[Mois des créatrices] Claire Lavigne - Yoga Nasti
Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter ?
Claire Lavigne, j’ai 61 ans, je suis née en région parisienne mais j’ai principalement vécu en province et 2 années à l’étranger (Chili, Grenoble, Bourges, Orléans).
Licenciée en 2021 de mon poste de Responsable Communication Interne Groupe Axéréal, j’ai réalisé plusieurs formations en yoga (Hatha yoga) et une spécialisation en yoga dédié à la vieillesse et au handicap (Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga).
Depuis janvier 2022 j’interviens dans différents établissements comme en résidences autonomie et en Ehpad.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?
L’idée d’une retraite sans activité ne me convient pas. Je suis une personne active, qui a besoin de me lever les matins en sachant que je vais être ‘’un peu utile’’ à notre société, que je vais partager et donner un peu de moi.
Chacun possède ses parcours et accidents de vie. Me concernant, j’ai compris dès 50 ans que mes capacités physiques s’amoindrissaient, qu’il me fallait oublier certaines activités trop exigeantes. Cette leçon d’humilité m’a conduit doucement vers une pratique douce pour le corps et le mental, ce dont j’avais besoin parallèlement à une vie professionnelle souvent très chargée et stressante.
Réussir à m’allonger sur un tapis après une journée de travail et ressentir les bienfaits d’un temps à moi, m’a amenée à ouvrir la porte du yoga, sans volonté de performance à tout prix !
Abandonner l’idée de réussir dans une pratique, plutôt que la vivre profondément, c’est ainsi que j’ai adopté le yoga et me suis dirigée vers cette connaissance.
En 2016 j’ai débuté une formation en Hatha yoga que j’ai approfondi durant 5 années et complétée par une spécialisation en yoga sur chaise. Il s’agissait de m’intéresser aux limites du corps quand nous vieillissons, et comprendre comment on peut rester dans le mouvement, malgré des pertes de mobilité ou déficiences mentales. Car en vieillissant, nous perdons des capacités, mais nous restons en possession d’aptitudes : celles de s’appartenir, de ressentir et de réaliser des mouvements avec conscience, dans ses possibilités et jamais dans la douleur, en comprenant la force que nous procure notre respiration, et le plaisir des sons avec sa voix…
Mes valeurs : être auprès des ‘’fragiles’’, être dans le ‘’Care’’, l’attention !
Accompagner la vieillesse est donc devenu mon objectif, et permettre d’anticiper le vieillissement par la prévention avec un yoga doux, avant d’aller inexorablement vers un yoga assis, faute de perte de mobilité, reste une de mes priorités.
J’interviens directement dans les établissements, en Résidence autonomie (Les Jardins d’Arcadie) avec des seniors dont le plus âgé a 93 ans. Ils sont très demandeurs de la pratique : nous élargissons le yoga assis à un travail d’équilibre, aidés de la chaise, avec des postures telle que l’arbre (Vrikshasana), que l’on adapte et qui leur procure un vrai plaisir, une satisfaction de trouver la proprioception du corps et être en équilibre !
En Ehpad, à la résidence Les Fontaines d’Émeraude (Bellevue) pour personnes en perte cognitive, nous réalisons la pratique en amenant les résidents à ‘’dépasser’’ l’apraxie due à la maladie. Je suis toujours très sensible de constater que leur concentration est là, les visages s’éclairent et les sourires font apparaître une joie.
A la résidence des Tilleuls (Bellevue), les résidents sont pour certains atteints de troubles cognitifs associés à des pertes de mobilité ; quel que soit le handicap, nous arrivons à exécuter des mouvements au niveau des possibilités de chacun, nous vivons un instant qui permet d’éveiller la conscience malgré la fragilité.
Enfin, les personnes en Clubs des ainés sont une très belle population pour proposer du yoga sur tapis. Ces ‘’jeunes seniors’’ sont nombreux à vouloir encore s’allonger et goûter le plaisir du yoga doux qui offre de très nombreuses possibilités de travail et de détente associée.
La concurrence : les établissements pour personnes âgées autonomes ou dépendantes proposent des ateliers en gym douce, gym adaptée, sophrologie… L’approche en yoga n’est pas encore très développée et n’attend que cela ! J’ai ressenti un bon écho à ce que je propose, par contre la question des budgets reste le gros blocage au développement de cette pratique dans les établissements, qu’ils soient publics ou privés.
Votre activité possède-t-elle des spécificités liées à l’entreprenariat féminin ?
La pratique du yoga se répand auprès de tous, quel que soit le sexe, et je ne vois pas de spécificité liée au fait que je sois une femme.
Mon métier antérieur et mon sens de l’empathie, m’aident probablement à travers mes qualités de communicante, plus que par le fait que je sois une femme.
J’entends utiliser la communication pour expliquer l’importance de la prévention, car vieillir commence tôt – et les femmes vivent plus longtemps – ; donc être une femme me donnera peut-être plus de crédibilité ?
Communiquer aussi sur ce constat : nos habitudes sédentaires sont un handicap à notre santé ; plus nous serons en mouvement longtemps, plus nous garderons nos facultés physique et psychique, notre état de joie, car vivre un moment de yoga est libérateur et dynamisant !
Pourquoi avoir choisi de tester cette activité via la couveuse d’entreprises Solen Angels ?
La création d’entreprise reste criblée de compétences et d’éléments essentiels à connaitre, car elle recouvre de nombreuses approches dont j’avais conscience, sans les connaissances.
Les formations proposées sont fondamentales pour bien peser la réalité de l’entreprise et son fonctionnement, et savoir avec réalisme dans quelle voie nous nous engageons. Seule, je n’aurais pas compris l’ensemble du rouage qui permet de réussir dans la durée, en couplant harmonieusement mon entreprise Yoga Nastie à ma vie personnelle, car c’est bien cela mon objectif.
Un mot pour la fin ?
Ne pas être seule dans ce parcours de création d’entreprise me permet de me concentrer sur mon projet, mieux évaluer sa réalité et ma légitimité d’entreprendre, mieux comprendre quel est réellement le panel de mes clients, et mieux affiner ma stratégie commerciale à moyen et long terme, dans mon futur département de vie.
La couveuse m’offre aussi le contentement de faire d’un rêve, une réalité !
Merci à l’équipe de la couveuse, pour la dynamique qu’elle apporte et pour son accompagnement !
Bonjour .
Je ne sais pas si je parle avec la bonne personne mais je tente quand même.
Je recherche une camarade de classe du nom de Claire Lavigne qui habitait sur Grenoble (au village olympique dans les années 70 ..)
Nous étions ensemble au collège de la ville-neuve ..
Puis tu a choisi les beaux-arts sur Bourges .Nous étions souvent ensemble chez toi et dans votre chalet dans Belledonne ….
Je suis Muriel .
Si c’est toi je serais heureuse d’avoir de tes nouvelles.
Sinon désolée d’avoir fais irruption sur cette page ….
Je laisse mon mail
Peut-être aurai-je une surprise !!!
@claire-lavigne