Renaud Godard fait de la diversification un atout
Les voies du succès dans l’entreprenariat sont multiples. Là où certains choisissent une offre homogène et resserrée, Renaud Godard mène de front deux activités fort différentes puisqu’il est à la fois formateur et mandataire d’assurance ! Rencontre avec cet ancien couvé…
La genèse du projet
Renaud Godard a eu une première carrière professionnelle en tant que militaire et ce pendant 33 ans. Commencé en tant que sergent et terminé au grade de colonel, ce parcours a emprunté plusieurs régions de garnison comme les Vosges, la Bretagne, Paris, l’Indre et le Cher, mais également en Allemagne.
Souhaitant, après ces 33 années, donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle, (et rester dans le Berry), Renaud Godard envisage une création d’activité pour rester actif et pour bénéficier d’un complément de revenus. Nous sommes alors en 2018.
L’idée de départ de Renaud est de s’orienter vers la formation, un domaine qu’il maîtrise. Et c’est le hasard des rencontres qui l’amène vers le secteur de l’assurance, qu’il ne connaît absolument pas !
Une rencontre qui a eu pour cadre les bureaux de Solen Angels, à l’occasion d’une séance d’information sur la protection des micro-entrepreneurs. Renaud Godard avait en effet intégré la couveuse quelques semaines plus tôt pour créer son entreprise…
Une activité qui repose sur deux piliers
Dans le domaine de la formation, notre ex-couvé donne des cours de géopolitique au sein d’une école implantée à Bourges (1) et effectue aussi du soutien pédagogique auprès de jeunes de l’Ecole Militaire de Préparation Technique (EMPT) via le GRETA. Sa carrière sous les drapeaux n’est bien entendu pas étrangère aux domaines et lieux d’intervention.
Pour l’activité de mandataire d’assurance, Renaud est indépendant mais affilié au groupe AXA. Il propose tous types de contrat liés à la protection de la personne : épargne, mutuelle, garanties de prêts immobiliers, etc. Sa clientèle est constituée de particuliers mais aussi de professionnels indépendants. Avant de pouvoir exercer, il a dû suivre une formation spécifique pour obtenir la certification Orias, obligatoire dans le métier.
L’emploi du temps est géré de manière harmonieuse avec des créneaux fixes pour la partie assurance et des collaborations davantage ponctuelles pour la formation.
Lorsqu’on lui demande pourquoi il est impliqué dans deux domaines si différents, voici ce que Renaud répond : « L’activité de mandataire d’assurances me permet d’avoir une deuxième corde à mon arc. Elle me permet aussi d’intervenir dans un secteur qui m’était totalement inconnu au départ et c’est toujours stimulant de découvrir quelque chose de nouveau. Cela permet de connaître d’autres gens et de mieux découvrir la région aussi, car je ne suis pas originaire du Cher (2). »
Un passage bénéfique chez Solen Angels
Renaud est entré en couveuse en 2018 pour une durée d’un an : « Je souhaitais bénéficier d’un accompagnement sur des sujets comme le statut ou les règles comptables de base par exemple. C’était aussi l’opportunité de suivre des formations et de rencontrer d’autres gens dans la même situation que moi. J’ai trouvé chez Solen Angels ce que j’étais venu y chercher et j’en garde de très bons souvenirs. Cette année m’a été à la fois utile et enrichissante. Depuis mon départ, je garde le contact, notamment grâce aux newsletters que je lis toutes avec intérêt ! »
Un envol réussi… malgré le Covid !
Renaud Godard a quitté le nid juste avant la montée puissance du Covid. Les confinements ont forcément donné un coup de frein significatif à son activité.
Tout est ensuite rentré dans l’ordre, avec un niveau d’activité revenu à la normale. Ou plutôt conforme à ce qu’il souhaite : « Ma volonté n’est en effet pas d’avoir un emploi du temps chargé à 100% car je souhaite garder un peu de temps pour moi. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai donc pas spécialement cherché à étoffer mon portefeuille de clients. J’aurai certainement à le faire pour développer mon axe formation et j’ai quelques idées pour cela. J’aimerais ainsi beaucoup m’investir sur un sujet comme la culture générale, par exemple pour des jeunes qui préparent des concours. »
Et, qui sait, la magie des rencontres emmènera peut-être Renaud dans un endroit qu’il ne soupçonne pas encore…
- L’ECEMA, école de commerce et de management post-bac.
- Renaud est ardennais.
Pour en savoir plus
Renaud Godard
Tél. : 06.71.05.91.90.
Mail : renaud.godard@sfr.fr
[…] Renaud Godard fait de la diversification un atoutLes voies du succès dans l’entrepreneuriat sont multiples. Là où certains choisissent une offre homogène et resserrée, Renaud Godard mène de front deux activités différentes puisqu’il est à la fois formateur et mandataire d’assurance ! Rencontre avec cet ancien couvé…Lire l’article complet […]