs.
Cette gamme permanente sera régulièrement élargie avec des produits en lien avec des événements et fêtes inscrits au calendrier : par exemple des nœuds papillon ou des étuis à lunettes pour la fête des pères ; des sacs à dos ou des trousses pour la rentrée scolaire. Idem pour la fête des mères, Noël, Pâques ou la saison des mariages… »
Quel est le fil conducteur entre ces produits ?
« La gamme est centrée autour des enfants, des mamans et de la maison. Je tiens également à mettre en avant une fibre éco-responsable. Les charlottes alimentaires contribuent ainsi à limiter la consommation de papier aluminium et de plastique en cuisine en recouvrant les pots et plats avec un film réutilisable. Les panières en tissu peuvent, elles, trouver place dans la salle de bain pour le coton, les produits cosmétiques, le maquillage… »
La plupart de vos produits sont personnalisables, ce qui veut dire pas de stock ?
« Les deux seuls produits pour lesquels je suis en train de créer des stocks sont les charlottes alimentaires et les panières. Ils ne se ressembleront d’ailleurs pas forcément toujours car je vais instaurer un roulement dans l’achat des tissus.
Pour les autres, il faut effectivement que le client choisisse le tissu, me communique le prénom, etc. Une fois ces informations collectées, je m’efforce de livrer dans des délais courts. J’aimerais garantir une semaine car je tiens à la ponctualité dans la livraison des commandes, mais cela dépendra bien entendu aussi des réalisations en cours. »
Cette passion pour la couture est-elle ancienne ?
« Non, pas du tout. Je travaillais auparavant dans l’univers du paramédical en tant qu’aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Un jour, j’ai vu un enfant avec un bavoir que j’ai trouvé très joli ; il avait été fait par sa grand-mère.
Je me suis dit que cela n’était pas forcément très compliqué à réaliser et je me suis aussitôt lancé le défi de réaliser une pièce de ce genre. J’ai alors fait mes premiers pas dans la couture sur une machine toute neuve offerte par mon mari ! Etant quelqu’un de manuel, j’ai tout de suite beaucoup apprécié. J’ai tout appris toute seule… ».
De là à en faire votre activité principale, il y a une marge…
« J’ai franchi le pas au regard de deux choses. D’une part ma volonté de changer de vie sur le plan professionnel. D’autre part parce que quand j’offrais dans mon entourage des accessoires cousus main j’avais toujours d’excellents retours voire des commandes de pièces supplémentaires ! Je me suis donc dit qu’il y avait matière à en faire une activité à plein temps. Je ne me suis pas trompée car, même si je viens tout juste de démarrer, le bouche à oreille fonctionne très bien et l’activité décolle plus rapidement que ce que j’avais imaginé… »
Comment êtes-vous arrivée chez Solen Angels ?
« J’ai entendu parler de la couveuse lors du stage de création d’entreprise effectué à la Chambre des Métiers. Ce qui m’a séduit, c’est l’accompagnement proposé sur les plans financiers et administratifs. J’ai tout à apprendre sur ces aspects et cela me rassure de ne pas me retrouver seule. Je vais également pouvoir me former au métier d’entrepreneuse et rencontrer d’autres personnes qui vivent la même aventure que moi.
La création d’entreprise est quelque chose que je craignais et je pense que je n’aurais pas franchi le pas si je n’avais pas eu connaissance de Solen Angels… »
Dernière question, comment entrer en contact avec vous pour passer une commande ?
« Je viens de créer un compte sur Facebook et sur Instagram. Je travaille aussi sur la mise en ligne d’un site internet marchand, qui est imminente. Cela me permettra à la fois de présenter mes produits et de capter des commandes en ligne. Je compte également organiser des ventes privées et participer à des marchés locaux ainsi qu’à des événements comme les marchés de Noël par exemple ».
Pour en savoir plus
Amandine De La Chaise
Tél. : 06.86.42.01.88.
Facebook et Instagram : aufildedaim