Articles publics

Emmaüs Europe en Ukraine et Emmaüs du Cher avec l’Ukraine

Aucun commentaire
0

[SOLIDARITÉ]

Emmaüs Europe en Ukraine et Emmaüs du Cher avec l’Ukraine

Depuis ses tous débuts, il y a plus de 70 ans, le mouvement Emmaüs est de dimension internationale, à la fois par l’écho immédiat à l’étranger des premières actions de l’abbé Pierre, et par la volonté de ce dernier de comprendre le monde, d’y agir et lutter à cette échelle.

Il y a désormais plus de 450 groupes Emmaüs sur 4 continents, unis par un manifeste « universel » commun à tous et organisés aussi bien à l’échelle nationale, continentale ou internationale, vivant entre eux une solidarité humaine, matérielle, financière et menant une action politique à ces différents niveaux. Le mouvement Emmaüs continue d’ailleurs de se développer aujourd’hui.

Emmaüs Europe regroupe toutes les structures présentes sur le continent et pas seulement dans les pays de l’Union, mais aussi depuis longtemps en Bulgarie, Bosnie, Pologne, Moldavie, Roumanie, Croatie, Géorgie… Deux communautés Emmaüs sont présentes en Ukraine, dans la région de Lviv, à l’ouest du pays, nées elles aussi il y a plusieurs années (20 ans pour la première…) de l’indignation de quelques citoyens face à la carence des pouvoirs publics pour venir en aide aux sans-abris. Ces communautés accueillent et travaillent – récupération et agriculture – et sont solidaires comme partout dans le monde Emmaüs ; leur singularité dans ce dernier registre est d’assurer un accueil de jour très important de ceux qui vivent à la rue : repas, vêtements, soins médicaux. Dès 2014, du fait de la prise de contrôle du Dombass soutenue par la Russie, nos communautés ont accueilli et secouru les premières cohortes de réfugiés fuyant les combats. Aujourd’hui c’est un exode auquel elles font face ! Courageusement, avec une grande expérience et, il faut le dire, avec toute la ferveur de ceux qui sont attachés à défendre la liberté et faire vivre la fraternité.

Photo d’Emmaüs Europe à Oselya, petite ville de l’Ouest de l’Ukraine non loin de Lviv

Au-delà des solidarités habituelles organisées par Emmaüs Europe pour soutenir le développement des uns et des autres, c’est une opération majeure qui a débuté il y a plusieurs semaines pour soutenir nos deux communautés et celles qui sont en appui en Pologne et Roumanie pour accueillir elles aussi ceux qui ont tout quitté du jour au lendemain : elles aussi sont expertes en matière d’aide d’urgence. Emmaüs Europe et Emmaüs International coordonnent l’envoi de matériel (nous savons faire depuis des années !) et ont créé un fond de solidarité. Personne ne sait comment cette guerre – qui est déjà un cataclysme pour les populations – va évoluer mais déjà partout la solidarité se manifeste au sein du mouvement Emmaüs, comme nous avons pu le vivre au début des années 90 en Bosnie.  

Mais aussi, les voix d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International ont dénoncé avec force l’inacceptable et ont interpellé la Présidente de la Commission et celle du Parlement européen, les alertant notamment sur la situation des étrangers extra-européens présents en Ukraine.

Prenant sa part, Emmaüs du Cher versera l’intégralité des recettes de ses 3 salles de vente des mercredi 9 et jeudi 10 mars au fond de solidarité ouvert par Emmaüs Europe. Chacun peut apporter sa contribution… et rester informé en visitant les sites web d’Emmaüs International et Emmaüs Europe… C’est ainsi que nous apporterons à nos amis d’Emmaüs en Ukraine notre affection et notre solidarité.

Rappelons-nous des mots de l’abbé Pierre, à San Francisco, en mai 1955 : « A toutes les personnes de la terre, à leur conscience et à celle de leurs nations, je lance le plus dramatique appel au combat et à l’amour : contre nul humain, mais contre toutes les profanations de l’humain. L’heure est venue de lever une armée universelle pour sauver l’humanité du désespoir et de l’horreur, las de tuer et avides avec toutes leurs passions, de bâtir, de nourrir, d’instruire, d’occuper et de soigner. Alors nous pourrons commencer d’espérer, plus proche et plus sûre, une paix vraie »

Jean Rousseau, Président Emmaüs du Cher