Articles publics

L’entrepreneuriat des femmes du Cher mis en lumière

Aucun commentaire
0

[ÉCONOMIE]

L’entrepreneuriat des femmes du Cher mis en lumière

Le 8 mars, la journée des droits des femmes, vous connaissez ! Mais cette année, sous l’impulsion de l’ADIE, la BGE du Cher, France Active Centre – Val de Loire et la couveuse d’entreprises SOLen Angels ont organisé « Le mois des créatrices ». Chaque structure a contribué à mettre en valeur des femmes accompagnées par des portraits inspirants durant tout le mois de mars. L’opération a été lancée par le Préfet du Cher et s’est clôturée par un événement avec l’ensemble des acteurs d’aide à la création d’entreprise.

 

L’association SOLen, pionnière de l’accompagnement pour les femmes dans notre territoire

Si les acteurs sont aujourd’hui nombreux, il est une structure pionnière qui a su fédérer les femmes à prendre en main leur destin d’entrepreneuse, il y a plus de 10 ans. L’association SOLen (Service d’Optimisation et de Lancement pour l’Entrepreneuriat) créée en 2011, a été le premier centre de ressources dédié à l’entrepreneuriat au féminin. Elle s’adresse à toutes les femmes qui exercent (ou souhaitent exercer) des responsabilités en entreprise et dans les associations ou des responsabilités électives.

L’accompagnement de SOLen apporte des réponses spécifiques, adaptées aux problématiques rencontrées par les femmes #Formations #Ateliers #Accompagnement. C’est un lieu chaleureux et bienveillant pour toutes celles qui souhaitent maintenir un équilibre dans un monde qui se dit ouvert, qui prône l’égalité, mais qui perpétue des schémas figés dans le temps.

SOLen est également à l’origine de la création de la couveuse d’entreprises du Cher, SOLen Angels. Une couveuse au service des femmes bien évidemment, mais pas uniquement. On y teste la viabilité de son projet en conditions réelles et en toute sécurité. Près de 180 porteurs « couvés » ont ainsi été accompagnés depuis 2013.

 

La parole aux femmes qui ont osé

Alors, la volonté était forte et l’engagement spontané de participer à cette opération collective. Le clap de fin le 4 avril dernier, à l’IUT de Bourges, aura donné la parole aux femmes qui ont osé : cheffes d’entreprises (Marion CORBIN – Artisane / Valérie AJACQUES – Les vibrations de Gabrielle / Laurence JANNY – Tapissier), Présidente d’association ou élue.  Une belle conclusion qui ouvre la porte à de futures éditions. Voici quelques extraits…

Frédérique BARNIER, Maître de conférence en sociologie, spécialiste du travail

« Contrairement aux idées reçues, les femmes ont toujours travaillé. Le travail a été facteur d’émancipation depuis les années 60. Émancipation incomplète malheureusement, car l’activité des femmes reste, dans les esprits, un travail d’appoint vis-à-vis de la maison et des enfants. Aujourd’hui, l’emploi des femmes est concentré sur certains métiers : aider, soigner et accompagner et les accès aux postes stratégiques sont limités. ».

 

Agnès St GÈS, Présidente du Bourges Basket

« Une vie est faite d’opportunités. Moi, j’ai été cheffe d’entreprise à 21 ans. Il faut remonter ses manches et mettre ses bottes, ouvrir les portes et oser. Nous devons montrer par nos compétences que nous sommes capables. La vie professionnelle n’est pas incompatible avec la vie personnelle. Il y a un entrepreneuriat tout court, homme ou femme : il convient de faire en fonction de ses valeurs, de ses victoires et de sa vision de la famille. On ne se perd jamais, on apprend toujours. ».

 

Magali BESSARD, VP de la Région Centre – Val de Loire, déléguée à l’égalité homme-femmes et aux formations sanitaires et sociales

« Malgré les lois, les diplômes des femmes et les successions de générations, les inégalités sont toujours existantes. C’est pour cela que j’ai créé la délégation égalité homme-femmes à la Région Centre – Val de Loire. Je souhaite faire un focus sur l’action publique et donner plus de visibilité. Le genre ne doit pas être un frein au projet. ».

 

Un concours pour plus de visibilité

Le « Concours Régional de l’entrepreneuriat par les femmes » est organisé chaque année par France Active Centre – Val de Loire.

5 catégories : « Je suis entrepreneurE », « Je me suis lancée avec la Garantie Égalité Femmes », « Jeune et j’entreprends », « Engagée et Solidaire », « EntrepreneurE agricole et milieu rural ».

Objectifs : valoriser les femmes créatrices ou repreneurs d’entreprises, encourager l’entrepreneuriat par les femmes, mettre en avant des parcours exemplaires pour sensibiliser le grand public.

Clôture des candidatures : 7 juin 2022.

 


Couveuse d’entreprises du Cher (18) SOLen Angels

Pour tester son projet professionnel « grandeur nature » avant de créer son entreprise

Tél. : 02 48 48 00 91http://solenangels.frFacebook : @solenangels