Articles publics

L’activité physique, facteur de santé et d’harmonie…

Aucun commentaire
0

L’activité physique, facteur de santé et d’harmonie…

Chers lecteurs, ces quelques lignes sont d’utilité publique ! Grâce à Charlotte Cazin, qui vient tout juste d’entrer chez Solen Angels, vous ressortirez de cet article intimement convaincu de l’importance d’une activité physique dans nos vies de plus en plus sédentaires…

Lorsqu’elle se présente, notre nouvelle couvée doit commencer par lutter contre les raccourcis de notre temps. Non elle n’est pas coach mais enseignante en activité physique adaptée et santé ! La notion d’adaptation consiste tout simplement à proposer des activités en adéquation avec le public qui compose son audience.

Dix ans dans le secteur associatif

Titulaire d’une licence et d’un master en activité physique adaptée (STAPS), Charlotte a toujours évolué dans l’univers de l’activité physique avec deux expériences significatives – représentant une dizaine d’années au total – dans le secteur associatif dans le Cher.

Au sein de la structure SIEL Bleu, elle propose des séances de gymnastique douce pour les séniors actifs mais aussi pour les pensionnaires des EHPAD (1). Elle anime aussi des ateliers Prévention Santé dans les entreprises.

Puis elle passe à l’UFOLEP, la première fédération sportive multisports en France, pendant six ans. Elle initie à la pratique pour tous dans des sports traditionnels connus de tous (football, volley-ball, tennis) mais aussi dans des disciplines innovantes qui vont vous obliger à surfer sur internet pour éclaircir leur appellation énigmatique : tchouckball, coxi bola ou encore kin-ball ! Charlotte souligne que ces sports sont intéressants car tout le monde est placé sur un pied d’égalité. Dans la mesure où personne ne connaît les règles au démarrage, tout le monde apprend et progresse de concert !

Puisqu’elle apprécie élargir sa palette d’activités, Charlotte se forme durant cette période au yoga mais aussi au Pilates adaptés et s’enrichit d’une expérience en matière d’Atelier Prévention et Santé dans le monde professionnel pour améliorer les conditions de vie au travail (3).

Une conviction profonde

Le fil rouge de ce riche parcours est la mise en œuvre d’une conviction simple : la prévention santé passe par un « outil » que représente l’activité physique. Charlotte est d’autant plus intimement convaincue de l’impact du sport sur la santé en général et le moral en particulier qu’elle a à la fois été aidante et malade. « Ce qui m’a sauvé c’est la danse se souvient-elle. Pour moi, c’est fondamental de se sentir bien vivant, en bonne santé. L’activité physique est primordiale pour cela. Je considère aujourd’hui que ma mission est de transmettre mon savoir et mon savoir-faire dans ce domaine. »

Son projet, baptisé « En à corps », lui permet dorénavant de concrétiser cette ambition….

Une offre large avec un fil conducteur

Ce qui lui a donné l’idée de créer ? C’est tout simplement l’engouement autour d’elle : « Au fil du temps, de plus en plus de monde venait vers moi pour des conseils en tous genres, allant du mal de dos aux astuces nutritionnelles. J’ai fini par me dire qu’il y avait un vrai besoin et que cela pouvait sans doute se facturer ! »

Pour cela, elle a mis au point une offre reposant sur quatre piliers :

1)      Le bilan sport en santé : pour évaluer la condition physique, déterminer le niveau d’activité physique quotidien (est-ce qu’un individu bouge assez ?) et prodiguer des conseils personnalisés.

2)      Les services à la personne : pour accompagner les personnes dans leurs projets sportifs à domicile. Ce peut être des gens ayant des pathologies chroniques (cancer, sclérose en plaque, diabète, obésité) ou souhaitant démarrer une pratique sportive en ne sachant pas par où commencer.

3)      Des cours de yoga et de pilates : pour se détendre mais aussi aider à reprendre confiance en soi et pour renforcer son corps en profondeur.

4)      Une palette de services dédiés aux entreprises, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques et la sédentarité au travail.

Le trait d’union entre les composantes de cette offre, construite pour répondre aux besoins constatés sur le terrain, réside en une idée forte : le corps est une machine qu’il convient d’entretenir !

Bouger pour être en bonne santé

A une époque où les chiffres prouvent que les êtres humains bougent de moins en moins et que les effets de cette sédentarité sont délétères en matière de dépenses de santé publique (frais hospitaliers, médicaments, …), Charlotte Cazin contribue à faire passer une idée limpide : « Bouger est important pour être en bonne santé. Le sport contribue à se sentir bien dans sa peau. Et il est tout à fait possible que cette activité physique soit source de plaisir ».

Certaines mutuelles ne s’y trompent pas, en commençant à prendre en charge une partie du sport sur ordonnance.

Un démarrage encourageant

Les premières semaines d’activité sont encourageantes puisque Charlotte a déjà décroché plusieurs contrats. C’est un signe pour un projet porté depuis longtemps : « Depuis l’école en fait ! Je me suis inscrite deux fois aux concours liés à la création d’entreprise lorsque j’étais étudiante. Ce passage en couveuse est important pour moi car je souhaite tester la viabilité du projet. Je tiens aussi à être accompagnée, à me former pour être la plus performante possible mais aussi à me constituer un nouveau réseau. »

Charlotte s’est donné un an pour décoller dans un secteur novateur où il y a peu de concurrence. Car, nous le répétons, il ne faut pas assimiler Charlotte à un coach sportif !!!

Pour en savoir plus :

Charlotte Cazin

Tél. : 06 98 96 68 99

Page Facebook, Instagram et Linkedin : @charlotte cazin, enseignante en activité physique adaptée 18

 

(1) Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

(2)   Au sein de l’entreprise Triballat.