Articles publics

HUB TECH, la plateforme collaborative singulière

Aucun commentaire
0

HUB TECH, la plateforme collaborative singulière

Certains se demandent à quoi peut servir une plateforme collaborative et plus précisément HUB TECH CvL dont la vocation initiale est de tisser des liens et de créer des passerelles et des partenariats entre les entreprises matures et les jeunes pousses du département du Cher. Pour mieux comprendre son utilité, nous vous proposons de découvrir en quoi ce « club d’entreprises » unique, a notamment œuvré depuis 2 ans…

 

#1 – Entraide et visibilitĂ©

Logo du groupe URGENCE, Santé pour tous !

Cette plateforme de territoire est un outil au service des autres et les rĂ©centes pĂ©riodes de crise l’ont dĂ©montrĂ©. Depuis 2020, les « portes » ont Ă©tĂ© ouvertes Ă  des non-adhĂ©rents qui avaient besoin de se faire connaĂ®tre afin de sĂ©curiser et de pĂ©renniser leurs activitĂ©s, mais pas seulement. Pour exemple, ces soignants qui ont pu faire un appel Ă  la solidaritĂ© des membres depuis la plateforme. Un groupe sur la thĂ©matique de la santĂ© a mĂŞme Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour faciliter les Ă©changes : « Urgence SantĂ© pour Tous ». Initialement dĂ©diĂ© aux conversations liĂ©es Ă  la dĂ©sertification mĂ©dicale, le groupe de discussion d’HUB TECH CvL a rapidement permis Ă  Dominique ENGALENC et Walter LANOTE du CPTS Centre – Val de Loire de trouver des vĂŞtements de protection pour les soignants (sur-chaussures, blouse, charlottes…).

Afin d’aider également les couvés de SOLen Angels, l’entité a mis en place avec HUB TECH CvL, une campagne de communication durant la crise sanitaire. Des zooms réguliers sur leurs activités ont été réalisés et mis en ligne sur la plateforme et ses réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Pour cette initiative, la couveuse d’entreprise du Cher à d’ailleurs été récompensée dans le cadre du Prix du mécénat de la Banque de France en 2021.

#2 – Innovation et Ă©mergence de projets

HUB TECH CvL a été un catalyseur de projets depuis ses débuts. Pour preuve, celui de la création d’un campus pyrotechnique du futur sur le territoire de l’agglomération de Bourges.

Logo du groupe PROJET PYROTECHNIELe projet vise à doter la filière pyrotechnique nationale (civile, défense et spatiale) d’un équipement dédié à la formation théorique et pratique et à la valorisation de ses métiers. Cela fait maintenant 2 ans que la plateforme sert de place de village virtuelle pour rassembler les différents partenaires basés dans toute la France. Une étude de faisabilité a été déjà portée (et restituée en présentiel en décembre dernier) par HUB TECH CvL, conjointement avec le GTPS et l’AF3P. Désormais, c’est la création d’une association de préfiguration qui se profile dans un futur très proche.

Autre engagement : Anne-Lucie CLAUSSE, fondatrice et directrice d’HUB TECH CvL est aussi Vice-prĂ©sidente du collectif ESS 18 et participe Ă  cette occasion Ă  l’émergence de projets de territoire sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les objectifs des deux entitĂ©s se rejoignent et se complètent : contribuer Ă  l’attractivitĂ© du Cher, mettre l’humain au centre de toutes les actions et contribuer ainsi Ă  la restauration du lien social et au renforcement des solidaritĂ©s, crĂ©er un espace collaboratif de rĂ©flexion, de formation, d’échange et d’innovation, dĂ©velopper un laboratoire de recherche pour accompagner, crĂ©er des expĂ©rimentations et des actions sur le territoire… C’est pour les EPCI, CommunautĂ©s de Communes, PĂ´les Ă©conomiques, un outil de valorisation de leurs services et activitĂ©s, une vĂ©ritable vitrine qui est mise Ă  leur disposition. Certains s’en sont dĂ©jĂ  emparĂ©s, avis aux amateurs !

#3 – Dynamique Ă©conomique

À l’instar du groupe privé de discussions « Urgence Santé pour Tous », d’autres ont été créés comme celui dédié spécifiquement à l’emploi. Composé de membres actifs, et notamment Pôle emploi, Tivoli Initiative, Isa Groupe ou encore le Conseil départemental ou la CCI du Cher, ce groupe a pour ambition de constituer un point de rencontre entre l’offre et la demande et propose un espace de mise en valeur des acteurs et de leurs actions. Un réflexe désormais pour quiconque est à la recherche d’une ressource, d’une solution ou d’une opportunité.

Logo du groupe TERRITOIRE D’AVENIRUn autre groupe, baptisé « Territoire d’avenir », permet ensuite de favoriser l’inclusion et l’intégration des personnes recrutées. Cette démarche va dans le sens du projet SAS également initié par HUB TECH CvL. L’objectif est de donner aux territoires un outil de fidélisation des nouveaux arrivants à travers un dispositif permettant d’assurer le maintien de l’activité et/ou des compétences du conjoint. Comment ? Le territoire porteur du projet met à disposition un espace ressources de type coworking, dont la vocation serait double : rompre l’isolement et développer son réseau tout en ayant un lieu dédié pour effectuer toutes les démarches nécessaires au retour à l’emploi.

HUB TECH CvL, ce n’est pas qu’une plateforme numérique, c’est aussi faire partie d’un réseau solidaire, celui des acteurs économiques du territoire. Au-delà de la toile, des rencontres physiques sont régulièrement organisées. Ainsi, les membres ont pu visiter la Maison de la Culture de Bourges quelques jours après son inauguration en compagnie de son directeur, Olivier ATLAN. Plus récemment, une rencontre conviviale était organisée à Cowork’In Bourges pour découvrir ce tiers lieu qui offre des espaces de travail et du lien social.

Jennifer ROUMET, ARTÉCRIRE, pour HUB TECH Cvl