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Vincent Verdier ou l’art de rebondir…

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Vincent Verdier ou l’art de rebondir…

Une bonne idée mise en œuvre au mauvais moment devient, souvent, une mauvaise idée. Vincent Verdier en sait quelque chose, lui qui est sorti de couveuse avec un projet bien différent de celui avec lequel il y était entré ! Savoir rebondir est une qualité incontournable pour être un entrepreneur performant. La preuve…

Arrivé chez Solen Angels en 2015, alors qu’il terminait ses études à l’INSA Centre Val de Loire (Institut National des Sciences Appliquées), Vincent avait pour ambition initiale de créer un service de co-voiturage de colis entre particuliers. L’idée était simple et limpide : un conducteur effectuant un trajet enregistré sur la plateforme et disposant de suffisamment de place dans son véhicule convoyait jusqu’à sa destination un colis confié par un tiers. Un genre de Blablacar, mais pour des colis.

Un marché pas mûr

Ce modèle de mise en relation entre une offre et une demande via une plateforme digitale est aujourd’hui connu du plus grand nombre et rencontre un franc succès. D’ailleurs, plusieurs acteurs se partagent aujourd’hui le marché visé par Vincent à l’époque.

Mais il y a huit ans, le marché n’était pas suffisamment mûr et notre porteur de projet se rend vite compte qu’il ne dispose pas de suffisamment de moyens financiers pour assumer un budget communication de nature à espérer faire décoller l’activité. Au bout d’un an, Vincent décidait de mettre fin à l’aventure… mais il ne renonçait pas pour autant à entreprendre…

Une nouvelle idée émerge…

Pour étoffer ses compétences et se donner les moyens de faire du projet initial un succès, Vincent s’était formé au marketing et à la communication. Et en échangeant de manière informelle avec les couvés de l’époque, il s’est vite rendu compte que ces domaines n’étaient pas seulement capitaux pour son projet : « Puisque j’avais bien accroché sur ces deux sujets, j’ai proposé de petits ateliers sur une demi-journée sur des thèmes comme les réseaux sociaux ou le site internet. Je n’étais pas spécialement destiné à la formation compte tenu de mon parcours de formation initiale mais je me suis très vite senti particulièrement à l’aise dans cet exercice » se remémore Vincent.

Les retours des stagiaires étaient très bons mais ces derniers peinant ensuite à trouver le temps pour mettre en pratique les apports, Vincent a alors tout naturellement mis au point des prestations, qui ont ajouté une deuxième corde à son arc. Cette fois, un projet solide se construisait. Formation Wenet était en gestation…

Le passage au digital

Le couvé a alors structuré des formations plus complètes, en présentiel à l’origine. La question du passage en ligne, synonyme de gain de temps, s’est posée lorsque Vincent a commencé à ne plus disposer d’assez de temps pour gérer de front les formations et les prestations qui en découlaient de plus en plus fréquemment. « Aujourd’hui, je ne fais plus de formations en présentiel pour des individuels mais seulement pour quelques partenaires comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et Solen Angels par exemple ».

L’impact Covid-19

La formation en ligne a bien décollé, culminant à 150 stagiaires formés par an. Mais cet univers a été fortement impacté par le Covid-19 et les confinements : « Durant ces périodes, le nombre d’organismes de formation online a explosé, ce qui a débouché sur une véritable guerre des prix qui a eu pour effet de faire fondre le nombre de stagiaires. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on parle aujourd’hui davantage de prix que de la qualité de la formation ! ».

Un nouveau challenge

Loin de baisser les bras, Vincent s’est fixé un nouveau challenge pour 2023 : « En parallèle des formations de base concernent les réseaux sociaux, les sites internet ou le référencement, je souhaite évoluer vers des sujets différents comme, par exemple, une formation permettant de répondre aux appels d’offres. Je continue aussi à proposer des prestations en marketing et communication sous forme d’abonnement annuel forfaitaire en partenariat avec un réseau d’indépendants. J’ai aussi publié un livre intitulé « 12 semaines pour créer son entreprise », disponible sur les plateformes habituelles en digital et sur mon site internet au format papier ». S’adapter, se diversifier, rebondir ; toujours…

La formule gagnante

Pour conclure, Vincent jette un regard en arrière sur la période passée en couveuse : « J’en garde d’excellents souvenirs. Je la recommande d’ailleurs systématiquement aux porteurs de projets que je croise. C’est une très bonne expérience qui m’a appris à entreprendre. Être accompagné m’a permis de structurer mon projet. J’ai beaucoup apprécié de ne pas être seul. C’est très important à un moment où on ne sait pas toujours vers quoi aller ou vers qui se tourner. » Ces bases solides ajoutées à des qualités intrinsèques adaptées, voilà une belle formule pour illustrer le succès entrepreneurial…

Pour en savoir plus :

Vincent Verdier

Formation Wenet

Tél. : 02.18.81.04.07.

Site internet (partie formation) : https://www.formation-wenet.fr/

Site internet (partie prestations) : https://www.vincentverdier.fr