Brieuc Lefebvre allie l’utile à l’esthétique…
A la fin de ses études, Brieuc Lefebvre s’est aperçu qu’il s’était trompé de voie. Il est alors reparti en formation, pour un métier qui lui procure aujourd’hui épanouissement et satisfaction. Et Solen Angels a joué un rôle dans cette histoire…
Brieuc Lefebvre se qualifie comme quelqu’un de manuel. Il a toujours bricolé, notamment le bois, durant ses loisirs. Avec plaisir. Alors quand il a pris conscience que la licence en environnement qu’il venait de décrocher l’emmenait sur des chemins qui ne le motivaient pas vraiment, il a décidé de se réorienter. Et il a tout naturellement intégré un centre de formation aux métiers d’art, en région Occitanie.
Une alternance réussie chez un compagnon en ferronnerie-métallerie, installé à Toulouse, l’a convaincu qu’il était cette fois dans la bonne direction. Aujourd’hui, Brieuc est à la tête de son atelier de fabrication de mobilier et d’ouvrages sur mesure en fer et en bois, situé dans le sud du Loiret. Et il est heureux de « faire quelque chose de ses mains »…
Envie d’être son propre patron
A la fin de la formation, son maître d’apprentissage lui a proposé du travail, mais Brieuc a décliné cette opportunité car il avait prévu de déménager en région Centre Val-de-Loire pour concrétiser un projet immobilier. C’est donc là qu’il se lancerait aussi dans la vie active, en choisissant l’entreprenariat. Brieuc souhaitait en effet être son propre patron afin d’être aux commandes de sa vie.
Et Solen Angels lui a permis de concrétiser cette envie : « Je suis entré en couveuse en 2016 et j’y suis resté deux ans. Cela m’a permis de tester mon activité sans prendre trop de risques, pour savoir s’il était possible d’en vivre. Cette période m’a permis de me créer un réseau, de trouver mes premiers clients. En résumé, mon installation s’est effectuée dans de bonnes conditions… ».
Déménagement dans le Loiret
Un nouveau déménagement l’a amené à quelques dizaines de kilomètres de Bourges, dans le sud du Loiret, où il s’est installé avec sa compagne dans une propriété possédant une dépendance idéale pour installer son atelier.
Ce saut de puce ne l’a pas obligé à refaire complètement sa clientèle, car il a gardé des contacts avec certains de ceux qui avaient été les premiers à lui faire confiance. Et puis il n’avait pas, tout du moins dans un premier temps, à prospecter de manière forcenée car une bonne partie de son temps était consacrée aux travaux dans son nouveau lieu de vie. Car, en bon bricoleur, il a mis un point d’honneur, à réaliser la plupart de ces derniers avec sa compagne.
Un large panel de produits
Au fil des années, Brieuc Lefebvre gère sagement et tranquillement sa montée en puissance. Il passe aujourd’hui les trois quarts de son temps sur son activité, le reste étant alloué aux projets annexes : « Je me développe à mon rythme et je n’ai pas à me plaindre de la manière dont cela se passe. Quand je serai à temps plein sur mon métier, j’accentuerai davantage ma communication afin d’être plus présent, notamment sur le digital. J’ai juste une page Facebook et un compte Instagram pour le moment, et ils ne sont pas régulièrement alimentés ».
Brieuc a en effet de quoi montrer, que ce soit en ferronnerie (pergolas, escaliers, etc.) ou en travail du bois (petits meubles, tables, etc.) ; sans oublier la forge, qu’il a installé sur place.
Trouver une réponse à chaque contrainte
Lorsqu’on lui demande ce qu’il apprécie dans son métier, Brieuc met en avant la variété de ce dernier : « J’aime concevoir des choses à partir d’un besoin, d’une demande de mes clients et trouver une solution aux contraintes qui me sont posées. J’apprécie cette partie création même si je ne me définis pas comme un artiste. Mon travail, c’est d’allier l’utile à l’esthétique. »
Avec, en prime, la passion de ceux qui ont la chance d’exercer un métier qui les fait vibrer…
Pour en savoir plus